Statistiques
Nous avons 3045 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Jihae

Nos membres ont posté un total de 1079631 messages dans 42943 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Etre altruiste peut-il changer la vie ?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Etre altruiste peut-il changer la vie ?

Message  fifititi le Sam 19 Avr 2014 - 18:16

Pour le moine bouddhiste Matthieu Ricard, l'altruisme permet d'améliorer la vie quotidienne. Il serait même nécessaire d'être bienveillant vis-à-vis de son prochain. Une théorie qu'il expose dans son livre « Plaidoyer pour l'altruisme ».

http://www.lemonde.fr/societe/video/2014/04/18/etre-altruiste-peut-il-changer-la-vie_4404035_3224.html

Pensez-vous que l'altruisme peut changer votre vie et le monde ?

fifititi
V.I.P.

Signe du zodiaque : Sagittaire

fifititi

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Etre altruiste peut-il changer la vie ?

Message  Invité le Sam 19 Avr 2014 - 18:21

Oui bien sûr, mais en se gardant des profiteurs.

Invité
Invité

Invité

Message  Invité le Sam 19 Avr 2014 - 18:31

Je ne sais pas si l'altruisme peut changer la vie, car je pense qu'on est altruiste ou qu'on ne l'est pas. Je ne crois pas que ce soit quelque chose qui s'apprend  Wink 
Par contre, je pense que les gens altruistes sont plus heureux que ceux qui ne le sont pas  Smil 

Invité
Invité

Invité

Message  Invité le Sam 19 Avr 2014 - 18:37

Oui, à condition de se référer au sens littéral "soucis désintéressé du bien d'autrui" et pas au sens qu'on lui donne familièrement plus proche de "générosité". Il faut, en effet, agir sans attentes, même pas celle que d'autres puissent avoir un comportement similaire ou un intérêt partagé, sinon gare à la déception et l'amertume. Ce n'est pas simple de se dégager totalement de ttes autres considérations que le seul bénéfice pour autrui. Lorsque l'on est altruiste, on place souvent très haut certains idéaux et qques fois le niveau de relation à l'autre, c'est dans le second cas que cela peut être douloureux. On apprend à mettre à distance avec l'expérience...

Invité
Invité

Invité

Message  Opaline le Sam 19 Avr 2014 - 22:40

@fifititi a écrit:Pour le moine bouddhiste Matthieu Ricard, l'altruisme permet d'améliorer la vie quotidienne. Il serait même nécessaire d'être bienveillant vis-à-vis de son prochain.

Pensez-vous que l'altruisme peut changer votre vie et le monde ?

En tout cas il est certain qu'être altruiste, cela entre dans le cadre du sens que l'on donne à la vie et découle d'une certaine philosophie existentielle ; cela correspond à un certain état d'esprit.

Est-il possible de vivre heureux dans la contemplation de son propre nombril ? J'en doute fort.

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)

Opaline
Modératrice

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  Antan le Jeu 1 Mai 2014 - 20:39

Changer la vie de qui?

Des autres oui, surement.

On ne devient, en principe pas altruisme du jour au lendemain, on nait altruisme, donc pas de changement.

Mais ce qui est sûr, c'est que le fait d'être altruiste fait du bien à celui qui en fait preuve.

L'altruisme peut prendre différentes formes, allant d'un simple regard ou d'un sourire jusqu'à l'abnégation totale de soi.

Et ne croyez pas qu'un regard ou qu'un sourire ne fasses pas partie de l'altruisme parce qu'ils peuvent changer une vie, redonner confiance à quelqu'un, lui montrer qu'il existe à vos yeux, que son handicap ou sa condition n'est pas une barrière entre vous et lui...

L'abnégation totale de soi peut amener à sacrifier sa vie par amour de son prochain.

Quant à savoir si celui qui se regarde le nombril est heureux...oui surement qu'il l'est au même titre que l'égoiste ou le tortionnaire

Antan
Membre

Signe du zodiaque : Bélier

Antan

Message  Invité le Jeu 1 Mai 2014 - 20:45

@Antan a écrit:
Quant à savoir si celui qui se regarde le nombril est heureux...oui surement qu'il l'est au même titre que l'égoiste ou le tortionnaire
je pense que ça leur fait plaisir, mais pas obligatoirement que ça les rend heureux  Wink

Invité
Invité

Invité

Message  normajeen le Jeu 1 Mai 2014 - 21:06

l'altruisme fait plaisir et ne rend pas plus heureux, quand je rend le sourire à quelqu'un ou que je peux l'aider, cela me fait plaisir, le soucis c'est qu'on s'oublie un peu parfois, avant, je ne pensais qu'aux autres, et à la force des choses, j'ai apprit à m'occuper aussi de moi, mais on devient pas altruiste, pour moi c'est dans la nature

normajeen
Membre

Signe du zodiaque : Capricorne

normajeen

Message  jeanjean le Jeu 1 Mai 2014 - 21:36

Je pense que c'est inné et qu'il y a certaines personnes qui le deviennent au cour de leur vie  Rolling Eyes 
Je suis heureuse de ne pas me prendre pour le nombril du monde car ceux là je ne les envies pas du tout  non 

jeanjean
V.I.P.

Signe du zodiaque : Capricorne

jeanjean

Message  Opaline le Jeu 1 Mai 2014 - 23:09

@Antan a écrit:on nait altruiste.

L'altruisme relèverait donc de l'inné et non de l'acquis ? Ce serait donc (ou pas) en soi dès la naissance ?

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)

Opaline
Modératrice

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  Antan le Jeu 1 Mai 2014 - 23:22

@Opaline a écrit:
@Antan a écrit:on nait altruiste.

L'altruisme relèverait donc de l'inné et non de l'acquis ? Ce serait donc (ou pas) en soi dès la naissance ?

Je le crois en tout cas, tout comme on nait bon ou mauvais...
Pour d'autres vertus ou défauts moins fondamentaux comme la générosité ou l'empathie, la malhonnêteté ou l'egoisme, ce sont plusieurs facteurs déterminants qui feront la différence ( Milieu familial, éducation, position sociale, etc...)

Mais je peux me tromper...

Antan
Membre

Signe du zodiaque : Bélier

Antan

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut