Statistiques
Nous avons 3041 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Dadou

Nos membres ont posté un total de 1078774 messages dans 42857 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Pensez vous que les évolutions sont un frein aux croyances ?

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Pensez vous que les évolutions sont un frein aux croyances ?

Message  fifititi le Dim 29 Juin 2014 - 13:30

Il est clair que la terre est ronde et que rien ne pourra changer à cette observation scientifique non ?

fifititi
V.I.P.

fifititi

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Pensez vous que les évolutions sont un frein aux croyances ?

Message  Invité le Dim 29 Juin 2014 - 13:34

@Faustina a écrit:la physique quantique va boulverser bcp de données  acquises oui-
mais elle ne va sûrement pas  démontrer l'existence de Dieu ...

cela será juste des rectifications et une autre façon de voir le monde.

Bien sûr des fois de nouvelles decouvertes remettent en question d'autres certitudes mais bon on avance tout de même

comme dit Adeline la création  telle que le dit la Bible  fait rigoler tout de même- maintenant -pas mal de monde  et puis  la terre est ronde  et tourne autour du soleil ..personne va dire le contraire ..on avance .

je ne comprends pas l'acharnement des religions ( certaines plus que d'autres)  à ne pas accepter les découvertes scientifiques ...  
que le monde soit comme si ou comme ça  cela ne donne pas le pourquoi  du point de départ et n'empêche donc personne de croire -ou pas - en un créateur ..

c'est pourtant là dessus que la religión fait son beurre ...quand j'entends les créationnistes  ..on se demande s'ils ont le cerveau  construit comme les autres.
si on parle avec des TJ, des Musulmans et même des juifs.. ça fiche les boules ..

dans ce domaine les Chrétiens  sont tout de même plus en avance , plus supportables et plus humbles.

Je partage ton avis et j'ajouterais que si la science ne prouvera pas la "non existence" des dieux, je pense que ces croyances cesseront un jour, parce que les croyants se tirent eux mêmes une balle dans le pied, en refusant d'admettre les évidences. En rejetant les sciences exactes et prouvées, ils se rejettent eux même. Pour croire en quelque chose, il faut que ce quelque chose soit crédible, or le comportement de nombreux croyants, fait que justement, ils ne sont plus crédibles .

Invité
Invité

Invité

Message  Faustina le Dim 29 Juin 2014 - 13:34

Tu sais Adeline    la foi  est comme son nom l'indique une position qui interdit tout raisonnement contraire.

Si tu mets sous le nez d'un croyant la preuve scientifique que Dieu n'existe pas , il ne le croira pas .

Si tu mets sous le nez d'un athée  la preuve scientifique  que Dieu existe , il le croira .

c'est pour ça que je suis agnostique :
je ne crois pas tant que je n'ai pas la preuve.

et je me moque des " Bienheureux  ceux qui croient sans avoir vu "  qui ne visent qu'à culpabiliser ceux qui ne sont pas les petits moutons manipulables par les gourous des religions .

Après tout je n'ai pas demandé à naître . J'essaie d evivre en faisant le Bien parce que les autres non plus n'ont pas demandé à vivre et pas pour suivre des préceptes inventés pour dominer exploiter les autres .

ma devise " faire le Bien en personne qui peut faire le Mal ( si elle veut ) "
comme disait Paul Valéry

Faustina
V.I.P.

Faustina

Message  fifititi le Dim 29 Juin 2014 - 13:37

@Faustina a écrit:
Si tu mets sous le nez d'un athée  la preuve scientifique  que Dieu existe , il le croira .

Il ne te croira pas car justement s'il est athée il pense que dieu n'existe pas car dans le cas contraire il serait croyant et il ne serait donc pas athée.

fifititi
V.I.P.

Signe du zodiaque : Sagittaire

fifititi

Message  Opaline le Dim 29 Juin 2014 - 13:39

@Faustina a écrit:je suis agnostique, je ne crois pas tant que je n'ai pas la preuve.

Tu ne peux donc croire qu'en ce que tes yeux voient et qu'en ce que tes mains peuvent toucher, chère Thomate ?  s 

@Faustina a écrit:...les petits moutons manipulables par les gourous des religions.

J'ose espérer que ce n'est pas ainsi que tu vois tous les croyants !  8) 

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)

Opaline
Modératrice

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  Faustina le Dim 29 Juin 2014 - 13:39

Adeline a écrit: Je partage ton avis et j'ajouterais que si la science ne prouvera pas la "non existence" des dieux, je pense que ces croyances cesseront un jour, parce que les croyants se tirent eux mêmes une balle dans le pied, en refusant d'admettre les évidences. En rejetant les sciences exactes et prouvées, ils se rejettent eux même. Pour croire en quelque chose, il faut que ce quelque chose soit crédible, or le comportement de nombreux croyants, fait que justement, ils ne sont plus crédibles .

1000 eek

Faustina
V.I.P.

Faustina

Message  Faustina le Dim 29 Juin 2014 - 13:44

@fifititi a écrit:
@Faustina a écrit:

Il ne te croira pas car justement s'il est athée il pense que dieu n'existe pas car dans le cas contraire il serait croyant et il ne serait donc pas athée.

j'ai dit SI fifititi .
la différence pour moi est que le croyant croit et c'est cette foi inébranlable qui l'aveugle
alors que l'athée lui ne croit pas . cela veut dire qu'il n'a pas de foi en qq chose .donc il n'est pas aveuglé

l'athée ne croit pas parce qu'il n'a pas la preuve . il n'est pas obsedé par le fait de démontrer que Dieu n'existe pas .. il attend la preuve donc il est plus ouvert.

c'est ça la différence entre croire et ne pas croire

ne pas croire n'est pas une foi ..c'est une absence de foi

Faustina
V.I.P.

Faustina

Message  Opaline le Dim 29 Juin 2014 - 13:49

@Faustina a écrit:la différence pour moi est que le croyant croit et c'est cette foi inébranlable qui l'aveugle, alors que l'athée lui ne croit pas, il n'a pas de foi en qq chose donc il n'est pas aveuglé.

L'homme de foi serait donc forcément aveuglé, bon bon mais... et si l'aveuglé n'était pas au contraire l'athée, aveuglé par son refus obstiné de croire ?    s

Dernière édition par Opaline le Dim 29 Juin 2014 - 14:18, édité 1 fois

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)

Opaline
Modératrice

Opaline

Message  Blanche le Dim 29 Juin 2014 - 13:50

Adeline a écrit:Prenons un exemple Blanche : Tandis que Galiéo affirmait, sans pouvoir le prouver, que la Terre était ronde, Christophe Colomb l'a prouvé. Par la suite, les photos prises de la lune prouvent encore plus ce fait ...

Donc si je suis ton raisonnement, c'est une preuve actuelle qui pourrait être remise en cause ? affirmes tu que finalement, ce que nous voyons de visu n'est qu'illusion, que l'avenir nous prouvera le contraire ?   scratch

La terre est ronde et je ne vais pas le remettre en question....C'est une évidence. Je parlais des théories scientifiques en général et non dans le détail.
Quant à l'illusion de ce que nous voyons, certains avancent que l'univers est un hologramme...Alors pourquoi pas!

Blanche
Membre

Signe du zodiaque : Taureau

Blanche

Message  Dad le Dim 29 Juin 2014 - 13:51

Je pense que tout est une histoire d'interprétation. Les gens comprennent ce qu'ils ont envie de comprendre, on le voit encore dans la vie de tous les jours.

Personne ne sait réellement ce qui s'est passé à l'époque , ni même si les écrits sont d'origines.
Admettons qu'ils le sont , ce n'est qu'une simple supposition bien entendu , je me demande bien comment on peut traduire des écrits qui étaient conçues pour une époque précise, avec un langage plus ou moins crypté ?

Il est évident que si nous pouvions revenir à leur époque, en donnant les informations que nous disposons , ainsi que les interprétations que nous donnons, c'est nous qui passeront pour des illuminés.

Dad
Admin fondateur

Dad

https://www.skywebforum.com/

Message  fifititi le Dim 29 Juin 2014 - 14:01

Je suis croyant et pourtant l'idée que dieu existe ne m’obsède pas.  Wink 

fifititi
V.I.P.

Signe du zodiaque : Sagittaire

fifititi

Message  Opaline le Dim 29 Juin 2014 - 14:19

@fifititi a écrit:Je suis croyant et pourtant l'idée que dieu existe ne m’obsède pas.  Wink 

Ben non, moi non plus !  s 

Opaline
Modératrice

Opaline

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut