Statistiques
Nous avons 3010 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est miguèlita

Nos membres ont posté un total de 1058329 messages dans 40923 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

À partir de quel âge faut-il laisser les filles se maquiller ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: À partir de quel âge faut-il laisser les filles se maquiller ?

Message  ilena le Sam 24 Mai 2014 - 16:01

Je suis tres étonnée qu une maman parle de sexisme , apres le mot racisme utilise a tout bout de champs, c est sexisme qu on utile n importe quand ....et qu elle dise c est ma liberté je trouve ça assez stupide mais bon ..

Je suis complètement d accord pour que le maquillage ne passe pas la porte de l école. Les petites fille doivent avoir d autres rêves , avoir des rêves d enfant.

ilena
V.I.P.

ilena

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: À partir de quel âge faut-il laisser les filles se maquiller ?

Message  Opaline le Sam 24 Mai 2014 - 17:07

@Anneloquidort a écrit:Le maquillage est une chose de "grandes personnes" et il faudrait d'abord le faire comprendre à ces mères qui affublent leurs fillettes de vêtements "pas de leur âge".

L'éducation et la transmission des valeurs doivent se faire au sein de la cellule familiale, l'école n'a pas pour but de remplacer les parents ni de substituer aux valeurs familiales, celles de l'état ou de la société. Pallier les défaillances graves, qui tombent sous le coup de la loi, des parents, c'est le travail des assistantes sociales et des services de protection de l'enfance.

L’hyper-sexualisation des jeunes filles est une dérive de notre société actuelle du paraître et de la surconsommation.

Pour les filles qui deviennent "jeunes filles"  et qui commencent à changer physiquement et psychologiquement, et, en des occasions particulières ou festives, comme Noël, Nouvel-An, les anniversaires, une très légère et discrète touche de maquillage est envisageable. Mais pas avant 13 ou 14 ans.

Je trouve déplorable de gâcher ce merveilleux - en tout cas qui devrait l'être, dans l'idéal - temps de l'enfance et de laisser ou d'inciter des fillettes à se peinturlurer de ridicule façon.

Moi qui ne me suis jamais maquillée, j'ai laissé faire mes deux filles car elles l'ont toujours fait sans excès et en tout cas pas avant le lycée ou en de rares occasions lorsqu'elles étaient au collège ; en primaire, il en aurait été hors de question mais le problème ne s'est jamais posé.

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Opaline
Modératrice

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  Vodkamel'sdu2A le Ven 6 Juin 2014 - 14:28

Personnellement je n'ai pas demandé l'autorisation à mes parents pour m'être du maquillage à l'école. J'ai commencé à me maquillé au collège (4ème), j'avais 14 ans. Parcontre je fessais un maquillage naturelle c'est à dire un coup de crayon noir ou marron léger avec du mascara et rarement je m'étais du fond de teint. Il faut dire qu'à mon époque, je trouve que nous étions plus mature contrairement à la génération de jeune fille d'aujourd'hui..et puis oui je fessais plus mature pour mon âge, encore aujourd'hui je n'ai que 17 ans (bientôt 18 ans) et pourtant les 3/4 des gens me donnent la 20aine principalement 22 ans  :lol!: Peut-être il y a t-il du laisser aller et pas assez d'autorité venant de la part des parents ? Je sais pas mais en tout cas nombreux sont les facteurs et les éléments déclencheurs à pousser les jeunes filles à se maquiller, s'habiller avec des vêtements innapropriés pour leur âge..c'est un sujet que j'avais étudié en cours au lycée et il faut dire et doublement surligner qu'aujourd'hui nous vivions dans un monde de plus en plus superficiel et que les médias et c'est sa surtout LES MEDIAS, LE POUVOIR MEDIATIQUE qui INFLUENCENT les gens et surtout les enfants qui sont le plus touchés entre la télé, les magazines..elles voient des filles parfaite, avec un corps de rêves, bien pouponner, bien habiller alors je pense qu'il ne faut pas leurs en vouloir et que ce n'est pas de leur faute, mettez vous à leurs place, elles doivent penser qu'elle ont le devoir de rentrer dans le moule d'une vie superficiel et que c'est le meilleur pour eux et une facon de se faire accepter des autres et bien je dit non, les garcons aussi sont touchés. Bref les médias nous retournent le cerveaux  Mad Laisser un commentaire pour me dire ce que vous pensez du mien et du sujet merci.  What a Face

Vodkamel'sdu2A
Membre

Vodkamel'sdu2A

Message  Morgane le Ven 6 Juin 2014 - 14:38

Justement, comment peux tu dire, Vodkamel'sdu2A, que les parents ne sont pas assez autoritaires et d'un autre coté dire qu'on ne leur demande même pas leur avis, que tu le faisais en cachette ? 

J'ai l'impression qu'à l'adolescence et surtout au collège, on se croit supérieur, et toujours plus mature que les autres et c'est un engrenage : on cherche à être mieux que les autres, à se démarquer parce qu'inconsciemment, on est mieux que les autres. Comme le maquillage est une chose "de grand", on s'y met donc ... Je pense que c'est chercher à se faire grandir.

Au niveau de l'influence des médias, oui bien sûr ils sont très influents, mais encore faut-il savoir faire la différence entre les différents facteurs (esthétiques, médiatiques ou social -faire comme les copines). Et faire la différence entre le fictif et le réel, puisque tout le monde sait que les magasines et les pubs pour les cosmétiques ne sont qu'une démonstration du bon-emploi de photoshop.  Wink Inutile de se biler, donc. 

Je me souviens avoir entendu une phrase qui m'est sympathique : "On a le droit de se commencer à se maquiller quant on peux s'en passer".  s 

Personnellement j'ai commencé à me maquiller à 15 ans, je ne me souviens plus de la classe ... de manière régulière, sauf le we. Avant, ma mère m'aidait à me maquiller pour les fêtes, un joli maquillage discret et on jouait à la princesse en fait  :lol!: 

A 15 ans, ma période rebelle, ça a été look gothique et maquillage autour des yeux charbonneux ! Que de disputes avec ma mère, la pauvre quand j'y repense ...

Morgane
V.I.P.

Morgane

Message  Vodkamel'sdu2A le Ven 6 Juin 2014 - 15:01

Je ne me maquilllé pas en cachette au contraire j'ai cru que s'étais quelque chose de normale et je ne me maquillé pas pour faire la grande mais parce que je me trouvé belle maquillé tout simplement. Je dit que les parents n'ont peut-être pas assez d'autorités parce sa met familier j'ai déjà rencontré cette scène ou la petite fille capricieuse prenait le dessus sur sa mère pour une histoire de rouge à lèvre et j'ai bien étais choqué quand j'ai vue la mère qui savait plus ou se mettre et qui s'est plié au caprices de sa fille et qui l'à laissé faire et quand on voit que le père n'en à rien à faire que sa lui est égal..il y a des parents comme sa, ils sont nombreux tout comme nous ou d'autres...oui photoshop mais les jeune filles est-ce qu'elles le savent elles ? NON les 3/4 ne le savent pas car elles sont jeunes ! Oui les copines aussi influencent beaucoup mais pourquoi, je dirais que c'est pareille que c'est à cause du pouvoir médiatique..c'est un CERCLE VICIEUX !!  Mad 

Vodkamel'sdu2A
Membre

Vodkamel'sdu2A

Message  Morgane le Ven 6 Juin 2014 - 15:04

Je pense que le plus important, c'est de laisser un peu de liberté aux ados, pour s'affirmer, car ils en ont besoin.  Wink 

Quand tu dis petite fille, tu dis quel âge ? Beaucoup de parents se laissent dépasser mais pas tous. Je ne sais pas dans quelle catégorie je serais, n'étant pas mère et ne le voulant pas pour le moment. Mais je pense que tu généralises beaucoup. J'ai eu des parents autoritaires et je pense qu'ils ne sont pas les seuls  Wink 

Halala ! Les copines et les divas des magasines, ça les rend gaga mais le plus important c'est de leur apprendre à être indépendante et de penser par elle même, là est le vrai combat. Ensuite, elle seule pourra savoir si c’est bon pour elle de se maquiller.

Morgane
V.I.P.

Morgane

Message  Vodkamel'sdu2A le Ven 6 Juin 2014 - 15:09

Oui voilà exactement  Smil Quand je dit jeunes filles je parle à partir de 11 ans. Oui sa les rend gaga parce que c'est tellement parfait que sa leurs donnent envie  S1 

Vodkamel'sdu2A
Membre

Vodkamel'sdu2A

Message  Faustina le Ven 6 Juin 2014 - 15:14

Avant 14 ans  cela me semble  vraiment  inadapté
après oui pour des sorties,  si cela reste discret mais pas à l'école .

je n'accuse pas les filles qui ne pensent qu'au look aux choses superficielles: tout est fait pour en faire des consommatrices bien dociles .. depuis la Barbie =) la télé

je critique souvent les parents pour l'éducation qu'ils donnent
mais là  je comprends que les parents puissent être impuissants.. Mad 
 donc  faire le dos rond comme Eve et attendre que ça passe.
Parce que ça passe toujours.

ça me rappelle  l'école de bonnes soeurs  que j'ai connue ds les années 60 .. Rolling Eyes 
les malheureuses filles qui arrivaient -un peu maquillées- avaient droit  à être débarbouillées par une vieille  bonne soeur ( Soeur Victoire !! :lol!:   genre coincée et frustrée )  qui le faisait avec..... l'éponge du tableau  pleine de craie ..  🇳🇴  Rolling Eyes

en même temps se maquiller  c'est aussi implicitement avoir compris que la vie est un théâtre ..
perso je préfère voir une fille trop jeune un peu trop maquillée avec look gothique ou punk   ou  S1  qu'une jeune fille voilée. Voilà c'est dit !

Faustina
V.I.P.

Faustina

Message  Vodkamel'sdu2A le Ven 6 Juin 2014 - 15:24

Sur ce point je suis d'accord avec vous  Smil J'ai commencé à 14 ans et mon maquillage étais discret vraiment et je me maquillé pas tout les jours..En ce moment la mode c'est le maquillage "nude" je sais pas si sa s'écrit comme sa mais c'est effet naturelle donc peut-être que sa réduiera le nombres de jeunes filles qui se maquillent :lol!: Oui je préférerais que ma fille est des yeux charbonneux avec un certain look que de porter le voile  🇳🇴 

Vodkamel'sdu2A
Membre

Vodkamel'sdu2A

Message  Faustina le Ven 6 Juin 2014 - 15:42

oui on écrit nude comme ça  Wink 

Faustina
V.I.P.

Faustina

Message  eve le Sam 7 Juin 2014 - 14:09

Le maquillage a plusieurs fonctions pour les très jeunes-filles

"faire comme Maman" ou le "contraire de ce que fait Maman" Wink 

Faire comme les copines et ressembler aux photos des magazines

Se vieillir et ainsi se "voir" plus âgée anticiper cet avenir anxiogène.

Se chercher: jouer un rôle" et afficher une personnalité en recherche.

Ces "lolitas" reviennent souvent à des comportements plus sages l'adolescence passée.

Wink

eve
V.I.P.

eve

Message  Invité le Mar 19 Aoû 2014 - 20:33

Une petite fille est...
Une enfant, avec tout ce que cela comporte d'innocence, de spontanéité, de naiveté, une petite fille ne pensent pas a mal en s'habillant ainsi!
En revanche ce sont aux parents d'y penser!

Une petite fille n'est pas une adulte, ni une adolescente!
Elle n'a pas a se vetire et pire a se maquiller comme une adulte...
Car sexualiser un enfant est non seulement laid et choquant mais en plus ce n'est pas de leur age sans oublier les pédophile qui verront la une invitation...

flèche bleu  Pensez vous que le maquillage est une chose "de grande personne" ?
Oui
 flèche bleu Que pensez vous de l'investissement de l'école dans l'éducation des parents ?
Je pense que certaine personne aurait grand besoin d'y retourner!
 flèche bleu  Pensez vous que l’hyper-sexualisation des jeunes filles soit une réalité aux âges des écoles primaires ?
C'est une réalité, et pire, un danger!

flèche bleu  Selon vous, à partir de quel âge faut-il laisser les filles se maquiller ?
Pas avant 14 ou 15 ans au moin, histoire qu'elle soit au moin un peu mure pour ne pas se faire raton laveur!

Invité
Invité

Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut