Statistiques
Nous avons 3022 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est TITTAN002

Nos membres ont posté un total de 1064028 messages dans 41617 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

"les choses qu'on possède finissent par nous posséder"

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) "les choses qu'on possède finissent par nous posséder"

Message  Invité le Ven 6 Juin 2014 - 18:19

C'est en lisant cette citation sur le profil de morgane que j'ai commencer a réfléchir à son sens et à notre rapport avec les choses!
Je me suis dis que si on se limitait strictement a l'utile sans chercher le superflux on ne serait pas esclave des objets en voulant tout le temps acheter le dernier iphone par exemple et en devant toujours gagner plus et donc en renonçant à nos libertés ou principes. 
Peut on de nos jours ne rien posséder?peut on ne pas personnaliser nos gadget?(moi par exemple j'ai un rapport particulier avec mon iphone ou MacBook Pro qui sont plus que des objets mais font parties de mon quotidien,ils sont ma tête,mes yeux sur le monde,etc...)
Votre avis?

Invité
Invité

Invité

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: "les choses qu'on possède finissent par nous posséder"

Message  Invité le Ven 6 Juin 2014 - 18:23

je ne pense pas qu'aimer posséder de nouvelles choses, nous rende esclave des objets. Se contenter du minimum, c'est bon dans les couvents  Smil 

Invité
Invité

Invité

Nouveau ( par default ) Re: "les choses qu'on possède finissent par nous posséder"

Message  Invité le Ven 6 Juin 2014 - 18:28

Adeline a écrit:je ne pense pas qu'aimer posséder de nouvelles choses, nous rende esclave des objets. Se contenter du minimum, c'est bon dans les couvents  Smil 
Pourtant ils peuvent tout quitter du jour au lendemain!nous pour changer de région ou quitter un boulot on doit réfléchir a 2 fois et le monde du travail en profite et en abuse!
N'est ce pas la notre faiblesse?
Est ce que nos objets nous rendent plus heureux ou plus esclave pour maintenir un certain train de vie?

Invité
Invité

Invité

Message  Invité le Ven 6 Juin 2014 - 18:47

ce n'est pas une faiblesse, mais une réaction raisonnée et réfléchie et si nous acheter un nouvel objet ne sous faisait pas plaisir, nous ne l'achèterions pas. Quant aux nonnes, tu penses vraiment qu'elles quittent tout du jour au lendemain ? Surement pas, on ne devient pas nonne du jour au lendemain  Wink 

Invité
Invité

Invité

Message  Invité le Ven 6 Juin 2014 - 18:53

Adeline a écrit:ce n'est pas une faiblesse, mais une réaction raisonnée et réfléchie et si nous acheter un nouvel objet ne sous faisait pas plaisir, nous ne l'achèterions pas. Quant aux nonnes, tu penses vraiment qu'elles quittent tout du jour au lendemain ? Surement pas, on ne devient pas nonne du jour au lendemain  Wink 
De nos jours le marketing arrive à nous faire acheter des choses dont on as pas vraiment besoin!
La mode en est l'exemple flagrant: chaque année pour suivre la mode on doit s'acheter un nouveau pantalon,un nouveau t shirt,etc....
Ça t'es jamais arrivé d'acheter un truc en étant convaincu que c'est le meilleur achat du monde puis une fois rentré a la maison te dire "mais pourquoi j'ai acheté ce truc?" green

Invité
Invité

Invité

Message  Invité le Ven 6 Juin 2014 - 19:00

Non, j'achète ce qui me fait plaisir, mais je n'ai jamais le regret d'avoir acheté quelque chose. Et où est le mal à acheter des choses dont on n'a pas besoin, juste pour se faire plaisir ... doit-on travailler juste pour se loger, se nourrir et payer des impôts ?  Wink 

Invité
Invité

Invité

Message  Invité le Ven 6 Juin 2014 - 19:06

Adeline a écrit:Non, j'achète ce qui me fait plaisir, mais je n'ai jamais le regret d'avoir acheté quelque chose. Et où est le mal à acheter des choses dont on n'a pas besoin, juste pour se faire plaisir ... doit-on travailler juste pour se loger, se nourrir et payer des impôts ?  Wink 
Non je pense pas mais certains en arrivent a un stade où ils prennent un crédit à la consommation pour pouvoir s'acheter des choses donc le signe qu'on vit au dessus de ses moyens.

Invité
Invité

Invité

Message  Invité le Ven 6 Juin 2014 - 19:09

ben oui, mais c'est eux que ça regarde, pas l'ensemble des Français  Wink 

Invité
Invité

Invité

Message  Faustina le Ven 6 Juin 2014 - 19:28

D'accord avec toi Micro ..on est devenus assez esclaves des choses.

il faut trouver la juste mesure et pour les choses genre portables ..il faut faire des breacks.

tiens ça me rappelle cette citation :

"Objets inanimés, avez-vous donc une âme
Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ?"
Alphonse de LAMARTINE

Faustina
V.I.P.

Faustina

Message  Invité le Ven 6 Juin 2014 - 20:03

@Faustina a écrit: D'accord avec toi Micro ..on est devenus assez esclaves des choses.

il faut trouver la juste mesure  et pour les choses genre portables    ..il faut faire des breacks.

tiens ça me rappelle  cette citation :

"Objets inanimés, avez-vous donc une âme
Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ?"
Alphonse de LAMARTINE
Me séparer de mon iphone: impossible!c'est ma tête! Smil

Invité
Invité

Invité

Message  fifititi le Ven 6 Juin 2014 - 20:12

Je ne me sens pas esclave des objets et d'ailleurs je pense que j'aurais eu une vie très heureuse et pleinement satisfaisante si j'avais été moine au monastère de la Grande Chartreuse car il y a dans ma personnalité un côté mystique et une relation très personnelle avec Dieu.

Toutefois mes relations interpersonnelles en ont décidées autrement.

fifititi
V.I.P.

Signe du zodiaque : Sagittaire

fifititi

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut