Statistiques
Nous avons 2718 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est spirit92100

Nos membres ont posté un total de 909798 messages dans 29228 sujets

Rythmes scolaires : les communes pourront rogner les vacances

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rythmes scolaires : les communes pourront rogner les vacances

Message  Jalna le Ven 25 Avr 2014 - 14:34

Le ministre de l’Education nationale Benoît Hamon va permettre aux communes de réduire le temps de vacances scolaires pour alléger les semaines de classe.

Benoît Hamon avait évoqué des "assouplissements significatifs" possibles dans le dossier des rythmes scolaires, mais on ne s’attendait pas celui-ci. Le nouveau ministre de l’Education nationale a annoncé ce vendredi 25 avril sur RTL qu’il permettrait "un allongement du temps de travail au détriment des vacances scolaires".

Autrement dit, la possibilité pour les communes qui le souhaitent de rogner sur le temps de vacances scolaires des enfants pour alléger la semaine. Exemple donné par le ministre : une commune pourrait avoir la possibilité de choisir de ne faire travailler les écoliers que 23 heures par semaine, au lieu des 24 obligatoires. Sur 36 semaines, cette heure épargnée représenterait donc trente-six heures, qui seraient rattrapée sur le temps de vacances.

Sachant que, comme le précise le site du ministère, "cinq matinées de classe demeurent obligatoires dans toutes les communes, dans toutes les écoles, pour tous les élèves". C’est-à-dire que la semaine de quatre jours ne reviendra pas par la bande.

http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20140425.OBS5198/rythmes-scolaires-les-communes-pourront-rogner-les-vacances.html

► Etes vous favorable à cette décision de rogner les vacances scolaires pour alléger la semaine ?

Jalna
Modératrice

Jalna

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rythmes scolaires : les communes pourront rogner les vacances

Message  Invité le Ven 25 Avr 2014 - 14:38

Je serais favorable à beaucoup de choses, mais surement pas à ces réformes successives, tous les ans. Les parents ne savent plus comment organiser leurs horaires, en fonction de leurs enfants. Et franchement, pensez vous qu'ils seront nombreux les enfants à accepter de perdre une semaine de vacances, pour ne perdre qu'une heure de cours par semaine ?

Invité
Invité

Invité

Message  Invité le Ven 25 Avr 2014 - 15:41

Il n'y avait pas lieu de changer , c'était bien comme ça , bien obliger de s'adapter , mai. arivé à un moment c'est saoulant !!

Invité
Invité

Invité

Message  Stef-du-54 le Ven 25 Avr 2014 - 16:26

C'est un peu le foutoir cette réforme.

Étant parent, je ne sais pas encore comment m'organiser. Les infos ont du mal à circuler dans la commune et donc s'est le flou.

Ce que j'en pense :

C'est que 5 matinées, cela va déjà être épuisant pour l'enfant ( maternelle et début de cycle préparatoire et élémentaire => ensuite ils sont plus grands ).
Si en plus de cela, on leur enlèvent des jours de vacances, qui au bout de 7 à 8 semaines d'écoles sont déjà nazes, alors je ne pense pas que cela soit sûr !

Pour exemple simple; cette semaine, Lundi était férié et les enfants ont eu 4 jours d'affilés. A la fin de semaine, cela s'est ressenti. Je précise qu'ils avaient école le mercredi afin de rattraper un vendredi où les instits faisaient ou vont faire le pont.
Donc pour les petits et moins petits, je ne crois pas que ce soit la meilleure méthode.

Et dire que d'enlever 1 heure l'après midi pour remettre 4 heures le mercredi matin cela servira ??? j'en doute.
Que vont-ils faire de cette heure après-midi ? En fonction des communes il y aura garderie (coût supplémentaire pour les parents ), récupération par les parents ou la nounou (problème d'emploi ou coût supplémentaire de garde) ou devoirs à l'école (gratuit apparemment chez moi) => ce dernier cas est donc celui que je vais adopter....Et donc l'enfant sera une heure à l'école pour faire des devoirs je pense.

Donc, en conclusion, cela n’aboutit pas à une grande révolution de la scolarité !

Stef-du-54
Membre

Stef-du-54

Message  kristie le Ven 25 Avr 2014 - 18:01

Cela fait des années qu'on voulait faire une réforme mais celle-là on dirait qu'elle est totalement improvisée... Elle change tout le temps et je ne suis pas sûre que ce soit vraiment pour les enfants. Les enseignants préfèreraient le retour au samedi comme auparavant...
Chez nous au lycée, on a fermé le samedi il y a deux ans et à présent on nous reparle de travailler le samedi car les emplois du temps sont surchargés... Faudrait savoir.
Ils font n'importe quoi au détriment des élèves souvent... La suppression des samedi était voulu pour les parents d'élèves et ceux qui sont divorcés, pas voulu par les élèves et pour les élèves...
N'empêche, on réforme la forme (jolie expression, je m'auto flatte!^^), mais on ne s'attaque pas au fond avec des programmes soi-disant allégés mais difficiles à tenir sans réelle progression de la part des élèves.

kristie
V.I.P.

Signe du zodiaque : Balance

kristie

http://kristieblog.centerblog.net/

Message  Invité le Ven 25 Avr 2014 - 21:01

Stef, les écoles privées ne sont pas dans l'obligation d'appliquer cette réforme. Dans ma commune, les inscriptions en privé ont explosé pour la rentrée prochaine  Wink

Invité
Invité

Invité

Message  Stef-du-54 le Ven 25 Avr 2014 - 23:38

Adeline a écrit:Stef, les écoles privées ne sont pas dans l'obligation d'appliquer cette réforme. Dans ma commune, les inscriptions en privé ont explosé pour la rentrée prochaine  Wink

OK - merci de l'info.
Mais qui dit école privée, dit argent supplémentaire et là, ce n'est guère possible malheureusement....

Stef-du-54
Membre

Stef-du-54

Message  Invité le Ven 25 Avr 2014 - 23:45

@Stef-du-54 a écrit:
Adeline a écrit:Stef, les écoles privées ne sont pas dans l'obligation d'appliquer cette réforme. Dans ma commune, les inscriptions en privé ont explosé pour la rentrée prochaine  Wink

OK - merci de l'info.
Mais qui dit école privée, dit argent supplémentaire et là, ce n'est guère possible malheureusement....
Tu m'as devancé , en accord avec toi , à croire qu'on en donne pas assez ............

Invité
Invité

Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut