Statistiques
Nous avons 2753 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Berthe Comchou

Nos membres ont posté un total de 927913 messages dans 30289 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Jalna

Ribelle

Dad

olivier

Sweety

melody2020

Berthe Comchou

fifititi

Opaline

agathe

Questions sur le racisme

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Questions sur le racisme

Message  castor335 le Dim 24 Juil 2016 - 5:29

le racisme c'est très vaste
déjà que les "gens" du nord n'aiment pas les "gens" du sud
et c'est valable pour toutes les régions
bien ce sont les "gens" qui manifestent contre le racisme qui le sont le plus sans le savoir

castor335
V.I.P.

castor335

Revenir en haut Aller en bas

Message  fifititi le Dim 24 Juil 2016 - 9:13

Par exemple les Stéphanois ne peuvent pas supporter les Lyonnais alors qu'il n'y a que 60 kilomètres entre Saint-Etienne et Lyon.

fifititi
V.I.P.

Signe du zodiaque : Sagittaire

fifititi

Message  castor335 le Dim 24 Juil 2016 - 9:26

fifititi a écrit:Par exemple les Stéphanois ne peuvent pas supporter les Lyonnais alors qu'il n'y a que 60 kilomètres entre Saint-Etienne et Lyon.

oh ça on le sait
mais les Lyonnais de peuvent pas voir les Stéphanois non plus
et ça ne date pas depuis hier
d'autant plus que les "verts" ont été la "coqueluche" de tout la France pendant longtemps
"jalousie, jalousie"

castor335
V.I.P.

Signe du zodiaque : Gémeaux

castor335

Message  Invité le Mer 14 Sep 2016 - 9:43

Pour moi, le racisme, ça n'est pas la peur de la différence, c'est au contraire la peur de la ressemblance...

Quand on est infoutu capable de savoir qui l'on est, ce que l'on est à l'intérieur, de ressentir ce lien, cette évidence de lien entre tous les êtres humains de cette Terre (oui, je sais... je fais encore ma tarée exaltée sifl ), on a besoin de se définir et donc de se limiter, souvent... Je suis tel, je viens de là, ma religion est celle-ci, mes amis sont ceux-là, mon travail et ma vie sont ici : ET SEULEMENT ICI.

Ca rassure...

La méga trouille pour ces pauvres gens, c'est de réaliser que ben c'est pas si simple... Qu'on se ressemble finalement énormément tous, qu'elle que soit notre origine géographique sur cette planète... J'ai même été frappée de à quel point je peux ressembler à des peuples qui vivent en autarcie dans les bois, à moitié à poil et se nourrissant de hamsters...

Invité
Invité

Invité

Message  Opaline le Mer 14 Sep 2016 - 17:38

Mousse des bois a écrit:... on se ressemble finalement énormément tous, qu'elle que soit notre origine géographique sur cette planète... J'ai même été frappée de à quel point je peux ressembler à des peuples qui vivent en autarcie dans les bois, à moitié à poil et se nourrissant de hamsters...

Euh, rassure-moi ! What a Face

lol!

On fait tous pipi et caca de la même façon, non et le même sang (à part une différence de rhésus) coule dans nos veines ? Et ce, quelle que soit la couleur de notre peau ou notre appartenance à telle ou telle race.

Nous sommes tous des êtres humains et cela devrait être dans l'esprit de chacun la considération première, fondamentale.

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  ticania le Jeu 15 Sep 2016 - 0:36

j'ai eu l'occasion de vivre avec des étrangers de différents pays ,

Le problème parfois peut venir de l'équilibre de la population,  le surnombre d'étrangers dans un même secteur peut provoquer des conflits et par conséquent du racisme.

Le racisme peut être un problème de tolérance. La tolérance est un gros problème de société c'est d'ailleurs pour cela que des personnes de même origine n'arrivent pas à se supporter  d'une région à une autre , alors vous imaginez d'un pays à un autre.

Il ne faut pas oublier que l'être humain est un prédateur!

ticania
V.I.P.

Signe du zodiaque : Balance

ticania

Message  Invité le Jeu 15 Sep 2016 - 5:01

Exact ticania,l humain n est pas parfait et est inquiet du changement,ça aurait été la même chose voir peut être plus tentionnelle si du jour au lendemain 1 millions d européen immigraient en masse en Afrique ou en Asie ou même en Amérique malgré la même couleur de peau,y aura toujours un décalage d histoires ou de cultures,c est complexe.

Invité
Invité

Invité

Message  Richelieu le Jeu 15 Sep 2016 - 10:12

Bonjour,

de nos jours on met le racisme à toute les sauces, comme nous savons maintenant que les races n'existent pas (nous faisons partie de la même espèce humaine), penchons nous sur l'aspect ethnique, qui se caractérise par la langue, le culte et la culture.... Nous sommes plus face à de l'intolérance et au préjugé, que nous pratiquons et dont nous sommes victimes sans forcément s'en rendre compte. Mais je pense que l'être humain à besoin de se définir dans l"espace (appartenance à un secteur géographique) à un groupe ethnique parlant la même langue, ayant les mêmes codes, cela permet de se projeter dans un avenir collectif, même si bien souvent nous avons des comportement individualistes....
Nous voyons les limites de l'individualisme....l'être humain a besoin de norme pour se situer par rapport aux autres (voisin du quartier, du village, du département, de la région, du pays, du continent, et du monde) les grandes migrations apportent du déséquilibre dans les pays d'accueil comme dans les pays de départs et les déséquilibres font pencher les gens d'un extrême à l'autre. doit-on appeler cela l'instinct de survie.....?
nous vivons aussi dans des sociétés, ou il ne fait pas bon non plus d'être gros, petit, moche, pauvre, avoir un métier à la con, l’intolérance est partout....
Les religions sont là aussi pour affirmer son appartenance à un groupe, ça rassure, la communauté donne une sensation de protection, les migrants se regroupent en ethnie dans les différents camps de réfugier ce n'est pas pour rien....
Pour ma part ce qui m'intéresse chez l'autre c'est son état d'esprit, si il est tourné vers l'autre, l’empathie, l'altruisme peu importe qu'il soit blanc noir rouge jaune vert bleu, mais il est important de se créer un destin commun, dans un lieu géographique, en faisant en sorte de se comprendre...
l'espèce humaine n'est pas simple et nous sommes tous remplis de paradoxes, c'est ce qui fait aussi notre richesse et notre complexité comportementale.

Mais je ne détiens pas la vérité loin de là, et je peux être complètement à côté de la plaque, le côté poisson rouge.....(des préjugés sur les poissons rouges...)

Là aussi nous avons tellement de choses à écrire

Richelieu
Membre

Signe du zodiaque : Lion

Richelieu

Message  Invité le Jeu 15 Sep 2016 - 10:21

C'est trop beau quand tu écris... fleurs

Quand je serai grande, je serai Richelieu s

Moi quand j'écris, tu vois, ça n'amène que des baffes ou du rejet parce que je ne sais pas parler, exister avec les autres... Et pourtant, je ne suis ni noire, ni coco, ni arabe, ni SDF, ni réfugiée, ni hétéro, ni homo, ni rien en fait. Juste spectatrice... Sûrement trop juge mais pas du tout partie.

Invité
Invité

Invité

Message  Richelieu le Jeu 15 Sep 2016 - 10:33

Mousse des bois a écrit:

Moi quand j'écris, tu vois, ça n'amène que des baffes ou du rejet parce que je ne sais pas parler, exister avec les autres... Et pourtant, je ne suis ni noire, ni coco, ni arabe, ni SDF, ni réfugiée, ni hétéro, ni homo, ni rien en fait. Juste spectatrice... Sûrement trop juge mais pas du tout partie.

Mousse des bois tu existes puisque nous échangeons à travers ce forum, tu as ton avis et je le respecte, tu as raison de condamner les dictatures, et tu en parles bien, je pars toujours du principe que dans ce monde chacun à sa place, le soleil brille pour tout le monde lui il ne fait pas de distinction....

moi je ne suis pas parfait parce que je suis un homme et en plus un être humain, ou pardon un être humain et en plus un homme (voilà que je fais du préjugé encore)....

Richelieu
Membre

Signe du zodiaque : Lion

Richelieu

Message  Invité le Jeu 15 Sep 2016 - 12:25

Je trouve, Richelieu, ta vision des choses très bien argumentée et je la partage. J'ajouterais que nous appartenons tous à une communauté, dès la naissance et il est parfois difficile d'y inclure un nouveau membre, venu d'une autre communauté. C'est le temps qui favorise l'acceptation et bien-sur, la personnalité de l'arrivant. Partant de ce principe, il me semble assez logique que s'il est parfois compliqué d'accepter l'arrivée d'un nouveau membre dans la famille, que dire de l'arrivée d'autres peuples.

Maintenant, je trouve que les choses évoluent. Pour la génération Française actuelle, les différences de couleurs de peaux ont souvent autant d'importance que les différences de couleurs de cheveux. Le multiculturalisme s'installe comme un plus dans la société.

Mon sentiment est que l'immigration massive actuelle et mal perçue, n'a rien à voir avec du racisme. Ce n'est pas la couleur des gens qui crée le rejet, mais le fait de voir arriver des populations qu'il faut nourrir, loger, soigner, à une époque ou tous les Français ne sont pas correctement logés, nourris et soignés. Comme nous réagissons naturellement,  au principe "ma famille d'abord", la réaction "mon pays d'abord" ne me semble pas égoïste, mais naturel et sans lien avec une forme de racisme.

Invité
Invité

Invité

Message  Invité le Jeu 15 Sep 2016 - 17:20

Le hors sujet a été déplacé ici, faisant l'objet d'un nouveau sujet Wink

Invité
Invité

Invité

Message  bouddean le Jeu 15 Sep 2016 - 20:13

Mousse des bois a écrit:

les gens qui ne se rendent pas compte de ce qu'ils donnent sont beaucoup plus rares que ceux qui ne se rendent pas compte de ce qu'ils reçoivent,sans les spectateurs, il n'y aurais pas d'acteurs mais sans inspiration, il n'y aurait carrément pas de pièce .

En ce qui concerne le racisme, on peut penser que si ce qui est différent fait douter, c'est parce qu'il fait douter du bien fondé d’être ce qu'on est : est ce que j'ai raison d'être ce que je suis si tout n'est pas comme moi ?

bouddean
V.I.P.

Signe du zodiaque : Scorpion

bouddean

Message  bouddean le Jeu 15 Sep 2016 - 22:29

Adeline a écrit: la réaction "mon pays d'abord" ne me semble pas égoïste, mais naturel

Dans les années 2000, un gars au Cameroun  à monté son usine de lait concentré, codilait, ça marchait bien et il y a eu 200 employés.
Au Cameroun, un salarié fait vivre 10 personnes.
Nestlé a envahie le marché avec Candia en vendant des boites beaucoup moins chères parce qu'elles contenaient non pas du lait de vache mais de l'huile de palme ,la supercherie découverte, ça a fini en procès, pot de vin et oubliettes ...
Suppose qu'en 15 ans, cette entreprise se soit développée et ait 100 filiales aujourd'hui, ce serai donc 100 x 200 employés qui feraient donc vivre chacun 10 personnes, soit 200 000 personnes qui pourraient elles aussi développer quelque chose ...

Alors quel rapport avec "mon pays d'abord" ?
Ben c'est simple, codilait achetait son lait en poudre en France et ce serait aujourd'hui des centaines de milliers de tonnes de poudre de lait que les producteurs français auraient à fournir a l'Afrique au lieu de le vendre au rabais au même qui à coulé le marché Africain.
et il n'y aurait pas eu de crise du lait il y a 15 jours ...

Nous sommes tous avant tout des terriens , les hommes ont inventé des frontières, mais il n'y a qu'une seule planète et notre destin à tous est lié, ça c'est naturel .

bouddean
V.I.P.

Signe du zodiaque : Scorpion

bouddean

Message  Invité le Ven 16 Sep 2016 - 9:07

Je ne vois pas le rapport avec le racisme et encore moins avec l'extrait cité et sortie de son contexte scratch

Invité
Invité

Invité

Message  Invité le Ven 16 Sep 2016 - 10:12

Quoi qu' ont disent,chaques pays à son bouc émissaire,c est l homme qui est comme ça et doit toujours se chercher un fautif et le jour ou ça changera il pleuvera de l or S1

Invité
Invité

Invité

Message  ticania le Dim 18 Sep 2016 - 19:06

Oliaki a écrit:Quoi qu' ont disent,chaques pays à son bouc émissaire,c est l homme qui est comme ça et doit toujours se chercher un fautif et le jour ou ça changera il pleuvera de l or S1

ou quand les poules auront des dents

https://youtu.be/rX7wtNOkuHo

Dernière édition par ticania le Dim 18 Sep 2016 - 19:16, édité 1 fois

ticania
V.I.P.

Signe du zodiaque : Balance

ticania

Message  Invité le Dim 18 Sep 2016 - 19:09

Je viens de voir un reportage sur le Ku Klux Klan ... j'avoue ne pas comprendre que ce groupuscule véhiculant tant de haine et prônant le nazisme soit autorisé aux Etats Unis. Les parents véhiculent librement leurs idées nauséabondes à leurs enfants... ce n'est pas comme ça qu'il feront baisser le racisme.

Invité
Invité

Invité

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut