Statistiques
Nous avons 2714 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est financexpresso

Nos membres ont posté un total de 909255 messages dans 29193 sujets
Derniers sujets
» Tarn-et-Garonne: Une fillette de deux ans se noie dans la piscine
par tounens Aujourd'hui à 15:53

» Les écologistes inquiets par l'action de Nicolas Hulot au gouvernement
par Dad Aujourd'hui à 15:48

» Le mot sans fin
par Jalna Aujourd'hui à 15:48

» Délires du jour
par Nobody Aujourd'hui à 15:37

» Et si les pourboires étaient rendus obligatoires ?
par Jalna Aujourd'hui à 15:36

» Question existentielle pour moi
par Sweety Aujourd'hui à 15:30

» Nos journées
par Sweety Aujourd'hui à 15:09

» Blagues et histoires droles
par Nobody Aujourd'hui à 14:47

» Vous faites quoi en ce moment ?
par Nobody Aujourd'hui à 14:34

» Tout frais payé ( cadeaux )
par castor335 Aujourd'hui à 14:29

Le Ministre de l'EN veut supprimer les mauvaises notes

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le Ministre de l'EN veut supprimer les mauvaises notes

Message  Invité le Dim 29 Juin 2014 - 12:37

Ce genre d'école existe en Angleterre Summerhill School

Elle existe depuis plus 80 ans et soulève pas mal de controverses : Faut-il fermer Summerhill ?

Invité
Invité

Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message  fifititi le Dim 29 Juin 2014 - 12:39

Il me semble que c'est également le cas des écoles Steiner-Waldorf bien que leur pédagogie me laisse assez perplexe.

http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9dagogie_Steiner-Waldorf

fifititi
V.I.P.

Signe du zodiaque : Sagittaire

fifititi

Message  Invité le Dim 29 Juin 2014 - 12:59

tiens, merci pour le lien, je ne connaissais pas du tout cette pédagogie  Wink 

Invité
Invité

Invité

Message  yesterday le Dim 29 Juin 2014 - 13:22

J'ai toujours évalué mes élèves avec des notes. J'apprenais à lire (CP puis CP/CE1). Mon objectif était que 100% de élèves sachent lire à la fin de l'année scolaire. Malheureusement ce n'était pas toujours possible. Note ou pas note je ne vois pas comment cela changera la réussite et les résultats. Remplir les livrets de compétences représentait un très gros travail. Les 3/4 des parents signaient ce livret sans le lire. Ce qui les intéressait c'était de savoir si leur enfant passait dans la classe supérieure. Les compétences non acquises n'étaient pas leur souci. Wink

yesterday
V.I.P.

Signe du zodiaque : Gémeaux

yesterday

Message  fifititi le Dim 29 Juin 2014 - 13:25

Dommage.  Wink 

fifititi
V.I.P.

Signe du zodiaque : Sagittaire

fifititi

Message  Faustina le Dim 29 Juin 2014 - 14:05

merci d'avoir cité ces expériences de Summerhill et Steiner

on sait aujourd'hui les conséquences désastreuses de ces pédagogies réservées en plus à une minorité.

le mieux qu'on puisse faire pour un enfant est l'aider à être autonome ds le monde qui l'attend même si ce monde n'est pas du tout à notre goût.

ceux qui pensent sûrement  à juste titre -que l'école ds la Nature est idéalement une bonne chose -   ceux -là ne POUVANT  pas  faire de ce monde un monde naturel et idyllique   sont dangereux pour leurs enfants .

Pourquoi?
parce que le  monde qui les attend - eux -les enfants  ne sera pas celui de leur éducation et il seront  inadaptés au monde .

Et  je sais de quoi je parle  voyez-vous !

J'ai eu  père 68 art  ds les annés 50 -60 - genre    peace and love  artiste,  macro bio et haine de la société et anti technologie .

Il  nous a élévées moi et mes soeurs  ds l'esprit de libres enfants de Summerhill ..

il voulait nous enfermer ds une communauté à filer la laine  Rolling Eyes 

heureusement que ma mère était là : elle a réussi  à nous faire suivre la scolarité normale et , grâce à elle,  mes soeur et mois avons fait des études  et mené notre vie

Cela dit l' éducation de notre père  a laissé des traces .. je fus incapable  de passer mon permis avant 55 ans  et j'en ai souffert.

Il était là lui mon  père quand je portais mes sacs de courses ? et marchait pendant des heures ,non ! Lui travaillait à la maison tranquille ..  

et ça c'est un tout petit exemple parmi des dizaines !

Mon père -qui voulait fuir la société  parce que mal ds sa peau ( homo refoulé) -
a transmis à ses enfants une difficulté énorme à vivre ds le monde d'aujourd'hui .

3 filles = 3 filles sous médicaments pour les nerfs avec bcp de mal à affronter les réalités du monde .

Lui qui fut un grand baratineur - à l'heure  des choses matérielles  ( santé  manger  transports.. )
  il faisait comme la cigale " pleurer famine chez les amis fourmis "
pathétique !
Combien de fois j'ai eu honte de ce père qui pleurnichait  pour avoir de l'aide et nous frappait quand on le contredisait !!

il avait un âne parce qu'horreur de la voiture .
mais tiens...  il fallait le voir aller pleurer  chez ses amis avec voiture  pour emmener l'âne  en vacances ..
parce qu'il voulait emmener l'âne en vacances bien sûr !! cela faisait partie de son équilibre . et là la voiture ne le gênait pas..
Pitoyable !

maintenant il est mort et nous laisse mes soeurs et moi  l'obligation de survivre ds ce monde sans en avoir eu toutes les clés ...

je déteste  ceux qui -  comme lui -ont des idées  ( belles en soi ) mais totalement   en inédaquation avec la réalité . Ils obligent les autres à parer aux obligations pratiques sans se soucier des souffrances et des humiliations que cela entraîne

chacun vit comme il veut pour lui mais halte là !!  si cela touche les enfants.. non 

Eux- les enfants -  ils faut leur donner les clés pour vivre ds leur monde de demain :

ça c'est vraiment l'éducation et de l'amour.

une pensée pour ma mère  qui a lutté et souffert pour que nous puissions  vivre aujourd'hui  presque normalement ...

Dernière édition par Faustina le Dim 29 Juin 2014 - 15:00, édité 1 fois

Faustina
V.I.P.

Faustina

Message  Plume le Dim 29 Juin 2014 - 14:38

Hello Faustina

Il semble que le problème soit autre puisque si j'ai bien compris tu as été scolarisée à l'école publique.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, l'école est le lieu de conditionnement à vivre dans notre société.

Mais apprendre ? Apprendre est-il s'adapter ?

Plume
Membre

Plume

Message  Faustina le Dim 29 Juin 2014 - 14:59

oui j'ai suivi une scolarité normale mais à la maison j'avais sans cesse le discours anti tout ce que j'y apprenais ... une chance que je ne sois pas devenue schizo .

l'école apprend mal mais apprend tout de même à rester ds le groupe .

ce n'est pas compliqué :
ou
on reste ds la société et on doit apprendre à s'y mouvoir et s'y adapter - avoir les clés pour ne pas se faire bouffer et donc accepter que ses enfants -dont les choix à venir ne nous apaprtiennent pas -puissent avoir le choix justement !
ou
en sortir et s'isoler et c'est définitif - à tort ou à raison ..là je ne discute pas
et l'imposer à ses enfants- qui ne sont nos enfants que parce qu'ils sont nés de nous- est un abus de pouvoir .

mais on doit préparer un enfant au monde qu'il peut choisir -
qu'il a le droit de choisir-

par exemple encore :
mon père était végétarien -bio ( ds les annés 60 c'était très mal vu et très prémonitoire )
et il imposait ça à tous .
sinon il nous insultait et nous frappait .. Twisted Evil 

je suis donc passée, après, par une période rebellle pro pâté saucisse et jambon frites grasses.

je suis maintenant végétarienne- bio raisonnable - depuis seulement 8 ans -

et pour convaincre j'ai une méthode totalement pacifique et différente : je respecte les autres , leurs choix et surtout essaie de ne pas donner l'idée que les VG sommes des êtres orthodoxes et même ayatollesques ..

Faustina
V.I.P.

Faustina

Message  Delavega le Dim 29 Juin 2014 - 15:00

... Smil 

Dernière édition par Delavega le Lun 30 Juin 2014 - 7:11, édité 1 fois

Delavega
Membre

Delavega

Message  Faustina le Dim 29 Juin 2014 - 15:06

Il faut les deux Delavega ..

savoir vivre ds notre monde de technologie et aussi apprendre la Nature

les 2 !! Par ex: des cours d'informatique et des cours pour survivre ds la Nature .
l'éducation nationale cette grosse machine poussiéreuse et pataude
ne veut pas jouer le jeu ...

du coup elle ne forme ni pour le progres technologique ( ça, c'est à la maison avec l'ordi et les copains) ni pour un monde plus natural ..

32 ans de maison EN je sais là aussi de quoi je parle ..

Faustina
V.I.P.

Faustina

Message  Delavega le Dim 29 Juin 2014 - 15:08

.... Smil 

Dernière édition par Delavega le Lun 30 Juin 2014 - 7:12, édité 1 fois

Delavega
Membre

Delavega

Message  Plume le Dim 29 Juin 2014 - 15:40

@Faustina a écrit:
mais on doit préparer  un enfant au monde qu'il peut choisir -
qu'il a le droit de choisir-

Là tu vois, cela me semble de l'idéalisme, je pense que nous ne choisissons pas le monde, il nous fait et nous le faisons.
Mais comment le faisons-nous ?
Qu'apprennent les enfants lorsque nous les conditionnons à  s'adapter  coûte que coûte à une société aux valeurs plus que douteuses, aux modes de fonctionnement malsains prônant des idéaux (liberté, égalité, fraternité, etc.) et dans le même temps "récompensant" des agissements contraires (compétition jusqu'au-boutiste, consommation à gogo alors que nous sommes incapables de gérer les déchets...) ?
C'est un vaste problème, et ce n'est certainement pas la question des notes ou pas de notes qui s'en chargera.

La nature, je ne l'envisage pas d'une manière idyllique, ce n'est pas un idéal pour moi, c'est la réalité. Une réalité dont nous sommes déconnectés, parce que nous sommes encore dans cette idée que nous devons, que nous allons la maîtriser.
Les avancées technologiques dont nous sommes si fiers, ne sont-elles pas aussi  permises par la nature ?
Les dernières avancées technologiques du biomimétisme ont été rendues possibles par l'observation des solutions que des millénaires d'évolution sur terre ont élaboré.

Plume
Membre

Plume

Message  Invité le Dim 29 Juin 2014 - 15:59

@Delavega a écrit:Mais que sait-on du monde qui les attend, une petite voix m'a dit qu'il ne sera pas celui auquel on pense... Heureux ceux qui connaîtront un peu la nature.

à toutes les générations, c'est pareil. Les anciens annoncent toujours que le monde dans lequel vivront les générations futures, sera une horreur. Et à toute les générations c'est pareil, les jeunes vivent leur jeunesse, avec la même insouciance, que les jeunesses précédentes. Et bien sincèrement, la jeunesse des gamins qui ont connu les guerres, était-il plus enviable que notre jeunesse, celle de nos enfants ? Au lieu de toujours s'alarmer pour l'avenir, si on se contentait de faire ce qu'il faut pour rendre le présent meilleur, ça serait déjà pas mal  Smil

Invité
Invité

Invité

Message  Delavega le Dim 29 Juin 2014 - 16:27

.... Smil 

Delavega
Membre

Delavega

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4