Statistiques
Nous avons 2770 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loupiotte

Nos membres ont posté un total de 941083 messages dans 31089 sujets

Derniers sujets
» Une femme donne naissance à un nouveau-né de plus de 7kg
par Opravdu Hier à 23:44

» Donald Trump a perdu 600 millions d'euros en un an
par Opravdu Hier à 23:42

» Bonjour - bonsoir
par Sweety Hier à 23:34

» Le personnel des maisons de retraite lance un appel au secours
par Opaline Hier à 23:32

» Vous vous sentez comment ?
par Sweety Hier à 23:30

» Qu'écoutez vous en ce moment
par Sweety Hier à 23:20

» Et si vous veniez avec Medor au travail ?
par Dad Hier à 22:55

» Nos souvenirs en musique
par Sweety Hier à 22:52

» Un automobiliste décède après avoir percuté un sanglier
par Dad Hier à 22:51

» Madrid se décide à reprendre en main la Catalogne
par Opravdu Hier à 22:20

» Dédicaces
par Sweety Hier à 21:57

» Un couple condamné en appel pour s'être embrassé dans une voiture
par agathe Hier à 21:57

» Il faudrait manger encore plus de fruits et de légumes
par agathe Hier à 21:55

» Pour éviter les reproches de sa femme, il se cache pendant 10 ans dans un bois
par Tigibus Hier à 21:39

» "TFX", le nouveau nom de la chaîne "NT1"
par Tigibus Hier à 21:30

» Vous ne devez pas manger votre placenta après l'accouchement
par Tigibus Hier à 20:57

» Pourquoi on ne rigole pas quand on se chatouille soi-même ?
par Tigibus Hier à 20:47

» Une grotte géante découverte sur la Lune
par Tigibus Hier à 20:43

» Quel est le meilleur moyen de se détendre après une dure journée ?
par Tigibus Hier à 20:40

» Lulu, le chien de la CIA qui ne voulait pas renifler les bombes
par Tigibus Hier à 20:33

» Vous faites quoi en ce moment ?
par Sweety Hier à 19:58

» 7 choses que la tristesse fait à votre corps
par melody2020 Hier à 19:42

» Un détenu se suicide le soir de son incarcération
par melody2020 Hier à 19:33

» Vos envies du moment
par Sweety Hier à 18:37

» Madrid se décide à reprendre en main la Catalogne
par Dad Hier à 18:18

Connexion

Récupérer mon mot de passe

1 enseignant sur 3 n'est pas satisfait de son métier

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

1 enseignant sur 3 n'est pas satisfait de son métier

Message  Jalna le Ven 11 Avr 2014 - 9:45

Pire, 6 enseignants sur 10 ne conseilleraient pas leur métier à leurs enfants.

Un enseignant sur trois n'est pas satisfait de son métier et seuls 40% des profs conseilleraient ce métier à leurs enfants. C'est ce que révèle un sondage Opinion Way réalisé pour l'association de parents d'élèves de l'enseignement libre (Apel) et l'enseignement catholique, relayé par France Info.

L'Opinion Way a décidé de croiser les regards des enseignants avec ceux des parents d'élèves : concernant l'image du métier, 70% des parents versent dans le positif. Mais sans excès, seulement 10% s'en font une idée très positive, précise le site internet de la radio.

Du côté des enseignants, ils sont 69% à être satisfaits de leur métier. Un tiers environ exprime toutefois son insatisfaction.

► Qu'en pensez vous ?

Jalna
Modératrice

Jalna

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1 enseignant sur 3 n'est pas satisfait de son métier

Message  whitespirit le Ven 11 Avr 2014 - 9:58

80% des enseignants considèrent le métier comme "mal reconnu socialement et financièrement".

je pense qu'ils devraient aller bosser un an ou deux dans d'autres secteurs, histoire de constater qu'ils ne sont pas les plus mal lotis de ce côté-là, loin de là... sifl

D'ailleurs, plus généralement, je me suis toujours dit que pour tout le monde, ce serait une excellente chose d'aller goûter à d'autres conditions de travail de temps en temps.

whitespirit
Membre banni

Signe du zodiaque : Scorpion

whitespirit

Message  eve le Ven 11 Avr 2014 - 11:25

Il n'empêche:

Les conditions de travail se sont aggravées ces derniers temps  (public difficile)

et en fin de carrière, un enseignant du 2e degré seul avec 2 enfants à charge .....ça

ne laisse pas beaucoup de marge de manœuvre question budget !   non

Ce 80°/° ne m'étonne pas !

eve
V.I.P.

eve

Message  papacoz le Ven 11 Avr 2014 - 13:15

si ils ne se plaisent pas où ils sont ils peuvent changer de métier

c'est ce que disent tous les DRH aux employés mécontent

les profs peuvent essayer la formation en entreprise mais :78h de cours par jour 5 jours par semaine, retraite beaucoup moins avantageuse, que 5 semaines de vacances , entre 1500 et 2 000 € de salaire

papacoz
Membre banni

Signe du zodiaque : Vierge

papacoz

Message  ironmaiden59 le Ven 11 Avr 2014 - 13:39

papacoz a écrit:si ils ne se plaisent pas où ils sont ils peuvent changer de métier

c'est ce que disent tous les DRH aux employés mécontent

les profs peuvent essayer la formation en entreprise mais :78h de cours par jour 5 jours par semaine, retraite beaucoup moins avantageuse, que 5 semaines de vacances , entre 1500 et 2 000 € de salaire

eek

et l'avantage de ne pas faire garder leurs enfants pendant toutes les vancances dans l'année

ironmaiden59
V.I.P.

Signe du zodiaque : Lion

ironmaiden59

Message  Praséodyme le Ven 11 Avr 2014 - 15:46

Il existe deux types de métiers, ceux dit de méthode et ceux dit de talent..... pour moi le métier d'enseignant est un métier de talent, il faut au préalable en avoir la vocation....... or le recrutement se fait selon une approche dite de méthode, on prend les meilleurs au concours..

de nombreux jeunes qui n'ont pas la vocation deviennent enseignant a cause de la sécurité de l'emploi et ils s'aperçoivent a postériori qu'ils ont fait une ânerie.....

Praséodyme
Membre

Praséodyme

Message  eve le Ven 11 Avr 2014 - 18:10

Praséodyme a écrit:Il existe deux types de métiers, ceux dit de méthode et ceux dit de talent..... pour moi le métier d'enseignant est un métier de talent, il faut au préalable en avoir la vocation....... or le recrutement se fait selon une approche dite de méthode, on prend les meilleurs au concours..

de nombreux jeunes qui n'ont pas la vocation deviennent enseignant a cause de la sécurité de l'emploi et ils s'aperçoivent  a postériori qu'ils ont fait une ânerie.....

Je pense qu'il faut aussi les 2 :méthode et talent (ce dernier incluant la furieuse envie de partager et d'initier les jeunes au savoir)

C'est sans doute parce qu'il demande à la fois passion, compétences pédagogiques, et curiosité toujours renouvelée pour la matière qu'il est rare d'en trouver de bons.

Je me souviens très bien par contre de ceux que j'ai croisé,et leur suis encore reconnaissante.

Mais c'est de leur propre regard sur le métier dont il s'agit ici. C'est dur ce retour !
Je n'ai pas cette impression dans l'enseignement supérieur !
 Rolling Eyes

eve
V.I.P.

eve

Message  Morgane le Ven 11 Avr 2014 - 18:23

Je vous trouve bien difficile, tout le monde a le droit d'être mécontent de son travail et de s'exprimer  Wink  après, il faut agir en conséquence, en changer ...

Morgane
V.I.P.

Morgane

Message  Faustina le Ven 11 Avr 2014 - 19:01

Praséodyme a écrit:Il existe deux types de métiers, ceux dit de méthode et ceux dit de talent..... pour moi le métier d'enseignant est un métier de talent, il faut au préalable en avoir la vocation....... or le recrutement se fait selon une approche dite de méthode, on prend les meilleurs au concours..

de nombreux jeunes qui n'ont pas la vocation deviennent enseignant a cause de la sécurité de l'emploi et ils s'aperçoivent  a postériori qu'ils ont fait une ânerie.....

bien d'accord .. avant il y avait plus de profs par vocation
après c'était plus pour le statut  mais maintenant ni l'un ni l'autre ..juste  pour bouffer . les conditions de travail ds la moitié des établissements relevant de la fosse aux lions .
les Rectorats  s'arrachent les cheveux -car pas de remplaçants..rien!!
pas de demandes..ils en sont à passer de petites annonces.

bizarre hien? à cette époque de chômage des jeunes et moins jeunes ..un métier de planqués , toujours en grève et en vacances :il n'y pas assez de profs
... Suspect 

perso je ne recommande ce métier à personne -du moins tant qu'il sera exercé ds les conditions actuelles.

Au fait si vous connaissez des gens qui veulent enseigner et aimeraient ce boulot formidable , j'aide à remplir les dossiers..  Twisted Evil 

Il faut bien sûr au moins un bac plus 4 ( dans une spécialité pour collège et lycée )
et au moins bac+3 pour des remplacements en primaire
il faut impérativement accepter de changer sans cesse  de poste  de département dans toute la region  ..pour faire les remplacements parfois juste de qqs jours.

Même après les concours (bac plus 5 ) - les 1º années sont  sur zone de remplacement sans savoir où ils iront  d'un mois à l'autre et bien sûr d'une année à l'autre :ça peut durer 5 ou 7 ans sans savoir où ils auront un poste fixe. ( bonjour les couples séparés des annés)

Tout ça pour 1400€ net au debut +travailler  au moins 60h /semaine
et se faire cracher dessus au sens propre.

L'EN manque vraiment de profs -surtout ds les banlieues  ( toute la banlieue de Paris et Lyon Marseille quartiers nord.. ou ds les communes éloignées au fin fond de la campagne )

Manque cruel de prof en  maths - physique- économie - français et espagnol  surtout

Vraiment j'aide pour le dossier pour ce métier payé à ne rien faire- je connais par coeur  

Faustina
V.I.P.

Faustina

Message  normajeen le Ven 11 Avr 2014 - 20:05

Morgane a écrit:Je vous trouve bien difficile, tout le monde a le droit d'être mécontent de son travail et de s'exprimer  Wink  après, il faut agir en conséquence, en changer ...

de plus je leur souhaite du courage, car les élèves d'aujourd'hui ne sont plus ceux d'autrefois, les profs qui se font casser la g... par soit un élève ou un parent, et bien ça doit pas etre facile tout les jours

normajeen
Membre

Signe du zodiaque : Capricorne

normajeen

Message  kristie le Ven 11 Avr 2014 - 21:37

Travaillant en Lycée Professionnel, je comprends les réactions épidermiques que je lis ici.
Parfois moi aussi, je me dis que je préfèrerais un autre travail plus calme même avec un salaire moindre et moins de vacances pour éviter le face à face permanent avec des élèves sortant dégoûtés du collège et ne supportant plus aucune forme d'autorité.
Certes, 18 heures, ce n'est pas grand chose mais souvent une heure en vaut 5 quand on a lutté physiquement et psychologiquement avec 27 élèves énervés, s'agressant verbalement (tant que ce n'est pas contre nous...), ne sortant pas leurs affaires (quand ils en ont), cherchant la moindre mouche qui vole pour perturber le cours, se balançant sur leurs chaises, bousculant pour "rire" le camarade...
Travailler pendant plusieurs heures un cours pour les intéresser et se rendre compte que l'on a fait de la confiture aux cochons...est souvent désespérant.

Pourtant, j'y retourne. Tous les jours. Avec un peu d'usure en plus mais voir un élève qui écrivait trois lignes en septembre en écrire quinze en avril, entendre un autre être content d'avoir 12 de moyenne alors qu'il n'avait jamais eu au dessus de 9 au collège et vous remercier, entendre un autre dire qu'un copain à lui plus vieux lui a dit qu'on était une bonne prof...

Oui, j'y retourne malgré tout, malgré les remarques désobligeantes de certains parents lors des réunions, ceux qui pleurent en disant qu'ils ne s'en sortent plus avec leurs gamins et vous demandent des conseils d'autorité, voir aussi d'autres heureux de voir leur enfant s'épanouir au lycée pro...

Qu'on nous lâche un peu la grappe, que les gens passent le concours s'ils nous envient notre statut (bac + master 2 à présent), les vacances et le salaire, que certains retrouvent une autorité auprès de leurs gamins avant de nous reprocher quoi que ce soit (on enseigne des savoirs, on n'éduque pas...)

Je rappelle que nous avons l'un des taux de suicide le plus élevé de l'ensemble des professions pourtant, on a des vacances, un bon salaire, et seulement 18 heures de cours, on devrait être heureux...
J'en ai vu des profs sérieux qui craquent et tombent en dépression en six mois, j'en ai vu des classes de pourritures qui s'acharnent sur un prof déjà à terre... J'ai vu aussi des administrations qui tirent sur les ambulances...

J'ai aussi vu des incapables qui sont la honte de notre profession, qui multiplient les arrêts maladie bidons, qui font des cours nuls ou qui ne font pas cours du tout (je me suis toujours demandé comment on arrivait à tenir deux heures devant une classe sans faire cours...), qui chouinent au moindre problème, qui crient sans raison, qui se plaignent... Ceux-là (peu nombreux mais mystérieusement, ce sont eux dont on se souvient) n'ont rien à faire devant des élèves.

Je vais m'arrêter là car bien sûr, on va me reprocher de prêcher pour ma paroisse et de perdre de l'objectivité.
J'avais la vocation, je l'ai toujours, un rien ternie mais elle est là.

Pourtant, jamais je ne pousserai mes enfants à faire le même métier que moi , il faut être solide, très solide et j'ai peur pour elles car la situation s'aggrave malheureusement.

kristie
V.I.P.

Signe du zodiaque : Balance

kristie

http://kristieblog.centerblog.net/

Message  normajeen le Ven 11 Avr 2014 - 21:42

:bravo 2:  kristie

normajeen
Membre

normajeen

Message  Invité le Ven 11 Avr 2014 - 22:23

Oui, beaucoup d'enseignants dans mes amis (primaire et collège), les conditions que tu décris Kristie sont exprimées par beaucoup d'entre eux, un peu différentes selon les endroits bien sûr. Une amie instit' me disait il y a encore qques jours qu'elle avait autant d'heures de travail de prépa que d'heures de cours, donc environ 50h/semaine, les vacs sont pas mal occupées à bosser aussi. Elle évoquait aussi le fait qu'il y a peu de métiers pour lesquels on n'est si peu formé.
Effectivement, il faut toujours penser que l'on connaît mal un métier tant qu'on ne l'a pas exercé. Pour avoir travaillé 10 ans dans l'éducation populaire, je sais ce que c'est d'avoir un métier dévalorisé socialement. Les idées reçues ont la vie dure!

Invité
Invité

Invité

Message  Faustina le Ven 11 Avr 2014 - 23:19

merci pour vos témoignages .
moi je ne travaille plus  depuis 3 ans .. après plus de 32 ans en lycée ( dont 13 ans en Zep de banlieue parisienne avec les grands frères- et leurs pitbulls- devant l'entrée le matin comme accueil ...) après  2 ans de lutte avec l'administration- qui n'a jamais reconnu l'accident de travail ( la sécu si !) ..

j'ai aimé mon métier bcp les 15-   1º années  puis peu à peu j'ai vu la dégringolade ...
j'y ai laissé ma santé nerveuse  
j'ai eu "la chance " d'avoir un accident de travail qui m'a permis de partir  mais me laisse des séquelles .

le pire ds ce métier non ce ne sont pa s les élèves  mais bien les parents et surtout le système !! l'administration  fonctionne comme une secte.
On en sort pas comme ça ..j'ai une amie qui a démissionné  il y a 10 ans ..
tous les ans on la relance et elle doit re-signer sa démission !! oui oui ! Rolling Eyes 

Bon courage Kristie

un jour il y aura  des ordis/robot   devant les élèves  avec juste un surveillant .. là on verra..

bcp de métiers   dits  -de fonctionnaires payés à rien faire- sont durs : policiers, infirmières, enseignants ..

à forcé de cracher dessus on arrivera à la privatisation et là  on ne va pas rire..et surtout .. faudra payer ..

Dernière édition par Faustina le Ven 11 Avr 2014 - 23:28, édité 1 fois

Faustina
V.I.P.

Faustina

Message  Faustina le Ven 11 Avr 2014 - 23:24

whitespirit a écrit:
D'ailleurs, plus généralement, je me suis toujours dit que pour tout le monde, ce serait une excellente chose d'aller goûter à d'autres conditions de travail de temps en temps.

entièrement d'accord !! avec un stage ne serait -ce que d'une semaine -
il y aurait un peu moins de méfiance et de critiques de part et d'autres.

bcp de métiers sont durs.. public / privé ; la vie est dure pour bcp .

Faustina
V.I.P.

Faustina

Message  kristie le Ven 11 Avr 2014 - 23:25

Merci Faustina, j'ai la chance d'avoir des activités à côté (théâtre et écriture) qui me vident la tête.
Lorsque je quitte le travail, j'oublie et je rentre dans la vraie vie, la mienne avec la famille et les amis.

Évidemment, on y pense quand même, tiens, un doc sympa, et si je faisais cet extrait de roman, cet extrait de film???
On ne se refait pas.

L'administration est une plaie. Elle semble être formée à nous casser, à ne pas nous soutenir (pas de vague, hein?), à détruire des équipes pédagogiques, à nous imposer des réunions qui ne servent à rien alors qu'il y a tant à faire...

J'arrête, j'arrête, je suis en weekend... :chaise: 

kristie
V.I.P.

kristie

Message  Faustina le Ven 11 Avr 2014 - 23:30

Bon week end et bientôt un peu plus selon ton académie  Wink 

Faustina
V.I.P.

Faustina

Message  Stef-du-54 le Ven 11 Avr 2014 - 23:36

Bonsoir et merci Kristie pour votre post.

Il est toujours facile de critiquer de l'extérieur tant que l'on ne vit pas le métier une fois à l'intérieur.....C'est une spécificité de l'être humain apparemment, du moins français !!^^

Il y a comme partout des brebis galeuses...

Mais comme vous le souligner, l'important est que l'école est faite pour instruire et non éduquer.

Seulement, il y a une ou plusieurs générations qui ont dû zapper l'éducation au profit de la "zen attitude".

Je pense également que ce métier est avant tout une vocation; il faut un feeling avec les gamins et un respect. Mais lorsque le respect n'est plus inculqué, alors le feeling se perd et la vocation tend à se ternir !

Bon courage et bon w-e. Bonnes vacances également en fonction de votre zone.

salu

Stef-du-54
Membre

Stef-du-54

Message  kristie le Sam 12 Avr 2014 - 12:34

Encore une semaine pour moi, (zone B) ^^ On va peut-être me les reprocher... S1  Merci les filles!

Enfin, j'ai une sciatique depuis bientôt 7 semaines, et je n'en peux plus... Les élèves sont adorables avec moi , ils prennent mon sac, ramassent les copies, les distribuent...

kristie
V.I.P.

kristie

Message  normajeen le Sam 12 Avr 2014 - 12:38

kristie a écrit:Encore une semaine pour moi, (zone B) ^^ On va peut-être me les reprocher... S1  Merci les filles!

Enfin, j'ai une sciatique depuis bientôt 7 semaines, et je n'en peux plus... Les élèves sont adorables avec moi , ils prennent mon sac, ramassent les copies, les distribuent...

tu es de quel coin du nord ? moi je suis de picardie  Wink 

normajeen
Membre

normajeen

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut