Statistiques
Nous avons 2770 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loupiotte

Nos membres ont posté un total de 941083 messages dans 31089 sujets

Derniers sujets
» Une femme donne naissance à un nouveau-né de plus de 7kg
par Opravdu Hier à 23:44

» Donald Trump a perdu 600 millions d'euros en un an
par Opravdu Hier à 23:42

» Bonjour - bonsoir
par Sweety Hier à 23:34

» Le personnel des maisons de retraite lance un appel au secours
par Opaline Hier à 23:32

» Vous vous sentez comment ?
par Sweety Hier à 23:30

» Qu'écoutez vous en ce moment
par Sweety Hier à 23:20

» Et si vous veniez avec Medor au travail ?
par Dad Hier à 22:55

» Nos souvenirs en musique
par Sweety Hier à 22:52

» Un automobiliste décède après avoir percuté un sanglier
par Dad Hier à 22:51

» Madrid se décide à reprendre en main la Catalogne
par Opravdu Hier à 22:20

» Dédicaces
par Sweety Hier à 21:57

» Un couple condamné en appel pour s'être embrassé dans une voiture
par agathe Hier à 21:57

» Il faudrait manger encore plus de fruits et de légumes
par agathe Hier à 21:55

» Pour éviter les reproches de sa femme, il se cache pendant 10 ans dans un bois
par Tigibus Hier à 21:39

» "TFX", le nouveau nom de la chaîne "NT1"
par Tigibus Hier à 21:30

» Vous ne devez pas manger votre placenta après l'accouchement
par Tigibus Hier à 20:57

» Pourquoi on ne rigole pas quand on se chatouille soi-même ?
par Tigibus Hier à 20:47

» Une grotte géante découverte sur la Lune
par Tigibus Hier à 20:43

» Quel est le meilleur moyen de se détendre après une dure journée ?
par Tigibus Hier à 20:40

» Lulu, le chien de la CIA qui ne voulait pas renifler les bombes
par Tigibus Hier à 20:33

» Vous faites quoi en ce moment ?
par Sweety Hier à 19:58

» 7 choses que la tristesse fait à votre corps
par melody2020 Hier à 19:42

» Un détenu se suicide le soir de son incarcération
par melody2020 Hier à 19:33

» Vos envies du moment
par Sweety Hier à 18:37

» Madrid se décide à reprendre en main la Catalogne
par Dad Hier à 18:18

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vincent Peillon veut en finir avec le redoublement

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Vincent Peillon veut en finir avec le redoublement

Message  ilena le Ven 6 Juin 2014 - 11:16

Faustina , évidemment je ne parle pas de tous les enseignement , heureusement lol Wink

Adeline Hier à 8:56
"Iléna, il est facile de toujours mettre les échecs scolaires sur le dos des enseignants. C'est vrai que ça ne fait pas pédagogique de dire que parfois les élèves sont des cancres, pourtant c'est le cas, il y en a dans toutes les classes, tous les ans ... ce sont ces mêmes cancres qu'on retrouve plus tard dans les usines, n'en fichant pas leur rame et cassant le salaud de patron Wink

Je ne vois pas en quoi refaire une année est plus traumatisante que d'être dernier de la classe toute l'année. Quant aux tests dans l'année, ça existe et ça s'appelle les contrôles Smil

Il y a une nuance entre le gamin qui n'a pas compris un truc et qui reste bloqué. La seconde année le remettra sur les rails, il lui fallait juste plus de temps. En parallèle, il y a le gamin qui n'apprend jamais ses leçons, ne fait jamais ses devoirs et dont les parents se fichent royalement. la c'est vrai, le redoublement ne servira pas à grand chose."

Je considère qu'un vrai cancre n'a pas à redoubler. S'il n'a pas bosser de l'année , il ne ferait rien de mieux en redoublant . Il alourdit la classe inutilement car en plus il aura la maturité qui ne correspond pas avec ceux qui arrivent.
Il est préférable de prendre justement ce cancre en main et de la mener rapidement vers la voie professionnelle , non ?
En ce qui concerne les contrôles , je ne pense pas qu'ils doivent être organisés par le prof de la classe , mais par quelqu'un d'extérieur et neutre qui fera remonter à la hiérarchie le niveau des élèves afin que le prof se justifie.
Je pense qu'il serait temps d'arrêter de se renvoyer la balle entre les prof et les parents qui eux ont le devoir d'élever correctement leurs enfants . Mais ça c'est un problème qui est dénoncé mais avec la politique menée jusqu'à présent difficile d'y remédier
Dans l'établissement scolaire , les prof ont l'autorité et doivent veiller à ce que leurs élèves passent dans les classes supérieures avec un bon niveau.
J'ai lu quelque part que certains élèves arrivaient au collège et autres limite analphabètes
:) Wink

ilena
V.I.P.

ilena

Revenir en haut Aller en bas

Message  Faustina le Ven 6 Juin 2014 - 11:37

Oui Ilena bcp d'élèves arrivent analphabètes en 6º !
pourquoi parce que justement : parents et enfants savent que mème si l'enfant ne fait rien .. ne lit rien .. il passe ds la classe supérieure.
les enseignants ne peuvent rien faire ..
les parents profitent bien sûr de cette situation pour imposer le passage

le vrai coupable est le système laxiste qui fait croire qu'il suffit de venir à l'école pour être diplômé

j'ai le cas concret en ce moment d'une voisine .
Son  fils de 15 ans /16 ans  en seconde n'a rien fait de l'année en seconde .
De plus  il a de l'asthme et manque souvent ( il a du mal de respirer car sa mère le couve , le surprotège comme un gros bébé ),  dès qu'il a un pet de travers ..il manque .
résultat : pas du tout le niveau pour aller en 1º ( j'ai vu le bulletin .. Rolling Eyes )

le conseil de classe a décidé du redoublement .. la mère outrée par ce que son chéri était "malade"    va faire appel.

elle est ds le deni total de ce que  son fils a trop manqué  et n'a rien fait ( moi je le voyais tt le temps glander .. dehors et chez elle  à jouer aux jeux vidéo le casque sur les oreilles   ) elle va faire appel ,estime que son fils suivra l'an prochain et va forcer le passage  .. Rolling Eyes 

j'ai essayé de la conseiller mais  rien à faire :  elle m'a dit que ce redoublement  était une  humiliation  pour elle ..

ce gamin + plein d'autres ( comme toujours au moins 10 élèves forcent le passage  sur les 35 env ) ds ce cas vont freiner toute la classe  l'an prochain.
le prof par la force des choses sera obligé de re-re-re-expliquer   pour ceux qui n'ont pas les bases  pour suivre.
 pendant ce temps les autres .. vont perdre à cause de ceux qui sont largués.

les autres -qui sont à leur place en 1º- seront donc pénalisés
mais ça,  ça ne semble pas gêner  grand monde .
si votre enfant est un bon élève ou moyen   - voir, qu'à cause des autres, il  perd son temps .. ça ne vous mettraient pas en colère ?

mais ce n'est tout de même pas diffcile de comprendre qu'on ne monte pas les murs d'une maison quand les fondations sont hors norme !!

Faustina
V.I.P.

Faustina

Message  gurgle le Ven 6 Juin 2014 - 11:43

whitespirit a écrit:
yesterday a écrit:
Avant de se plonger sur ce problème, il serait peut-être plus judicieux de se pencher sur le pourquoi des choses. Les fondamentaux ne sont pas ancrés dès le cycle 2 (Mat grand, CP, CE1). Il faut revenir au B A BA pour que l'élève ait de solides bases. Le reste sera acquis plus facilement au cycle 3. Wink 
 :bravo 2: :bravo 2: :bravo 2: :bravo 2: 

+1 j'ai l'impression que c'est un faux débat que ce redoublement remis en cause.. ce qui devrait l'être c'est l'enseignement de base. quand un élève n'a pas acquis les bases, il ne pourra jamais être au niveau, quel que soit le problème rencontré (maladie, je-m'en foutisme ect)...
or la tendance est de plus en plus au laxisme.. on ne note plus ou seulement les bonnes choses comme disait yes, pour ne pas démotiver ni introduire le sentiment de compétition chez les écoliers (ben voyons!)
on n'enseigne plus de calcul mental, on ne fait plus de dictée ..
les élèves arrivent en 6e sans même savoir lire correctement, alors écrire...

il y a peu on a été montrés du doigt par l'europe pour les résultats catastrophiques en langue, et en mathématiques de nos élèves... je trouve ça inquiétant.
je discutais avec un gamin de 15-16 ans il y a quelques temps, il me sort tout fier "j'ai eu un 18 en histoire, je suis une bête, je connais tout!".. alors je lui demande innocemment ce qu'il étudie en histoire.. réponse: "ben toute l'histoire, de 1990 à maintenant"! euh.. avant, ça n'existait pas... le siècle dernier, c'est déjà la préhistoire pour eux, alors avant... :D

perso, j'ai redoublé ma 5e, sur ma demande en fait, parce que j'ai eu quelques mois d'acclimatation difficiles en arrivant au collège.. ça m'a changé la vie! j'ai enfin pu trouver ma place, reprendre confiance en moi, et en mes capacités potentielles. je ne regrette certainement pas!

gurgle
V.I.P.

Signe du zodiaque : Poissons

gurgle

Message  Faustina le Ven 6 Juin 2014 - 11:48

mais bien sûr Gurgle que tu as raison

Faustina
V.I.P.

Faustina

Message  yesterday le Ven 6 Juin 2014 - 13:01

Tout le système est à revoir. Pourquoi vouloir conduire toute une classe d'âge au bac? Il faut encourager le travail manuel, mettre en valeur l'élève à la dérive en l'orientant le plus vite possible dans une voie où il se sent bien. Pourquoi favoriser les métiers où le diplôme est primordial? Combien d' étudiants avec des tas de bagages ne trouvent pas d'emploi? Redonnons de la valeur aux métiers manuels en les glorifiant et en les rémunérant davantage!  Wink 
Au fait, qu'est-ce que le bac? L'ouverture d'une porte vers d'autres examens supérieurs qui permettront l'accès au travail à une minorité. Wink 

yesterday
V.I.P.

Signe du zodiaque : Gémeaux

yesterday

Message  eve le Ven 6 Juin 2014 - 13:23

yesterday a écrit:Tout le système est à revoir. Pourquoi vouloir conduire toute une classe d'âge au bac? Il faut encourager le travail manuel, mettre en valeur l'élève à la dérive en l'orientant le plus vite possible dans une voie où il se sent bien. Pourquoi favoriser les métiers où le diplôme est primordial? Combien d' étudiants avec des tas de bagages ne trouvent pas d'emploi? Redonnons de la valeur aux métiers manuels en les glorifiant et en les rémunérant davantage!  Wink 
Au fait, qu'est-ce que le bac? L'ouverture d'une porte vers d'autres examens supérieurs qui permettront l'accès au travail à une minorité. Wink 

eek 

Le bac est un passeport pour les études supérieures.

Qui ne sont pas faites pour tout le monde ....

Si on revenait à une sélection en 7e il y aurait moins d'élèves et le niveau remonterait...

Le drame: on touche davantage à l'anpe avec bac que sans! green 

eve
V.I.P.

eve

Message  Faustina le Ven 6 Juin 2014 - 14:22

bein oui Yesterday  on connaît le sujet de l'intérieur ...
et on assiste impuissants   à la mort de notre école républicaine  , donc l'école  démocrate qui permettait aux enfants pauvres de travailler dans de bonnes conditions  et de prendre l'ascenseur social ...

les riches fuient vers le privé  .. et les pauvres sont noyés ds une masse paresseuse..et  predent la possibilité d'évoluer.  

elle est belle la démocratie !!

oui Eve  ..  tout le monde comprend que tout le monde ne peut pas être  champion en sport mais peu de gens comprennent -  que non -  les études supérieures   ne sont pas possibles pour tous . les scientifiques le disent .. à 4 ans tout est joué si l'éveil n'a pas été fait correctement .

et ce n'est pas pour ça qu'on est bête ! l'intelligence et les diplômes ne sont pas toujours  communs.

Il faut revaloriser les métiers autres qu'intellectuels . Revaloriser les sections techniques  et professionelles  et les  sciences humaines...

j'étais nulle en maths    et  j'aurais pu me présenter  100 fois   à  HEC   je n'aurais jamais été prise . Suis  -je une idiote pour autant ?

Faustina
V.I.P.

Faustina

Message  yesterday le Ven 6 Juin 2014 - 15:52

Il n'y a pas de faux métiers. L'éboueur est aussi respectable que le cadre supérieur. Le courage et le savoir-faire compensent largement les diplômes. Un bon manuel contrairement à un sur diplômé trouvera toujours sa voie. Wink 

yesterday
V.I.P.

Signe du zodiaque : Gémeaux

yesterday

Message  gurgle le Ven 6 Juin 2014 - 16:02

le resultat c'est qu'aujourd'hui, un plombier gagnera mieux sa vie qu'un gars qui a passé 5 doctorat et ne trouve pas de boulot.

il y a l'inverse aussi: quand on est bon en classe, et qu'on voudrait intégrer une filière professionnel, on nous en dissuade, en disant que ça serait tellement dommage de gâcher des capacités...!les secteurs manuels sont clairement mal vus dans ce pays.

gurgle
V.I.P.

Signe du zodiaque : Poissons

gurgle

Message  Faustina le Ven 6 Juin 2014 - 19:08

eek  avec vous !!

Faustina
V.I.P.

Faustina