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Vincent Peillon veut en finir avec le redoublement

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Message  Invité le Mer 4 Juin 2014 - 11:12

Le ministre de l’Éducation nationale veut réduire de moitié les redoublements. Pourtant ceux-ci possèdent de vraies vertus.



il est dénigré par l’administration, depuis longtemps et de façon systématique. Les enseignants eux-mêmes le perçoivent de plus en plus comme un échec de leurs efforts ou de l’institution et de moins en moins comme l’échec des élèves. Il y a un sentiment de culpabilité entretenu par les directeurs d’école, sur lesquels la hiérarchie fait pression. Si vous n’êtes pas dans les clous statistiques, on viendra vous le reprocher. On pourra même vous forcer à modifier vos décisions. Ce sentiment de culpabilité n’est peut-être pas complètement dénué de fondement. Si un élève dans une classe est en échec, on peut raisonnablement penser que le problème vient de lui. Si 30% des élèves de la classe sont « dyslexiques » en fin de CP, c’est probablement que l’instituteur a mal fait son travail. Si l’épidémie est nationale… vous m’avez compris. Le problème, en l’occurrence, c’est qu’on agit sur le thermomètre. Un taux élevé de redoublants est un signal d’alerte. Il faut agir sur les méthodes pédagogiques, sur la discipline, sur le contenu des cours, pas empêcher les élèves de redoubler. La pression de l’administration est mal dirigée et ne produit qu’une ambiance délétère.

intégralité de l'article ...

Mon sentiment est que le redoublement est le meilleur moyen d'aider un enfant à retrouver des bases, qu'il n'a pas acquis. Supprimer le redoublement, c'est ne plus donner aucune chance à un enfant qui a rencontré des difficultés.
Et vous, qu'en pensez vous ?
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Message  eve le Mer 4 Juin 2014 - 11:19

Cela se discute au cas par cas....

Parfois il est inutile, s  parfois judicieux.... s 

Il est bon cependant de garder cette possibilité à mon avis.
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eve
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Message  Adèle G le Mer 4 Juin 2014 - 16:04

Le taux de redoublement en France est parmi les plus élevés d'Europe. A la sortie les élèves sont-ils plus performants ? Non !
Je crois qu'une année scolaire peut être plus ou moins bonne parce-que l'enfant ou l'ado a rencontré un problème à un certain moment. Lui faire perdre une année me semble  absurde ! Il peut rattraper ! De plus il y a l'humiliation d'être un "élève âgé" parmi des plus jeunes, ce qui peut en faire un cancre définitif.
Diviser par 2 le nombre de redoublants me semble une bonne chose.
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Adèle G
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Message  Invité le Mer 4 Juin 2014 - 16:14

Pour moi ce n'est pas une bonne solution.
L'éléve va assimiler le programme de l'année qu'il double, mais si les lacunes datent des autres années, ça ne résoudra rien.
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Message  Morgane le Mer 4 Juin 2014 - 16:41

En finir avec ce serait une grave erreur  Rolling Eyes  peut être minimiser, bon à la rigueur ! A voir au cas par cas  Wink 
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Message  Faustina le Mer 4 Juin 2014 - 17:17

pas de redoublement  ? Ok donc pas de conseil de classe !
pas de conseil de classe ? pas de bulletins ,pas de moyennes  pas de devoirs notés.
pas de devoirs notés =) pas de devoirs.

L'élève arrive au bac   sans savoir ce qu'il a comme niveau  en croyant qu'il suffit de faire acte de présence .. sans rien faire : belle préparation au monde du travail qui l'attend !  
ah oui le bac va être supprimé .  j'oubliais !

les entrées ds les classes   prepa , BTS  , etc.. se font avant le bac sur le livret de 1º et Terminale .. ( sous réserve bien sûr du bac obtenu . )

de mauvais livrets  =) pas d'admission en classes post bac.
ce sont une fois de plus les enfants de parents exigeants et conscients -  qui seront suivis , coachés,  avec cours privés   -qui auront les places  !!

bonjour la démocratie !
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Message  Invité le Mer 4 Juin 2014 - 17:40

Quant un enfant n'a pas acquis un niveau suffisant pour passer dans la classe supérieure, je trouve logique qu'il redouble, afin de repartir sur de bonnes bases.
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Message  Stef-du-54 le Mer 4 Juin 2014 - 19:07

Bonsoir,

Déjà, il me semble que les professeurs ne peuvent plus mettre zéro sous peine d'établir un rapport afin de justifier.
Si en plus, il faut faire en sorte qu'il y ai moins de redoublements, afin de faire bien aux yeux des autres niveau statistique, je pense que nous allons encore une fois vers une ânerie.

Je connais quelques personnes qui sont jury lors d'examens. Apparemment, c'est pitoyable !
Déjà, niveau orthographe...
Ensuite niveau comportement.
Et aussi niveau réponses face aux questions posées.

Donc si nous allons vers moins de redoublement pour le "bien de l'élève" et la "faute du professeur", cool ! Les jeunes en branleront encore moins. C'est pas joli-joli mais là nous aurons une bonne dose !

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Message  yesterday le Mer 4 Juin 2014 - 19:52

Je serai très bref sur ce sujet car j'y ai été confronté durant plusieurs décennies. Un doublement de classe doit être mûrement réfléchi. L'avenir de l'élève est en jeu. Ce n'est pas le maître qui décide mais le conseil de cycle ainsi que le maître E, le psy de circonscription (car l'élève en difficulté a dû être signalé), le directeur et parfois l'inspecteur. Les parents peuvent refuser la proposition de maintien dans le cours. Si le conseil maintient sa décision, c'est l'inspecteur qui décide.
Avant de se plonger sur ce problème, il serait peut-être plus judicieux de se pencher sur le pourquoi des choses. Les fondamentaux ne sont pas ancrés dès le cycle 2 (Mat grand, CP, CE1). Il faut revenir au B A BA pour que l'élève ait de solides bases. Le reste sera acquis plus facilement au cycle 3. Wink 
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Message  Invité le Mer 4 Juin 2014 - 19:58

@Stef-du-54 a écrit:Bonsoir,

Déjà, il me semble que les professeurs ne peuvent plus mettre zéro sous peine d'établir un rapport afin de justifier.
Ah bon ? Dans mon collège, quand toutes les réponses sont fausses, c'est 0 et c'est le gamin qui doit se justifier  :lol!: 
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Message  whitespirit le Mer 4 Juin 2014 - 20:00

@yesterday a écrit:
Avant de se plonger sur ce problème, il serait peut-être plus judicieux de se pencher sur le pourquoi des choses. Les fondamentaux ne sont pas ancrés dès le cycle 2 (Mat grand, CP, CE1). Il faut revenir au B A BA pour que l'élève ait de solides bases. Le reste sera acquis plus facilement au cycle 3. Wink 
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