Statistiques
Nous avons 3028 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Le Croisé

Nos membres ont posté un total de 1070637 messages dans 42163 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Notion de sacrifice en famille ...

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Notion de sacrifice en famille ...

Message  fifititi le Ven 20 Juin 2014 - 7:39

Moi aussi je suis capable de faire un sacrifice.
Par exemple s'il reste une seule dose de mort-aux-rats au lieu de la partager en deux je la donne à ma belle-mère (par amour uniquement bien sûr).  Wink 

fifititi
V.I.P.

fifititi

Revenir en haut Aller en bas

Message  cori le Ven 20 Juin 2014 - 7:42

je pense ézia que toi et moi ne donnons pas au mot " devoir " la même signification :)
Si quelqu'un que j'aime ou que j'estime est dans la peine , je le prends dans mes bras pas par devoir , parce que j'en ai élan . Ca m'est pas imposé par une quelconque autorité extérieure mais par une empathie qui naît de mon amour ou mon estime .. alors je ne considère pas ça comme un "devoir" tu vois ?
Quant au sacrifice , c'est pareil , il y a dans ce mot une charge négative , tout comme dans le mot " abnégation " .. on donne , on reçoit .. si on donne sans recevoir , si on s'efface , à force , on fatigue je crois :)
j'aime bien la citation " un couple c'est n'être qu'un , oui mais lequel ? "

cori
V.I.P.

Signe du zodiaque : Taureau

Localisation : Deuxième étoile à droite, tout droit jusqu'au matin

cori

Message  Invité le Ven 20 Juin 2014 - 7:50

@cori a écrit:je pense ézia que toi et moi ne donnons pas au mot " devoir " la même signification :)
Si quelqu'un que j'aime ou que j'estime est dans la peine , je le prends dans mes bras pas par devoir , parce que j'en ai élan . Ca m'est pas imposé par une quelconque autorité extérieure mais par une empathie qui naît de mon amour ou mon estime .. alors je ne considère pas ça comme un "devoir" tu vois ?
Quant au sacrifice , c'est pareil , il y a dans ce mot une charge négative , tout comme dans  le mot " abnégation " .. on donne , on reçoit .. si on donne sans recevoir , si on s'efface , à force , on fatigue je crois :)
excactement

Invité
Invité

Invité

Message  fifititi le Ven 20 Juin 2014 - 9:29

En réalité tout dépend à mon avis de notre type de relation que nous avons.
De plus ce que nous recherchons en l'autre n'est-ce pas d'abord l'autre partie de nous-même ?

fifititi
V.I.P.

Signe du zodiaque : Sagittaire

fifititi

Message  eve le Ven 20 Juin 2014 - 13:10

@fifititi a écrit: En réalité tout dépend à mon avis de notre type de relation que nous avons.
De plus ce que nous recherchons en l'autre n'est-ce pas d'abord l'autre partie de nous-même ?

L'autre partie sous entendrait que nous soyons mutilés !

Une complémentarité oui 1+ 1 en amour ne fait pas 2 mais 3  Wink 

eve
V.I.P.

eve

Message  ézîa le Sam 21 Juin 2014 - 1:50

@cori a écrit:je pense ézia que toi et moi ne donnons pas au mot " devoir " la même signification :)
Quant au sacrifice , c'est pareil , il y a dans ce mot une charge négative , tout comme dans  le mot " abnégation " .. on donne , on reçoit .. si on donne sans recevoir , si on s'efface , à force , on fatigue je crois :)

Prendre un enfant dans ses bras peut être à la fois un devoir et un geste d'amour spontané, comme sauver quelqu'un  quand c'est en notre pouvoir, à la fois on le doit car c'est nécessaire et c'est aussi de bon cœur.

Le sacrifice, lui, est péjoratif car il implique de renoncer à quelque chose de précieux pour autre chose.

Etre en couple, c'est à la fois être soi et appartenir à une alliance, une relation amoureuse.
Donc même à deux, en certaines circonstances, nous pouvons juste représenter notre union comme on peut dire "Deux chaussures et une paire de chaussures."

ézîa
Membre

ézîa

Message  Invité le Sam 21 Juin 2014 - 8:54

Invité
Invité

Invité

Message  Opaline le Sam 21 Juin 2014 - 13:51

@ézîa a écrit:Le sacrifice, lui, est péjoratif car il implique de renoncer à quelque chose de précieux pour autre chose.

Le sacrifice implique le renoncement à quelque chose en quoi l'on tient et c'est d'ailleurs ce qui fait toute la beauté et la noblesse du geste.

@ézîa a écrit:Etre en couple, c'est à la fois être soi et appartenir à une alliance, une relation amoureuse.
Donc même à deux, en certaines circonstances, nous pouvons juste représenter notre union comme on peut dire "deux chaussures et une paire de chaussures."

Mm, je vois ce que tu veux dire par là et je suis assez d'accord avec ta façon de concevoir le couple.

Cela dit être soi, rester soi-même et s'adapter à son couple et donc à l'autre, à l'aimé-e, à sa personnalité et à ses exigences n'est pas chose si aisée que cela.

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Opaline
Modératrice

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  Invité le Sam 21 Juin 2014 - 14:11

@Opaline a écrit:
Cela dit être soi, rester soi-même et s'adapter à son couple et donc à l'autre, à l'aimé-e, à sa personnalité et à ses exigences n'est pas chose si aisée que cela.

Un couple qui dure, ce sont deux personnes qui se complètent naturellement, sans qu'il y ait la moindre sensation de contrainte.  Wink 

Invité
Invité

Invité

Message  Opaline le Sam 21 Juin 2014 - 14:49

Se compléter tout naturellement, chacun conservant sa personnalité propre et ce, sans sensation de contrainte d'aucune sorte oui, effectivement, c'est la clé d'un couple perdurant au fil des décennies.  s 

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Opaline
Modératrice

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut