Statistiques
Nous avons 2714 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est financexpresso

Nos membres ont posté un total de 909252 messages dans 29192 sujets
Derniers sujets
» Délires du jour
par Nobody Aujourd'hui à 15:37

» Et si les pourboires étaient rendus obligatoires ?
par Jalna Aujourd'hui à 15:36

» Question existentielle pour moi
par Sweety Aujourd'hui à 15:30

» Le mot sans fin
par Sweety Aujourd'hui à 15:19

» Tarn-et-Garonne: Une fillette de deux ans se noie dans la piscine
par Sweety Aujourd'hui à 15:13

» Nos journées
par Sweety Aujourd'hui à 15:09

» Blagues et histoires droles
par Nobody Aujourd'hui à 14:47

» Vous faites quoi en ce moment ?
par Nobody Aujourd'hui à 14:34

» Tout frais payé ( cadeaux )
par castor335 Aujourd'hui à 14:29

» Une voiture fonce sur 2 abribus à Marseille : un mort et plusieurs blessés
par castor335 Aujourd'hui à 14:27

Universités françaises, tracez (vraiment) vos diplômés, vous avez tout à y gagner

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Universités françaises, tracez (vraiment) vos diplômés, vous avez tout à y gagner

Message  Jalna le Ven 25 Avr 2014 - 9:30

Fièrement, les universités françaises revendiquent désormais leurs performances.

Non pas tant celles dont se targuent les universités anglaises, suisses, canadiennes ou américaines et qui se nomment quantité et qualité des publications que signent leurs équipes d’enseignants-chercheurs, les financements de recherche collectés sur une base compétitive, l’attractivité de leurs facultés capables d’aimanter des étudiants venus non du coin de la rue mais du monde entier ou encore la faible évaporation des étudiants inscrits en cours d’études et qui, faute de motivation ou de ressources financières, décrochent.

Intégralité de l'article.

► Et si les universités françaises se donnaient les moyens de savoir où travaillent vraiment leurs anciens diplômés ? Pourquoi cela pourrait complètement changer la perception que leurs futurs étudiants ont d'elles ? Pourquoi cela peut-il aussi être un facteur de rayonnement, même international ?

Jalna
Modératrice

Jalna

Revenir en haut Aller en bas

Re: Universités françaises, tracez (vraiment) vos diplômés, vous avez tout à y gagner

Message  Faustina le Ven 25 Avr 2014 - 13:08

La France a bcp de matière grise .

les Universités  ont de bons chercheurs .. bcp partent à l'étranger  pour bien sûr se perfectionner mais aussi pour l'avenir .

le problème de la fuite des cerveaux ne vient pas tant de la qualité des secteurs post bac ( fac grandes écoles etc..) mais des possibilités d'embauche ...après .

Ensuite j'ajouterais que -les problèmes que rencontrent aussi les facs-  c'est l'arrivée massive d'étudiants  peu formés , peu motivés, peu travailleurs    sortis du lycée avec un bac qui ne vaut plus rien.

le problème -pour moi -est en amont ( manque de tri pour le bac et après ):
les universités perdent bcp de temps et d'argent ave cdes étudiants qui décrochent au bout de qqs mois ou en 2º année
et en aval : trouver du boulot une fois les diplômes obtenus .
( + difficultés à créer sa propre boîte , par exemple , les initiatives - ne sont pas du tout soutenues en France  )

je me rends compte que je ne réponds pas vraiment au sujet
quoique !... la qualité des diplômes et donc la suite, la traçabilité des étudiants ça forme un tout .

Faustina
V.I.P.

Faustina

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut