Statistiques
Nous avons 2772 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est medicale2035

Nos membres ont posté un total de 942313 messages dans 31185 sujets

Derniers sujets
» Cette tente permet de camper directement sur l'eau
par dany06 Aujourd'hui à 11:46

» Le tiers payant généralisé, ce n'est pas pour maintenant
par Dad Aujourd'hui à 11:31

» La recette du jour
par Dad Aujourd'hui à 11:22

» A quoi penses tu ?
par Ribelle Aujourd'hui à 11:21

» Devenir arrière-arrière-arrière-grand-mère, c'est possible
par Ribelle Aujourd'hui à 11:18

» Vos envies du moment
par Ribelle Aujourd'hui à 11:17

» Ca s’est passé ce jour la
par Ribelle Aujourd'hui à 11:10

» Ils nous ont quittés ce jour la..
par Ribelle Aujourd'hui à 11:06

» Date de naissance des stars du jour
par Ribelle Aujourd'hui à 11:05

» Votre météo du jour ...
par Dad Aujourd'hui à 11:04

» Vous vous sentez comment ?
par Ribelle Aujourd'hui à 11:02

» Galerie Jalna (N°16)
par Jalna Aujourd'hui à 11:02

» Blablas de tout et de rien
par Dad Aujourd'hui à 11:02

» Bonjour - bonsoir
par Ribelle Aujourd'hui à 10:58

» La plus grande langue du monde ?
par Ribelle Aujourd'hui à 10:56

» Il appelle pour un cambriolage, la police tombe sur sa culture de cannabis
par Ribelle Aujourd'hui à 10:55

» À vue de nez, il a le plus gros!
par Ribelle Aujourd'hui à 10:54

» De faux billets en circulation
par Ribelle Aujourd'hui à 10:52

» Ce gardien a trop vite célébré le tir au but "manqué"
par Jalna Aujourd'hui à 10:45

» La Chine rouvre sa porte au camembert
par Jalna Aujourd'hui à 10:44

» Citations ou petites réflexions qui inspirent dans la vie !
par Jalna Aujourd'hui à 10:43

» Vous faites quoi en ce moment ?
par Jalna Aujourd'hui à 10:37

» Nos journées
par Jalna Aujourd'hui à 10:36

» Que mangez vous aujourd'hui ?
par Jalna Aujourd'hui à 10:34

» Le saviez vous ?
par Ribelle Aujourd'hui à 9:34

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Renvoi des élèves : le ministère veut qu'il soit "éducatif" et non punitif

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Renvoi des élèves : le ministère veut qu'il soit "éducatif" et non punitif

Message  Invité le Mar 27 Mai 2014 - 19:07

Les différences ne sont pas tjs tellesque cela relève des services sociaux..Les asso d'éduc pop en lien avec l'éducation nationale travaillent sur la cohérence éducative, il y a des écoles pilotes d'ailleurs sur les ateliers "familles" etc..

Invité
Invité

Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message  cori le Mar 27 Mai 2014 - 19:15

Faustina a écrit:Dans ce cas il faut étendre ça à l'éducation en général .
Avis aux parents   :  Plus de sanction  punitive ! ..

quelle préparation à la réalité de la vie !!  Mad 
Pourtant jusqu'à aujourd'hui  on grille un feu et on provoque un accident .. amende  non ?
question aux parents :   vos sanctions sont-elles ou ont-elles toujours  été éducatives ?

Je suis en accord avec toi Faustina ...mais tu vois le gros problème est là ..les parents crient aux profs : éduquez nos enfants ! , les profs demandent aux parents : éduquez vos gosses ! et l'éducation nationale se demande s'il ne faut pas éduquer plutôt que sanctionner , bref .. c'est la grande nébuleuse dans le jeu du qui fait quoi .. et pendant ce temps.. les enfants , pas bêtes, ont vite repéré le flou artistique et entrent dans la brèche :D

cori
V.I.P.

Signe du zodiaque : Taureau

Localisation : Deuxième étoile à droite, tout droit jusqu'au matin

cori

Message  Invité le Mar 27 Mai 2014 - 19:15

Bien sincèrement, quant un enfant est viré de l'école, c'est qu'il est allé très loin, et la sanction n'est jamais une surprise. Donc oui, c'est une sanction, mais c'est surtout un moyen d'exclure un élément perturbateur pour la bonne marche de l'établissement. Quant un gamin perturbe le reste de la classe et empêche les enseignants d'assurer correctement leur cours, malgré de nombreux rappels à l'ordre, je trouve logique qu'il soit demandé aux parents de lui trouver un système éducatif plus adapté à son comportement. Notons que dans mon école, il y a un système de contrat mis en place avec les enfants qui posent problème, et avec les parents. Il y a ceux qui mesurent l'importance des chances données, et ceux qui s'en fichent royalement. Ces derniers s'en vont et je trouve ça normal !

Invité
Invité

Invité

Message  cori le Mar 27 Mai 2014 - 19:29

Exactement ade :)

cori
V.I.P.

Signe du zodiaque : Taureau

Localisation : Deuxième étoile à droite, tout droit jusqu'au matin

cori

Message  whitespirit le Mar 27 Mai 2014 - 19:34

ST3PH a écrit:question avoir des parents, avoir des parents qui t'élèvent correctement etc.. j'ai croisé des mômes qui n'étaient pas vraiment aidés et qques fois, c'est peu de le dire.
Donc une punition aux parents ne serait sans doute pas une si mauvaise idée ?

whitespirit
Membre banni

Signe du zodiaque : Scorpion

whitespirit

Message  Invité le Mar 27 Mai 2014 - 19:36

J'ajouterais une chose, c'est que l'école est l'apprentissage de la vie professionnelle. Va t-on demander aux entreprises de ne plus virer les éléments perturbateurs et de promouvoir des mesures éducatives ?  Wink 

Invité
Invité

Invité

Message  whitespirit le Mar 27 Mai 2014 - 19:50

ilena a écrit:
Il me semble que, une fois de plus, nous avons à faire à des élites qui parlent beaucoup, mais sans connaitre la réalité sur le terrain. "
 vainqueur 

whitespirit
Membre banni

whitespirit

Message  Invité le Mar 27 Mai 2014 - 19:54

Un système éducatif plus adapté? Mais l'école publique doit rester un endroit pour tous..les autres systèmes sont souvent chers, réservés à certains..et quels autres système d'ailleurs?

Oui, une sanction, oui l'exclusion, mais si un travail n'est pas fait en parallèle, ce sera la même chose dans l'établissement suivant de tte façon et même pire car il n'aura gardé que le sentiment de rejet sans forcément se remettre en question. Un travail de réparation, un contrat d'engagement sur un certain types d'activités..est une bonne façon de se remettre en question, et en le proposant on renvoie à l'ado ou l'enfant un message supplémentaire qui n'est pas bâti uniquement sur le rejet mais sur le pourquoi de sa mise à distance et comment retrouver une place dans son nouvel établissement.
Je me souviens d'un gamin en CE2 qui avait déjà fait qques écoles du secteur et qui revenait dans son école de départ, on se l'était renvoyé. Autant vous dire qu'il n'arrivait pas dans les meilleurs dispositions, il était écorché vif à même pas 9 ans. Aucun repère... je l'ai eu en atelier, car j'accueillais la plupart du temps des enfants en difficulté..ça été long avant de pouvoir le garder calme 3/4h, il ne me regardait même pas au début et cherchait juste à tout fiche en l'air dans mon atelier, j'étais juste un adulte comme les autres, l'ennemi... j'aurais pu juste le virer moi aussi, j'en avais le droit, ça été dur, j'ai été moi-même assez dure..mais ça a finit par tenir des ateliers entiers en le responsabilisant. Ce n'était pas facile, il m'a tenu en "tension" celui-ci particulièrement, mais on peut trouver des leviers.
Après tout ne marchera pas tout le temps et avec tout le monde, mais il faut bosser là-dessus qd même.
J'ai beaucoup appris également sur ce sujet des policiers qui étaient en formation de directeur d'Accueil de loisirs avec nous. Ils devaient suivre la même formation que nous pour diriger des CLJ en quartiers, dans le cadre de leur engagent préventif. Etait donc présent aussi un formateur de la police national en plus de nos formateurs. Dans leurs CLJ, ils responsabilisent les jeunes et arrivent à des résultats pour un certains nombres d'entre eux, ils rompent le cycle du "rejet" et passent des contrats avec leurs jeunes.

Invité
Invité

Invité

Message  whitespirit le Mar 27 Mai 2014 - 19:57

la première cause c'est quand même les parents, alors il serait peut-être grand temps de prendre le problème à la racine ?

whitespirit
Membre banni

whitespirit

Message  Invité le Mar 27 Mai 2014 - 20:06

C'est sûr mais on ne changera pas le monde non plus comme cela...Il y a ttes sortes de parents, des mauvais parents parfois, l'essentiel est de donner les chances et les outils aux gosses pour trouver une place plus tard dans la société..sinon...

Des écoles pilotes bossent sur des ateliers familles qui fonctionnent bien..les policiers en CLJ bossent avec les associations de familles de quartiers, les assos d'anciens... beaucoup bossent sur ces sujets

Invité
Invité

Invité

Message  Invité le Mar 27 Mai 2014 - 21:11

ST3PH a écrit: Mais l'école publique doit rester un endroit pour tous..
Tout à fait, il est donc logique de virer les perturbateurs qui considèrent que l'école est à eux. Il fut une époque ou la discipline était de rigueur dans les écoles. Peu d'enfants étaient virés et le niveau scolaire était bien plus élevé.

Invité
Invité

Invité

Message  eve le Mar 27 Mai 2014 - 21:30

Ouais....

"C'était mieux avant"

On connait la chanson. guita 

Virer un élève n'a de valeur éducative que si il a conscience d'être privé de savoir et de

la fréquentation de ses petits camarades.

Si il s'en moque....la sanction fait ....FLOP sifl

eve
V.I.P.

eve

Message  Faustina le Jeu 29 Mai 2014 - 13:14

Adeline a écrit:
ST3PH a écrit: Mais l'école publique doit rester un endroit pour tous..
Tout à fait, il est donc logique de virer les perturbateurs qui considèrent que l'école est à eux. Il fut une époque ou la discipline était de rigueur dans les écoles. Peu d'enfants étaient virés et le niveau scolaire était bien plus élevé.
et les enfants des familles  qui ne pouvaient pas les aider , pouvaient étudier  normalement
- j'ai suivi personnellement le cas d'élèves gentils et en difficulté mais qui pris en soutien arrivaient à s'en sortir -  ils s'étaient , à l'époque fait envoyer en  apprentissage à la fin de la 5º  alors que moi je savais  qu'ils avaient les compétences pour aller au moins!! jusqu'en 3º   - mais on n'a rien pu vraiment faire car ds leur classe il y avait  3 perturbateurs   affreux  ( du genre qui arrivent au collège à 13 ans..   entre 2 flics)   

eek  oui tout est fait à l'envers.

Faustina
V.I.P.

Faustina

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut