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10 alliés pour la mémoire

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Nouveau ( par default ) 10 alliés pour la mémoire

Message  Jalna le Mer 2 Avr 2014 - 16:30

Que mettre dans son assiette et quelles attitudes adopter pour bichonner sa mémoire ? Les conseils du Dr Luc Bodin.

L’eau :

Les 100 milliards de neurones de notre cerveau renferment surtout de l’eau (70 à 80 % de leur poids), comme le liquide céphalo-rachidien qui le baigne (99 % d’eau). D’où l’importance capitale de s’hydrater suffisamment, mais en associant des sucres lents (fruits secs, yaourt, etc.) si on le fait en dehors des repas, précise Luc Bodin, car une absorption importante d’eau dilue les sucres du sang et favorise l’hypoglycémie.



Le repos… et les rêves :

Une étude israélienne récente a révélé qu’une sieste associée à une activité onirique permettait une meilleure mémorisation. Sans avoir entièrement élucidé les mécanismes complexes en jeu, les chercheurs en neurosciences estiment aujourd’hui que la phase de sommeil paradoxal – celle où l’on rêve le plus – serait un outil important dans la consolidation des souvenirs.



La choline :

Les jaunes d’œufs sont les aliments les plus riches en choline, indispensable au maintien en bon état des membranes cellulaires. Elle permet aussi de produire de l’acétylcholine, un neurotransmetteur que le corps ne fabrique pas et qui intervient dans le processus de mémo.



Le zinc :

Cet oligoélément, très présent dans les fruits de mer, active les influx nerveux et favorise la mémorisation. Les crevettes en sont bien pourvues. Elles renferment, par ailleurs, des oméga 3 (surtout celles qui viennent des mers froides).



Les antirouilles :

L’entraînement physique oxygène le cerveau et l’exercice intellectuel l’entretient.



Les oméga 3 et le calcium :

On ne présente plus les oméga 3, acides gras essentiels, dont le DHA, très important pour la préservation des membranes des neurones. La sardine en est très bien pourvue (tout comme le maquereau ou le hareng). Bonus avec les sardines en boîte, on croque tout, arêtes comprises : un bon apport de calcium, qui intervient dans la mémorisation à long terme.



Les protéines et le fer :

« Un apport en fer n’a des effets sur la mémoire que si l’on en manque », précise Luc Bodin, soulignant par ailleurs que le fer d’origine animale est plus facilement assimilé. Il conseille de ne pas l’associer à de la vitamine C qui le rendrait oxydatif. Riche en fer, la viande rouge apporte aussi des protéines qui interviennent dans toutes les réactions chimiques du cerveau.


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Jalna
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Jalna

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