Statistiques
Nous avons 2770 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loupiotte

Nos membres ont posté un total de 941083 messages dans 31089 sujets

Derniers sujets
» Une femme donne naissance à un nouveau-né de plus de 7kg
par Opravdu Hier à 23:44

» Donald Trump a perdu 600 millions d'euros en un an
par Opravdu Hier à 23:42

» Bonjour - bonsoir
par Sweety Hier à 23:34

» Le personnel des maisons de retraite lance un appel au secours
par Opaline Hier à 23:32

» Vous vous sentez comment ?
par Sweety Hier à 23:30

» Qu'écoutez vous en ce moment
par Sweety Hier à 23:20

» Et si vous veniez avec Medor au travail ?
par Dad Hier à 22:55

» Nos souvenirs en musique
par Sweety Hier à 22:52

» Un automobiliste décède après avoir percuté un sanglier
par Dad Hier à 22:51

» Madrid se décide à reprendre en main la Catalogne
par Opravdu Hier à 22:20

» Dédicaces
par Sweety Hier à 21:57

» Un couple condamné en appel pour s'être embrassé dans une voiture
par agathe Hier à 21:57

» Il faudrait manger encore plus de fruits et de légumes
par agathe Hier à 21:55

» Pour éviter les reproches de sa femme, il se cache pendant 10 ans dans un bois
par Tigibus Hier à 21:39

» "TFX", le nouveau nom de la chaîne "NT1"
par Tigibus Hier à 21:30

» Vous ne devez pas manger votre placenta après l'accouchement
par Tigibus Hier à 20:57

» Pourquoi on ne rigole pas quand on se chatouille soi-même ?
par Tigibus Hier à 20:47

» Une grotte géante découverte sur la Lune
par Tigibus Hier à 20:43

» Quel est le meilleur moyen de se détendre après une dure journée ?
par Tigibus Hier à 20:40

» Lulu, le chien de la CIA qui ne voulait pas renifler les bombes
par Tigibus Hier à 20:33

» Vous faites quoi en ce moment ?
par Sweety Hier à 19:58

» 7 choses que la tristesse fait à votre corps
par melody2020 Hier à 19:42

» Un détenu se suicide le soir de son incarcération
par melody2020 Hier à 19:33

» Vos envies du moment
par Sweety Hier à 18:37

» Madrid se décide à reprendre en main la Catalogne
par Dad Hier à 18:18

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Faut-il en finir avec la philosophie au bac ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faut-il en finir avec la philosophie au bac ?

Message  fifititi le Dim 15 Juin 2014 - 20:26

Le bac s'ouvre lundi avec l'épreuve de philosophie. Mais est-il encore utile d'enseigner cette matière à des jeunes dont le souci premier reste l'emploi ? François-Xavier Bellamy défend son enseignement sur FigaroVox.

FigaroVox: Le bac s'ouvre lundi avec l'épreuve de philosophie. En 2014, dans un monde où les valeurs d'efficacité, de productivité, de rapidité sont seules valorisées, est-ce encore utile d'enseigner la philosophie aux élèves de lycée?

François-Xavier Bellamy : Sans doute est-ce plus utile que jamais, précisément dans la mesure où la philosophie ne répond à aucune recherche d'efficacité: elle suspend la préoccupation exclusive de la rentabilité, de la performance, de l'hyperactivité qui obsède notre époque. Il est bon que nous préservions un espace de gratuité, où les jeunes puissent prendre le temps de se poser les questions essentielles de leur vie. La philosophie arrête l'action pour lui redonner un sens ; en ce sens, elle est indispensable précisément dans la mesure où elle ne sert à rien.

Certes, mais l'école est-elle le meilleur endroit pour apprendre à penser? N'est-ce pas une matière superflue pour une jeunesse préoccupée par son avenir?

Une société s'honore à offrir aux jeunes générations un temps et un espace pour prendre du recul et se dégager de ces contraintes. L'expérience de la philosophie augmente notre liberté ; c'est là le plus grand service qu'elle puisse rendre.

La philosophie arrête l'action pour lui redonner un sens ; en ce sens, elle est indispensable précisément dans la mesure où elle ne sert à rien.

http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2014/06/15/31003-20140615ARTFIG00081-faut-il-en-finir-avec-la-philosophie-au-bac.php

fifititi
V.I.P.

Signe du zodiaque : Sagittaire

fifititi

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faut-il en finir avec la philosophie au bac ?

Message  PsyKassos le Lun 16 Juin 2014 - 17:09

La Philosophie étant très mal enseignée en France via l'Education National qu'il est facile de dire qu'elle se sert à rien.. Et elle en devient pratiqué partout pour n'importe quel sujet, magnifique confusion..

La Philosophie est surtout une pratique d'évaluation de ses connaissances acquit par la lecture de travaux effectués par des référents philosophiques et d'en faire une recherche vers des voies dont les référents cités n'ont pas encore exploré. C'est le principe de la méthode dialectique qui consiste à faire la recherche par la thèse, antithèse et synthèse pour constaté ce qui n'a pas encore été évalué dans la recherche. De plus cette méthode ne cite pas nos connaissances, elle fait la démonstration que l'on maitrise ses connaissances.

je constate que finalement le sens même de la Philosophie n'est pas du tout pratiqué, et c'est ainsi, par conséquence que l'on dit qu'elle est inutile..

Pourtant, si l'on a vocation de sa propre liberté citoyenne, alors la maitrise de la Philosophie est nécessaire, sinon le citoyen devient esclave et aveugle de cette vie moderne.

PsyKassos
V.I.P.

PsyKassos

Message  Morgane le Lun 16 Juin 2014 - 18:58

je pense que la philosophie est la seule matière qui permette à un élève de terminale d'avoir une réflexion générale sur le monde qui l'entoure ! Très important selon moi, et j'adorais cette matière.

Morgane
V.I.P.

Morgane

Message  Faustina le Lun 16 Juin 2014 - 19:48

La suppression de la philosophie sera une menace terrible pour la démocratie

ds les dictatures c'est la philosophie puis l'histoire puis les Arts qui sont persécutés en 1º . ce n'est pas pour rien !
La philosophie aide à penser par soi même c'est donc un ennemi des dictateurs .

la philosophie c'est la matière qui permet de réfléchir sur toutes les autres matières et sur tout.
Face un problème , un sentiment , une envie , une souffrance .. on apprend, seul, à observer , analyser , déduire et proposer une solution à partir d'un raisonnement personnel et donc d'agir librement. C'est aussi
la possibilité d'être réactif face à des discours manipulateurs.

non pas supprimer la philo mais enseigner même des notions en 1º voire en 2º
et même avant .. des expériences sont faites avec des petits en primaire :
face à une notion simple sur des sujets variés.. leur apprendre à réfléchir et proposer des idées à exister par eux mêmes .

A moins qu'on veuille une société de robots et d'esclaves .. la philo doit être enseignée et même prendre plus de place.

Faustina
V.I.P.

Faustina

Message  Jeanne le Lun 16 Juin 2014 - 20:09

Totalement d'accord avec Morgane et Faustina !  eek 

Jeanne
V.I.P.

Jeanne

Message  fifititi le Lun 16 Juin 2014 - 22:49

Totalement d'accord avec vous.  eek 

fifititi
V.I.P.

fifititi

Message  Jeanne le Lun 16 Juin 2014 - 22:51

Smil 

Jeanne
V.I.P.

Jeanne

Message  Corto Maltese le Lun 16 Juin 2014 - 23:20

moi...je ne suis pas du tous d'accord avec vous...

la philo enseigner à des ados de 17 ans... Rolling Eyes 
a part 1% d'exeption...ils s'en foutent tous.

profs inadéquats et idéologisés avec des programmes de philo ponduent par des agrégés de philo qui se font plaisir...
tous les gosse s'y emmerdent...ils feraient mieu de faire du sport !

surtout en plus que les notes sont "aléatoires"...un enseignement et une matiere d'escrocs...surtout au lycée.
qu'en fac ce qui sont motivés en fassent...pourquoi pas.

et quand on vois les sujet proposé...je vous jure...
dire que certains pensent que c'est une initiation à la reflexion... Rolling Eyes 
jamais l'école n'a fabriqué des inteligents...
les meilleurs "recrachent" le cours betement sans le comprendre et le denoncer...pour faire plaisir aux profs,aux notes et aux parents
et aprés...on me parle de robot...les robots sont nos lycéens en cours de philo...

perte de temps pour les lycéens...perte d'argent pour les contribuables...

Corto Maltese
Membre banni

Signe du zodiaque : Bélier

Corto Maltese

Message  Jeanne le Lun 16 Juin 2014 - 23:59

Tu m'as l'air bien désabusé...  Smil 

Dans Gorgias de Platon, Calliclès soutient que la philosophie ne doit être étudiée que par une seule catégorie d'individus : les adolescents. Parce l'adolescence est le moment de la vie où l'on s'instruit, alors que l'âge adulte est celui de l'action...

Jeanne
V.I.P.

Jeanne

Message  fifititi le Mar 17 Juin 2014 - 7:15

Un peut de philosophie dans ce monde de brute.  s 

fifititi
V.I.P.

fifititi

Message  Jalna le Mar 17 Juin 2014 - 9:24

Fuites des sujets : Twitter a-t-il donné le coup de grâce au bac ?

Le bac serait-il mort lundi matin 16 juin ? Une demi heure à peine après le démarrage de la première épreuve, celle de philo, un tweet livrait au public le secret des sujets. Avec pour la série ES, un soupçon de fuite dès dimanche soir. Une énième péripétie qui pose une nouvelle fois la question de l’utilité du baccalauréat, dont l'organisation passe peu à peu du casse-tête à l'absurde.

Source

Jalna
Modératrice

Jalna

Message  PsyKassos le Mar 17 Juin 2014 - 10:12

fifititi a écrit: Un peut de philosophie dans ce monde de brute.  s 

Attention à ne pas confondre " Philosophie de vie " qui n'est point la même chose que la Philosophie..
Je changerais l'expression Philosophie de vie par choix de vie ou mode de vie qui prône le concept de faire des choix d'attitude à adopter dans ce monde actuel.

PsyKassos
V.I.P.

PsyKassos

Message  eve le Mar 17 Juin 2014 - 10:42

On pourrait la mettre au programme plus tôt....au moins dans les filières littéraires !

C'est court 1 an pour se faire une idée de la matière.

eve
V.I.P.

eve

Message  Morgane le Mar 17 Juin 2014 - 15:13

Corto Maltese a écrit:a part 1% d'exeption...ils s'en foutent tous.
Ah bon ? j'imagine que cette réflexion est basée sur des chiffres  Rolling Eyes  ou sur ton propre jugement de la matière ?  Wink 

Corto Maltese a écrit:tous les gosse s'y emmerdent...ils feraient mieu de faire du sport !
Je n'en garde pas cette image, pourtant je m'emmerdais en sport, à faire 3 mois de ping pong merci bien  Rolling Eyes 

Corto Maltese a écrit:jamais l'école n'a fabriqué des inteligents...
Déjà, si les lycéens n'ont pas d'avis sur la matière, ils vont pas la choisir en fac  Rolling Eyes 
Sinon à part l'éducation, tu proposes quelle alternative à élever l'esprit de la jeunesse ?  Wink 

Morgane
V.I.P.

Morgane

Message  Corto Maltese le Mar 17 Juin 2014 - 17:25

eve a écrit:On pourrait la mettre au programme plus tôt....au moins dans les filières littéraires !

C'est court 1 an pour se faire une idée de la matière.

ben voyons...pourquoi pas en 3éme... Rolling Eyes 

pour les L...sans doute mais la note est trop "discriminante " en plus avec un fort coéfficient...
lotterie totale...

matiere inutile...meme pour la serie litteraire...
qu'il fasse de la géo ou du droit(beaucoup plus utile) et meme de l'économie (essentiel pour entré dans le monde du travail au 21éme siecle)

Corto Maltese
Membre banni

Corto Maltese

Message  Invité le Mar 17 Juin 2014 - 17:32

Si on supprime la philo, dans ce cas, supprimons aussi l'histoire, la géo, le sport, les arts plastiques ... voire les maths.  Smil 

La philo fait partie des enseignements culturels et si certains ne sont pas intéressés, c'est leur problème, on ne va pas enseigner des matières en fonction de l'intérêt des jeunes. C'est après le bac que les choix s'affinent, avant, on enseigne une culture général, et je trouve ça très bien.  Wink 

Invité
Invité

Invité

Message  marcaurele le Mar 17 Juin 2014 - 17:33

La philo c'est l'art de raconter des banalités avec des mots savants pour se faire mousser (BHL ou Ferry aujourd'hui, Voltaire ou Rousseau hier)

Cette discipline m'a fait ch... au plus haut point bien que j'ai passé un bac littéraire

marcaurele
V.I.P.

marcaurele

Message  Invité le Mar 17 Juin 2014 - 17:36

je ne trouve pas que ce soit pour se faire mousser puisque c'est l'application même de la philo, toutefois, c'est ce qui fait que ça ne m'a jamais intéressé puisqu'on ne peut faire appel qu'à des références.

Invité
Invité

Invité

Message  Corto Maltese le Mar 17 Juin 2014 - 17:53

Morgane a écrit:
Corto Maltese a écrit:a part 1% d'exeption...ils s'en foutent tous.
Ah bon ? j'imagine que cette réflexion est basée sur des chiffres  Rolling Eyes  ou sur ton propre jugement de la matière ?  Wink 

Corto Maltese a écrit:tous les gosse s'y emmerdent...ils feraient mieu de faire du sport !
Je n'en garde pas cette image, pourtant je m'emmerdais en sport, à faire 3 mois de ping pong merci bien  Rolling Eyes 

Corto Maltese a écrit:jamais l'école n'a fabriqué des inteligents...
Déjà, si les lycéens n'ont pas d'avis sur la matière, ils vont pas la choisir en fac  Rolling Eyes 
Sinon à part l'éducation, tu proposes quelle alternative à élever l'esprit de la jeunesse ?  Wink 

1-
ma propre experience...quand je recrute un jeune stagiaire dans ma boite.

2-
le pb de nos societé occidentale...n'est pas notre capacité à absorber des textes anciens.
mais d'etre devenue des larves physiquement...diabete en hausse,maladie cardio-vasculaire due à la sedentarité,surpois de nos ados...etc..
et tous cela à la fin coute un max en secu...
il faut absolument que notre corps retrouve un dynamisme et une hygienne de vie...soit par le sport,soit par une education culinaire...

le ping-pong est trés sympa...aprés,il est evident que d'autre sport soit plus interessant de ton pont de vue.
mais helas pour des raison de securité et de faisabilité...tu n'a pas pu decouvrir d'autres sport...

3-
memes en fac...je suis pas certains qu'il faut mettre autant d'etudiant en philo...
eduquer les generations futures...c'est les préparer à subvenir à leur besoin sans leurs péres...
la fac est en complete inequation avec le monde du travail dans unefrance du 21éme siecle.

le pb en france...c'est que ce genre de descisions sont prise par des gens qui n'ont jamais etè confronté aux monde de l'entreprise...
et comme tous le monde ne peut devenir...profs,ou fonctionnaire dans un ministere.
l'education nationnal à toujours 20 ans de retard par rapport au réalité de la vie.

donc...comme d'hab...un gros ponte de la philo...decide qu'il faut que des eleves de 17 ans doivent recevoir un enseignement philosophique
1-pour raison idéologique
en france ...chacun defend son pré carré au mepris de l'interet general
2-pour raison affective
faut bien recaser en tant que profs de philo...tous les etudiants en philo...qui n'ont pas etè editer...

4-j'ai pas dis qu'il fallait supprimer l'education pour elever l'esprit de la jeunesse...
je dis qu'il est pour moi inutile de donner des cours de philo...la jeunesse doit se consacrer à se former professionnelement.
que disons 300 lycéens sur concours fasse de la philo...pourquoi pas

mais franchement faire faire de la philo à des bac technique...pensée ideologique completement obsolete au ministere de l'education.

Corto Maltese
Membre banni

Corto Maltese

Message  Corto Maltese le Mar 17 Juin 2014 - 17:59

Adeline a écrit:Si on supprime la philo, dans ce cas, supprimons aussi l'histoire, la géo, le sport, les arts plastiques ... voire les maths.  Smil 

La philo fait partie des enseignements culturels et si certains ne sont pas intéressés, c'est leur problème, on ne va pas enseigner des matières en fonction de l'intérêt des jeunes. C'est après le bac que les choix s'affinent, avant, on enseigne une culture général, et je trouve ça très bien.  Wink 

de toutes façon...faut tous revoir...reformer completement ce pays...et les matieres enseignés par l'education nationnal.

je pense que nous sommes une vieille nation avec un enorme heritage culturel...
affectivement...nous sommes incapable de nous separer d'un certains enseignements...disons "classique".
alors que la strategie intellectuel nous commande d'enseigner d'autres matiere...ou d'autres choses dans les matieres classiques...

Corto Maltese
Membre banni

Corto Maltese

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut