Statistiques
Nous avons 3112 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est amektura67

Nos membres ont posté un total de 1122969 messages dans 48947 sujets

Statistiques globales du forum

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Pourquoi l’être humain tends vers la liberté ?

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Pourquoi l’être humain tends vers la liberté ?

Message  fifititi le Dim 20 Avr 2014 - 10:02

Ce qui donne à l’homme l’aspiration d’être libre, c’est bien sûr le fait qu’il puisse vivre une existence totalement guidé par sa propre volonté, dénuée de toute contrainte. On peut attribuer ce besoin par de nombreuses raisons, qui échappent même parfois directement à notre conscience. Environnement, éducation, et bien d’autres facteurs encore jouent sur ce désir profond de liberté.

Lorsque nous naissons et que nous grandissons, nous sommes déjà soumis à une perte de liberté, dès lors que l’on est capable de comprendre les choses liées au langage. Ainsi, nos parents nous apprennent les limites et les interdits, et ceux-ci deviennent alors des sujets de convoitise pour un enfant. C’est à ce moment-là que les premiers désirs de liberté naissent. En effet, tout ce qui est interdit séduit, surtout lorsque l’on est curieux et que l’on désire faire ses propres expériences en la matière. Cela génère une frustration qui est comblée par ce désir de liberté, qui s’exprimera de manière consciente ou inconsciente dans le futur.

http://www.laphilosophie.fr/pourquoi-voulons-nous-etre-libre/

Qu'en pensez-vous ?
fifititi

fifititi
V.I.P.

Signe du zodiaque : Sagittaire

fifititi

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Pourquoi l’être humain tends vers la liberté ?

Message  cori le Mer 23 Avr 2014 - 12:37

Je pense que très vite  , très tôt  "on "  ( les parents , la  communauté , les codes … ) nous définit la liberté comme étant  la possibilité  de faire tout ce qui n’est pas interdit .
Très vite , très tôt  nous sommes soumis aux codes ( moraux , civils … ) et nous apprenons  qu’il n’est ni moral , ni civique d’aller à l’encontre de ces codes .
Pourquoi  l’être humain tend-il vers la liberté ?

je me dis  qu’elle est la "clause "  de mon " bonheur"  de ma "paix "  .. suis-je en paix  avec le cadre  et moral et civique que l’on m’a donné ? oui ,  dans les grandes lignes
Est-ce que mon bonheur dépend  de ces cadres ? non .. je le cherche , le construit donc , j’ai le moyen d’exercer ma liberté  en vue d’ obtenir ce qui  me rend heureux  pour autant que je le sache ..
je pense que la liberté est un moyen pas un but :D
cori

cori
V.I.P.

Signe du zodiaque : Taureau

Localisation : Deuxième étoile à droite, tout droit jusqu'au matin

cori

Message  Faustina le Mer 23 Avr 2014 - 13:22

bien dit Cori . Bonne piste de réflexion !

on grandit avec l'idée ( la croyance ) que la liberté ( donc le bonheur ), c'est faire ce qu'on nous empêche de faire ... c'est dommage car  ds son enclos perso , la liberté existe et aussi le bonheur souvent mais on n'est pas éduqués pour apprécier ça .

On croit toujours que le bonheur passe par la liberté de tout faire et surtout ce qui est interdit .  
Que cela soit  la société ou les religions  on a l'impression que tout est ds le :
" tu ne dois pas .. " " tu n'as pas le droit de .."

les 10 commandements  sont un exemple bien précis

la majorité des commandements commence par  " Tu ne ....pas "

Spoiler:

Livre de l'Exode 20, 1-18 :
1- Tu n'auras pas d'autres dieux que moi. Tu ne feras aucune idole, aucune image de ce qui est là-haut dans les cieux, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux par-dessous la terre. Tu ne te prosterneras pas devant ces images, pour leur rendre un culte. Car moi, le Seigneur ton Dieu, je suis un Dieu jaloux : chez ceux qui me haïssent, je punis la faute des pères sur les fils, jusqu'à la troisième et la quatrième génération ; mais ceux qui m'aiment et observent mes commandements, je leur garde ma fidélité jusqu'à la millième génération.

2- Tu n'invoqueras pas le nom du Seigneur ton Dieu pour le mal, car le Seigneur ne laissera pas impuni celui qui invoque son nom pour le mal.

3-Tu feras du sabbat un mémorial, un jour sacré. Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage ; mais le septième jour est le jour du repos, sabbat en l'honneur du Seigneur ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes, ni l'immigré qui réside dans ta ville. Car en six jours le Seigneur a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu'ils contiennent, mais il s'est reposé le septième jour. C'est pourquoi le Seigneur a béni le jour du sabbat et l'a consacré.

4- Honore ton père et ta mère, afin d'avoir longue vie sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu.

5- Tu ne commettras pas de meurtre.

6- Tu ne commettras pas d'adultère.

7- Tu ne commettras pas de vol.

8- Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.

9 et 10 Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne : rien de ce qui lui appartient."
Faustina

Faustina
V.I.P.

Faustina

Message  fifititi le Dim 27 Avr 2014 - 9:04

A mon avis la liberté ne signifie pas faire tout et n'importe quoi.
Elle implique à mon sens une démarche morale et responsable.

De plus nous pouvons choisir de risquer notre liberté pour un idéal qui nous parait encore plus grand que notre liberté individuelle importe peu face à l'espoir de liberté du plus grand nombre.

Dernière édition par fifititi le Dim 27 Avr 2014 - 12:35, édité 1 fois
fifititi

fifititi
V.I.P.

fifititi

Message  jeanjean le Dim 27 Avr 2014 - 10:19

Nous naissons formater par les codes de la société, la religion imposée par nos parents, nous sommes éduqué de telle façon pour répondre à des normes mais notre propre liberté nous l'aquérons en grandissant, en évoluant, en prenons conscience de ce que nous sommes et ou on veut aller, qu'elle direction on veut prendre
On peut être libre tout en respectant autrui et tout ce qui implique "vivre en société"
La liberté de soi on la développe  Smil 
jeanjean

jeanjean
V.I.P.

Signe du zodiaque : Capricorne

jeanjean

Message  Opaline le Dim 27 Avr 2014 - 12:04

fifititi a écrit:A mon avis la liberté ne signifie pas faire tout et n'importe quoi.
Elle implique à mon sens une démarche morale et responsable.

La liberté de pensée et de conscience, oui.

jeanjean a écrit:Nous naissons formater par les codes de la société, la religion imposée par nos parents, nous sommes éduqué de telle façon pour répondre à des normes mais notre propre liberté nous l'aquérons en grandissant, en évoluant, en prenons conscience de ce que nous sommes et ou on veut aller, qu'elle direction on veut prendre.
On peut être libre tout en respectant autrui et tout ce qui implique "vivre en société"
La liberté de soi on la développe

Sous l'influence de l'éducation reçue, on s'en "libère" peu à peu si elle ne correspond pas à ses propres conceptions, à ses propres convictions, s'en démarquant pour suivre sa propre route.

L'éducation reçue et le milieu familial dont on est issu peuvent être un bon tremplin - en donnant certaines bases - pour tendre vers son propre destin en suivant le chemin que l'on s'est choisi, en toute liberté, se débarrassant si nécessaire de certaines entraves freinant sa progression.

C'est alors qu'on se sent libre de suivre sa propre route.
Opaline

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  Faustina le Dim 27 Avr 2014 - 12:59

Plus je vieillis plus je me dis qu'en fait on a aucune liberté  ...

On naît à une époque non choisie , ds un lieu non choisi , ds un milieu social non choisi - on ne choisit pas son physique , son capital santé , son intelligence ..
on est en permanence  soumis à des diktat de toutes sortes -

le libre (?) arbitre qui permet de choisir - a une marge de manoeuvre si faible qu'on se demande s'il existe. Le choix que nous faisons -en se croyant libre -est de toute manière soumis à un ensemble de causes  qui nous téléguident  comme des marionettes .  je ne vois pas où ets la liberté .

Sartre disait : "un choix est toujours malheureux et ne pas choisir est encore un choix "

je crois vraiment que cette notion de liberté qu'on a en nous  est:
soit un souvenir  d'un état antérieur
soit l'intuition  de la liberté dont nous jouirons après la mort..
ou les deux ...
mais ds cette vie  je ne vois pas où est la liberté.

mon corps, déjà ,  est ma propre prison et les limites de mon esprit ( la connaissance finie ), sont les barreaux de ma prison mentale
Faustina

Faustina
V.I.P.

Faustina

Message  fifititi le Dim 27 Avr 2014 - 13:17

Tu es libre de penser que tu n'es pas libre.
fifititi

fifititi
V.I.P.

fifititi

Message  Opaline le Dim 27 Avr 2014 - 13:18

Tu vois donc la vie comme une privation constante de liberté et ma foi, c'est une façon de voir qui n'est pas inintéressante car il est vrai qu'on a des entraves de toutes sortes ; la vie est ainsi faite et pourtant, il n'empêche que certains se sentent libres et d'autres pas... question d'état d'esprit dont découlent les choix existentiels ?
Opaline

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  Faustina le Dim 27 Avr 2014 - 13:20

fifititi a écrit:

exact !

mais bon ça fait pas bezef ça, pour  illuminer une vie
Faustina

Faustina
V.I.P.

Faustina

Message  eve le Dim 27 Avr 2014 - 23:15

Faustina a écrit:
fifititi a écrit:

exact !

mais bon ça fait pas bezef ça, pour  illuminer une vie

Liberté j'écris ton nom

c'est un bien grand mot que chacun a à la bouche. ....Le titre dit juste:on y tend.
Les moments où je me sens libre sont ceux où je m'oublie...dans une action qui
dépasse mes attentes. Et me surprend. Là je me sens libre et vivante.  eek
eve

eve
V.I.P.

eve

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut