Statistiques
Nous avons 3028 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Le Croisé

Nos membres ont posté un total de 1070637 messages dans 42163 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

À partir de quel âge faut-il laisser les filles se maquiller ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) À partir de quel âge faut-il laisser les filles se maquiller ?

Message  Morgane le Sam 24 Mai 2014 - 2:05

A Ploudalmézeau près de Brest, la direction de l’école primaire publique Kéribin interdit officiellement aux élèves les tenues indécentes et le maquillage. 

« L’an passé, nous avons remarqué plusieurs filles de CM2, habillées comme des femmes. Maquillées, minijupes ou shorts « ras les fesses » et talons, explique Erell Quéré, la directrice de l’école. Entre enseignants, nous ne savions pas quoi en penser. Nous en avons parlé en conseil d’école… »

Et le conseil a tranché. « Nous voulons que les enfants restent des enfants. Habillés avec des vêtements pratiques, adaptés à l’école ! »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette affaire fait écho à la question de l’hypersexualisation des petites filles, un fléau sociétal qui commence à prendre de l’ampleur en France. S’il n’est pas rare de voir des collèges sanctionner les tenues provocantes de leurs élèves, c’est la première fois qu’une école primaire doit se soumettre à ces mesures.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Toutefois, cette décision de l’école primaire n’est pas du goût de tout le monde. Ainsi par exemple, Vanessa, mère de quatre filles, dont deux dans l’école, a été choquée. « C’est du sexisme ! Une atteinte à la liberté des femmes ! » Ses filles « sont revenues en pleurs et ont rangé leurs jupes ». Elles mettent parfois du mascara et du gloss : « C’est ma liberté de parent », a-t-elle expliqué à Ouest France.

Source

flèche bleu Pensez vous que le maquillage est une chose "de grande personne" ?
 flèche bleu Que pensez vous de l'investissement de l'école dans l'éducation des parents ?
 flèche bleu Pensez vous que l’hyper-sexualisation des jeunes filles soit une réalité aux âges des écoles primaires ?

flèche bleu Selon vous, à partir de quel âge faut-il laisser les filles se maquiller ?

flèche bleu Qu'en pensez vous ?

Morgane
V.I.P.

Morgane

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: À partir de quel âge faut-il laisser les filles se maquiller ?

Message  Anneloquidort le Sam 24 Mai 2014 - 11:40

Le maquillage est une chose de "grandes personnes" et il faudrait d'abord le faire comprendre à ces mères qui affublent leurs fillettes de vêtements "pas de leur âge".

L'éducation et la transmission des valeurs doivent se faire au sein de la cellule familiale, l'école n'a pas pour but de remplacer les parents ni de substituer aux valeurs familiales, celles de l'état ou de la société. Pallier les défaillances graves, qui tombent sous le coup de la loi, des parents, c'est le travail des assistantes sociales et des services de protection de l'enfance.

L’hyper-sexualisation des jeunes filles est une dérive de notre société actuelle du paraître et de la surconsommation.

Pour les filles qui deviennent "jeunes filles" et qui commencent à changer physiquement et psychologiquement, et, en des occasions particulières ou festives, comme Noël, Nouvel-An, les anniversaires, une très légère et discrète touche de maquillage est envisageable. Mais pas avant 13 ou 14 ans.

Anneloquidort
Membre

Signe du zodiaque : Gémeaux

Anneloquidort

Nouveau ( par default ) Re: À partir de quel âge faut-il laisser les filles se maquiller ?

Message  nik jacolin le Sam 24 Mai 2014 - 11:47

bravo ,voilà une jeune fille pleine de bon sens  :calin: 

nik jacolin
Membre

Signe du zodiaque : Poissons

nik jacolin

Message  nik jacolin le Sam 24 Mai 2014 - 11:49

44 sur le profil ....plus une jeune fille mais pas une vieille dame  s 

nik jacolin
Membre

nik jacolin

Message  Anneloquidort le Sam 24 Mai 2014 - 12:06

Pourtant, je ne me sens pas vieille :chaise: 

Anneloquidort
Membre

Anneloquidort

Message  nik jacolin le Sam 24 Mai 2014 - 12:09

c'est ce que j'ai dit  Smil 

nik jacolin
Membre

nik jacolin

Message  whitespirit le Sam 24 Mai 2014 - 12:15

Anneloquidort  a tout dit ou presque Smil

je rajouterait que cette hyper-sexualisation des petites filles ne peut que leur nuire, quand on songe à toutes ces affaires de pédophilie que l'on voit un peu partout

Dernière édition par whitespirit le Sam 24 Mai 2014 - 12:16, édité 1 fois

whitespirit
Membre banni

Signe du zodiaque : Scorpion

whitespirit

Message  Anneloquidort le Sam 24 Mai 2014 - 12:16

C'est maintenant que commence la vraie vie, avec l'envie de faire des projets et l'expérience nécessaire pour les mener à bien. eek 
(mais revenons à nos moutons tricot )

Pardon whitespirit, je parlais à nik ,je ne voulais pas t'interrompre :calin: 

Anneloquidort
Membre

Anneloquidort

Message  jeanjean le Sam 24 Mai 2014 - 14:47

Laissons le temps au temps, il y a un âge pour tout et le maquillage très jeune n'est pas a mon avis une bonne chose
Les enfants évoluent très vite naturellement sans en rajouter et cela peut être dangereux pour les personnes déséquilibrées qui ne contrôlerait pas leur attitude  non 

jeanjean
V.I.P.

Signe du zodiaque : Capricorne

jeanjean

Message  eve le Sam 24 Mai 2014 - 15:20

@Anneloquidort a écrit:Le maquillage est une chose de "grandes personnes" et il faudrait d'abord le faire comprendre à ces mères qui affublent leurs fillettes de vêtements "pas de leur âge".

L'éducation et la transmission des valeurs doivent se faire au sein de la cellule familiale, l'école n'a pas pour but de remplacer les parents ni de substituer aux valeurs familiales, celles de l'état ou de la société. Pallier les défaillances graves, qui tombent sous le coup de la loi, des parents, c'est le travail des assistantes sociales et des services de protection de l'enfance.

L’hyper-sexualisation des jeunes filles est une dérive de notre société actuelle du paraître et de la surconsommation.

Pour les filles qui deviennent "jeunes filles"  et qui commencent à changer physiquement et psychologiquement, et, en des occasions particulières ou festives, comme Noël, Nouvel-An, les anniversaires, une très légère et discrète touche de maquillage est envisageable. Mais pas avant 13 ou 14 ans.

eek 
Le problème est que même si on est convaincu en tant que parent, le poids de la société et des copines est très fort à cet âge !

J'ai eu le problème avec ma fille qui a passé une période où elle n'était plus qu'un pot de peinture....1/2h dans la salle de B tous les matins....etc ...

Heureusement à 18 ans elle revient à un look beaucoup plus naturel, ouf!

Il ne faut pas désespérer.

eve
V.I.P.

eve

Message  ilena le Sam 24 Mai 2014 - 16:01

Je suis tres étonnée qu une maman parle de sexisme , apres le mot racisme utilise a tout bout de champs, c est sexisme qu on utile n importe quand ....et qu elle dise c est ma liberté je trouve ça assez stupide mais bon ..

Je suis complètement d accord pour que le maquillage ne passe pas la porte de l école. Les petites fille doivent avoir d autres rêves , avoir des rêves d enfant.

ilena
V.I.P.

ilena

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut