Statistiques
Nous avons 3045 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Jihae

Nos membres ont posté un total de 1080451 messages dans 43009 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Fatalisme

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Fatalisme

Message  Delavega le Sam 28 Juin 2014 - 11:17

Smil 

Dernière édition par Delavega le Lun 30 Juin 2014 - 7:15, édité 1 fois

Delavega
Membre

Delavega

Revenir en haut Aller en bas

Message  Invité le Sam 28 Juin 2014 - 11:19

Je n'ai jamais rien compris à la mécanique quantique  Wink 

Invité
Invité

Invité

Message  Delavega le Sam 28 Juin 2014 - 11:29

Smil 

Dernière édition par Delavega le Lun 30 Juin 2014 - 7:15, édité 1 fois

Delavega
Membre

Delavega

Message  TATYANA le Sam 28 Juin 2014 - 13:50

Ah notre perception du temps !
Est-ce nous qui passons dans le temps, ou le temps qui passe sur nous ?
Nous le percevons avec un passé, un présent si court, et un futur, mais il paraîtrait que notre perception est fausse.

Moi je vois le temps comme un livre et si nous pouvions survoler ce livre et feuilleter les pages, nous y trouverions notre passage dans ce monde.

TATYANA
V.I.P.

TATYANA

Message  TATYANA le Sam 28 Juin 2014 - 13:54

@Opaline a écrit:
@Blanche a écrit:Je pense que les "lois naturelles" sont et resteront immuables et ce malgré notre volonté.
Pour ce qui est du reste, nous sommes entièrement responsables des conséquences de nos pensées et de nos actes, le fait d'en être conscient permet d'avoir le contrôle des évènements de notre vie.

Parfois l'on se dit : "advienne que pourra" ou "à Dieu vat" lorsqu'on s'en remet à Dieu avec espoir ou bien encore "wait and see", lorsqu'on sait qu'on n'a pas le pouvoir de changer le cours de certains événements.

Parfois nous pensons pouvoir changer notre destin, mais ces changements n'en sont pas, car ils étaient inscrits dans notre destinée.
Tout est écrit, sans qu'il y ait pour autant une fatalité.
C'est parce que nous pensons faussement que le temps se déroule d'un passé vers un futur, que nous avons cette impression là.

Enfin, c'est du moins ce que je crois.. Wink

TATYANA
V.I.P.

TATYANA

Message  Blanche le Sam 28 Juin 2014 - 15:11

@Delavega a écrit:Selon moi, les questions profondes relatives au temps sont des plus complexes à conceptualiser, à raisonner, à voir mentalement, parce qu'elles touchent au plus paradoxal et au plus abstrait des phénomènes. Abstrait, dans le sens : plus j'ai de mal à conceptualiser et plus c'est abstrait.

Oui c'est complexe en effet, mais c'est ce pourquoi nous sommes là, définir conceptualiser. Nous ne cesserons jamais de chercher... chercher... chercher...et d'établir tout un tas de théories.
La physique quantique que tu as cité dans un de tes autres posts en est une belle démonstration.

Blanche
Membre

Signe du zodiaque : Taureau

Blanche

Message  Opaline le Sam 28 Juin 2014 - 15:32

@TATYANA a écrit:Est-ce nous qui passons dans le temps, ou le temps qui passe sur nous ?

Chacun passe un certain laps de temps dans le temps, constate sa vie durant la marche inexorable du temps et voit à son dos se courbant, à sa peau se flétrissant et à ses rides se creusant les ravages du temps...

@TATYANA a écrit:Moi je vois le temps comme un livre et si nous pouvions survoler ce livre et feuilleter les pages, nous y trouverions notre passage dans ce monde.

Certains restent dans les mémoires, ayant laissé leurs oeuvres, qu'ils aient été poètes, peintres, écrivains ou autre... d'autres ont leur nom écrit dans les livres d'Histoire...

Laisserons-nous une trace de notre bref - bref à l'échelle du temps - passage ici-bas ? Est-ce important de laisser une trace de qui l'on aura été ?

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)

Opaline
Modératrice

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  Opaline le Sam 28 Juin 2014 - 15:37

@TATYANA a écrit:
@Opaline a écrit:
@Blanche a écrit:nous sommes entièrement responsables des conséquences de nos pensées et de nos actes, le fait d'en être conscient permet d'avoir le contrôle des évènements de notre vie.

Parfois l'on se dit : "advienne que pourra" ou "à Dieu vat" lorsqu'on s'en remet à Dieu avec espoir ou bien encore "wait and see", lorsqu'on sait qu'on n'a pas le pouvoir de changer le cours de certains événements.

Parfois nous pensons pouvoir changer notre destin mais ces changements n'en sont pas car ils étaient inscrits dans notre destinée.
Tout est écrit, sans qu'il y ait pour autant une fatalité.

Pourtant je pense que chacun tient les rênes de sa destinée en main, même si Dieu connait la destinée de chacun...

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)

Opaline
Modératrice

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  Morgane le Dim 29 Juin 2014 - 2:33

Adeline a écrit:Pensez vous que le cours des événements échappe à la volonté humaine ?

Parfois, on sous-estime la réponse de notre mère terre  Wink 

Je pense que tout ne dépend pas de nous mais aussi de notre entourage.

Morgane
V.I.P.

Morgane

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut