Statistiques
Nous avons 3025 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est alystair

Nos membres ont posté un total de 1065045 messages dans 41712 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Les conséquences d'une intelligence artificielle dans la société

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Les conséquences d'une intelligence artificielle dans la société

Message  cori le Mer 7 Mai 2014 - 8:22

Ton exemple avec Hitler est juste Morgan ..mais il n'existe pas de " la conscience humaine " ou alors il faudrait admettre qu'il existe " une conscience " universelle , qu'est-elle ? ou est-elle ? qui la dicte ?
Il existe des consciences , à chacun la sienne :D .. et on va programmer laquelle ?

cori
V.I.P.

cori

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Les conséquences d'une intelligence artificielle dans la société

Message  Morgan9195 le Mer 7 Mai 2014 - 13:06

Oui, je me suis mal exprimé. Par "la conscience humaine", j'entend une conscience encore vide d'expérience, l'état initial de celle-ci en émettant l'hypothèse qu'on naît tous à partir des mêmes bases de la conscience et que celle-ci s'améliore au fur et à mesure que l'individu gagne en expérience. En estimant que l'homme naît avec uniquement les fondations de sa conscience, et que celle-ci s'améliore, se développe, toujours en quête d'évolution.

Morgan9195
Membre

Signe du zodiaque : Lion

Morgan9195

http://234x24studio.wix.com/morgan9195

Message  cori le Jeu 8 Mai 2014 - 13:44

je ne crois pas que nous naissons avec une base commune , il n’est de commun que ça : notre capacité à construire des valeurs , une “ morale” , à apprendre les codes ( c’est donc bien du domaine de l’acquis ) et nous positionner ensuite "en conscience " .

Tu as vu le film HER de Spike Jones ? …. Outre le fait que ce film de SF ( futur très très proche) ne nous apprend rien du tout sur la solitude de l’ Homme , il entre un peu dans l’angle que soulève Tasha Down .. l’ennui … l’AI , après avoir découvert les défauts , les faiblesses , les failles de l’humain , est convaincue de son insignifiance et l’abandonne à son sort et le laisse se démmerder tout seul … parce que elle , la machine , bien que avec une conscience , n’a aucun problème existentiel , le temps n’a aucune prise sur elle et elle ne craint pas donc elle n’a pas besoin de dieu .et ces réponses aux questions qui suis-je où vais –je où cours-je ne lui sont pas utiles , elle n’a aucune raison de se les poser .
Alors bien sur que si la machine peut trouver des solutions aux maladies , je vote pour parce que je me dis que l’avantage est supérieur à l’inconvénient ( facile puisque je le connais pas ou pas encore l’inconvénient , je peux juste l’imaginer ) :)

cori
V.I.P.

Signe du zodiaque : Taureau

Localisation : Deuxième étoile à droite, tout droit jusqu'au matin

cori

Message  Morgan9195 le Jeu 8 Mai 2014 - 15:27

J'ai pas encore vu le film HER de Spike Jones, mais on me l'a récemment conseillé car ça pourrait m'intéresser, je vais donc le voir dans peu de temps.

Par "base commune" présente chez chacun à la naissance, j'entend les points communs que chaque être possède à sa naissance (en estimant qu'il n'y ai pas de maladies génétiques qui pénalisent des gens dès leur naissance). C'est à dire qu'il ne sait encore rien, sa perception des choses va se faire en fonction de ce qu'il va découvrir, qu'il naît juste avec une capacité à apprendre, à évoluer, et à construire sa propre conscience. C'est pour cela que je créé une IA entièrement vide de connaissances, mais ayant des capacités de se construire.

Quand j'aurais vu le film HER, j'aurais peut être une nouvelle opinion à ce sujet. C'est utile de passer du temps à parler de philosophie dans ce genre de projet, ça m'aide à savoir à peu près comment sont des fondations de la conscience d'une IA et de garder un contrôle dessus.  Smil 

Morgan9195
Membre

Signe du zodiaque : Lion

Morgan9195

http://234x24studio.wix.com/morgan9195

Message  Faustina le Jeu 8 Mai 2014 - 18:00

Je crains moins l'IA que les humains
avec leur méchanceté et leur petitesse au quotidien...

Faustina
V.I.P.

Faustina

Message  Invité le Jeu 8 Mai 2014 - 18:12

Bonsoir Faustina.
Ce sont des humains qui créeront le noyau de l'IA.
Ce sont des humains qui lui enseigneront.
Ce sont des humains qui lui donneront le bon et le mauvais example.

Invité
Invité

Invité

Message  fifititi le Jeu 8 Mai 2014 - 18:17

Et ce sont également les humains qui en perdront le contrôle.

fifititi
V.I.P.

Signe du zodiaque : Sagittaire

fifititi

Message  Invité le Jeu 8 Mai 2014 - 18:19

Précisément.

Invité
Invité

Invité

Message  cori le Ven 9 Mai 2014 - 14:10

Je rejoins  et fifititi et tasha :D

En permettant à la machine de se forger sa propre conscience en fonction de ses expériences , tu joues à l’apprenti sorcier  Wink 
Nous , humains , nous apprenons les codes  et  une fois appris  , ses codes servent de garde-fous , " tu ne feras pas à autrui ce que tu ne veux  pas qu’il te fasse " d’abord ensuite  tu n’iras pas casser la figure à ton voisin qui écoute du métal à 3h du mat  pas parce que tu as un profond respect pour l’être humain , mais parce que tu connais  la sanction  ( puis dans mon cas, j’ai pas la carrure non plus :D ) .
Tu respectes les codes  parce que quelque part ils te servent  et que d’autre part  si tu ne les respectent pas tu risques d’être sanctionné , et tu ajoutes à ça  un soupçon de bonté , de peur , de et de .. tu vois ?
Autrui ,  le " bien commun " c’est quoi pour une machine ?
SI elle fait ses propres codes , elle sera à la fois  juge et partie , alors quoi ? elle s’auto-sanctionnera si elle manque à un code ?  et elle obéira à l’homme par  abnégation et grandeur d’âme ?
Nécessairement , en lui permettant de remplir à son gré ce que tu appelles sa " conscience ", d'apprendre à son gré etc  tu lui donnes les clés pour échapper à ton contrôle je crois . Smil

Tu connais Stuart Hameroff ?

cori
V.I.P.

Signe du zodiaque : Taureau

Localisation : Deuxième étoile à droite, tout droit jusqu'au matin

cori

Message  eve le Mar 13 Mai 2014 - 9:41

Ce doit être un auteur de science fiction?
 eek  glaçante cette affaire!

eve
V.I.P.

eve

Message  Invité le Mar 13 Mai 2014 - 13:33

Non Eve, c'est un scientifique.
Si ma mémoire est bonne il essaie de démontrer le lien entre l'âme et la physique quantique.
Ou expliquer l'un grâce à l'autre...

Invité
Invité

Invité

Message  eve le Mar 13 Mai 2014 - 13:56

De la haute voltige !!!
Je compte sur toi pour faire un résumé. HAHA ! Wink 

eve
V.I.P.

eve

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut