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Renvoi des élèves : le ministère veut qu'il soit "éducatif" et non punitif

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Message  Jalna le Mar 27 Mai 2014 - 9:08

Des circulaires ministérielles réaffirment l’importance de mieux encadrer l’exclusion des collégiens et lycéens pour garantir que cette sanction jouera bien un rôle "éducatif" et non punitif.


C’est la scène la plus forte du film "Entre les murs" (2008) : Souleymane, élève d’un collège de ZEP, passe devant le conseil de discipline après avoir commis de graves violences. Sa mère, en boubou et coiffe colorée, est assise à ses côtés. Les enseignants énoncent le verdict, l’exclusion de Souleymane. Mais ni lui ni sa mère, qui ne parle pas français, ne comprennent bien ce qui arrive. Ils sont convaincus - comme d’ailleurs une bonne part des spectateurs - que l’élève de quatrième est renvoyé pour le punir, voire pour se débarrasser de lui.

En réalité, le renvoi disciplinaire, temporaire ou définitif, des collèges et des lycées n’est censé répondre à aucun de ces deux objectifs : "La sanction punitive ne doit pas exister", affirme-t-on à la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco), au ministère de l’Education nationale. "Sanctionner est un processus qui doit servir à éduquer." Un idéal pédagogique manifestement pas toujours mis en pratique sur le terrain et que plusieurs circulaires, publiées dans les jours qui viennent, viennent recadrer.

Source.

►A votre avis le renvoi est il une bonne solution ?

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Message  Faustina le Mar 27 Mai 2014 - 10:44

Quand un élève est renvoyé il n'est pas à la rue .
il s'agit d'un échange entre 2 établissements. cela se passe par téléphone entre les chefs d'établissement :
tu me prends le gogole XY et je prends ton gogol ZW

les établissements sont évalués sur bcp de sujets dont le nombre d'exclus .
l'évaluation permet d'être classé selon des barèmes précis .
en cas de perte d'un niveau ce sont des aides financières qui disparaissent .
alors ça me fait rie l'histoire de la pédagogie .. c'est une histoire d'argent . Point.

( les résultats aux examens aussi jouent sur la catégorie du lycée et donc des subventions )
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Message  Faustina le Mar 27 Mai 2014 - 10:50

L'exemple du film Entre les Murs est totalement perverti par le journaliste de l'article .
Dans le film il sert à montrer l'impossibilité de certains gamins de s'adapter au système éducatif .. lorsqu'ils sont mis directement ds des classes comme s'ils étaient Français et de langue maternelle française.  

De plus c'est faux de dire qu'il sera mis dehors ... jusqu'à l'âge de 16 ans  l'EN doit lui retrouver une place ailleurs et après 16 ans - d'autres structures lui seront conseillées ,  sauf s'il refuse. Et là impossible d'imposer à un gamin qq chose si lui et sa famille refusent .

je conseille d'ailleurs à tous ceux qui pensent que le métier de prof c'est cool   de voir le film : c'est le seul film qui montre la réalité au quotidien dans un établissement .
"La journée de la Jupe "  était très bien aussi ..cela dit il n'y a pas non plus des crimes ds tous les bahuts  comme ds ce film
.. juste l'usure  discrète et toxique au quotidien , celle qui rend fou entre les Murs comme le film le montre bien .

bande annonce  http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18814148&cfilm=58151.html


Dernière édition par Faustina le Mar 27 Mai 2014 - 15:17, édité 1 fois
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Message  cori le Mar 27 Mai 2014 - 12:41

Pourquoi une sanction ne peut-elle pas être punitive ? je comprends pas ..plus tard dans la vie ces élèves on leur dira pas : tu enfreins la loi mais ta sanction n’est pas punitive , ni le patron ne dira: tu fais mal ton job , je te vire mais c’est pas une punition , c’est pour que tu te rendes compte .. je t’éduque quoi ..
En quoi c’est éducatif de les leurrer ? .. enfin est-ce que c’est pas un leurre que de s’embarquer dans des subtilités sémantiques quand au final le résultat est le même : l’élève est viré ? ..ce fameux donner du sens à ? ben le sens c’est : Il y a des règles claires , tu as le choix de pas les suivre mais assume la conséquence ..IRL c’est comme ça que ça marche non ?
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Message  Invité le Mar 27 Mai 2014 - 13:26

Oui, exact.
Il faut leur faire faire des trucs qui leur fasse passer l'envie de recommencer et qui soit utile à la société.
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Message  Invité le Mar 27 Mai 2014 - 14:09

Je pense qu'on dit éducatif dans le sens où la sanction pourrait s'accompagner justement d'actions concrètes de réparation directe ou indirecte afin de pousser le/ la jeune a faire un travail sur lui/elle, au moins le temps de la sanction "éducative". Si on parle encore de sanction éducative, c'est bien que nous ne devons pas lâcher cet aspect tant que l'enfant ou l'ado est en âge d'être instruit et éduquer par l'école ou les autres acteurs socio-éducatifs.

La réalité est comme dit Faustina, souvent d'un autre ordre.
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Message  Invité le Mar 27 Mai 2014 - 14:57

Le ministère suggère, plutôt que d'exclure le jeune, de lui faire faire des travaux d'intérêt généraux. Je suis tout à fait pour. Par contre, le ministère ne dit pas comment ce serait financé, par qui et par quelle structure d'encadrement ...
Il me semble que, une fois de plus, nous avons à faire à des élites qui parlent beaucoup, mais sans connaitre la réalité sur le terrain.
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Message  Faustina le Mar 27 Mai 2014 - 15:18

@cori a écrit:En quoi c’est éducatif de les leurrer ? ..

 :bravo 2: 
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Message  Faustina le Mar 27 Mai 2014 - 15:20

Dans ce cas il faut étendre ça à l'éducation en général .
Avis aux parents   :  Plus de sanction  punitive ! ..

quelle préparation à la réalité de la vie !!  Mad 
Pourtant jusqu'à aujourd'hui  on grille un feu et on provoque un accident .. amende  non ?
question aux parents : vos sanctions sont-elles ou ont-elles toujours été éducatives ?
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Message  ilena le Mar 27 Mai 2014 - 16:42

Adeline "Le ministère suggère, plutôt que d'exclure le jeune, de lui faire faire des travaux d'intérêt généraux. Je suis tout à fait pour. Par contre, le ministère ne dit pas comment ce serait financé, par qui et par quelle structure d'encadrement ...
Il me semble que, une fois de plus, nous avons à faire à des élites qui parlent beaucoup, mais sans connaitre la réalité sur le terrain. "

En plus on devrait payer , il ne manque plus que ça.

Une punition doit rester une punition Wink

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Message  Invité le Mar 27 Mai 2014 - 16:53

Dans l’éducation populaire, nous envisagions des solutions, en fonction des cas de figure, qui ne coûtaient rien de plus. Une "punition" peut-être "éducative".
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