Statistiques
Nous avons 3022 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est TITTAN002

Nos membres ont posté un total de 1063832 messages dans 41605 sujets

Derniers sujets
Connexion

Récupérer mon mot de passe

La philosophie de l'amitié

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) La philosophie de l'amitié

Message  lilou le Jeu 27 Mar 2014 - 16:10

"L’amitié dans la vie humaine est une véritable finalité, elle donne un sens à la vie humaine.
Aristote disait que l’homme sans ami était le plus malheureux des hommes. L’amitié permet de faire l’expérience humaine du bonheur.
L’amour d’amitié veut dire un amour pleinement humain engageant l’homme non seulement au niveaux des passions mais avec son intelligence et son cœur. Un amour spirituel pourrait-on dire. Mais un tel nom est souvent mal compris.
C’est un amour humain qui procède d’une attraction que l’ami opère sur nous. Il nous attire. Une attraction qui va impliquer une délibération, un choix et une décision. On s’engage dans l’amitié librement, consciemment et si possible avec toute notre intelligence. C’est pourquoi l’intelligence devait être gardienne de l’amour. Non pour le bloquer, non pour l’écraser, non pour s’exalter elle-même et le tuer, mais pour lui permettre de demeurer toujours un amour pleinement humain et responsable."

Comment philosophez vous sur l'amitié?

lilou
Membre

lilou

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: La philosophie de l'amitié

Message  sarahetjade le Jeu 27 Mar 2014 - 17:51

merci lilou pour ton sujet . je ne crois pas à l'amitié et je ne suis pas d'accord avec aristote .on peut etre heureux sans amis , cela dépend des tempéraments . cela ne veut pas dire le rejet des autres mais se préserver de l'autre , non comme un danger mais un cloisonnement . je veux exprimer par là que quand tu as beaucoup aimé ,que tu vieillis , tu peux vivre sans amis si tu ne t'attache pas aux autres comme possession . l'amitié ? qu'est ce en fait ? un pacte , une fidélité , un devoir ? etre fidèle à soi mème est déjà difficile alors à l'autre ?

sarahetjade

Membre désactivé

Signe du zodiaque : Scorpion

sarahetjade

Message  eve le Jeu 27 Mar 2014 - 18:01

@lilou a écrit:"
L’amour d’amitié veut dire un amour pleinement humain engageant l’homme non seulement au niveaux des passions mais avec son intelligence et son cœur. Un amour spirituel pourrait-on dire.

L'intelligence et le cœur oui, mes les passions non;
ces dernières relèvent pour moi de ce qui est le moins maitrisables en nous :
notre instinct.
Si l'amitié est un amour spirituel à partir du moment où il se lie à l'instinct,
il devient amour incarné, donc passion.

lilou, je n'ai pas relu Pascal....et ma philo date un peu, ne soit pas trop exigeante!

eve
V.I.P.

eve

Message  lilou le Jeu 27 Mar 2014 - 18:19

l'amitié ? qu'est ce en fait ? un pacte , une fidélité , un devoir ? etre fidèle à soi mème est déjà difficile alors à l'autre ?[/quote]

C'est une très bonne question!
En regardant mon expérience, je crois que premierement c'est l'autre qui m'attire. Cela s'impose à moi. Ensuite je crois que l'amitié réclame la réciprocité. Sinon il n'y a que de la bienveillance envers l'autre. La fidélité me semble être le fruit d'une amitié profonde entre deux personnes.

Et pour répondre à Eve, une amitié véritable est bien sur spirituelle mais elle implique les passions. On aime avec tout son corps sinon c'est un peu désincarné! Il y a ce réalisme du corps. Sans que cela tombe dans l'instinct.

lilou
Membre

lilou

Message  eve le Jeu 27 Mar 2014 - 18:21

A quoi ressemble une amitié incarnée ?

eve
V.I.P.

eve

Nouveau ( par default ) amitié incarnée

Message  lilou le Jeu 27 Mar 2014 - 18:30

Eh bien, j'aime mon ami en le respectant, en lui étant fidèle mais cela ne m'empeche pas d'etre bien en sa présence! Et sa présence implique son corps.

lilou
Membre

lilou

Message  Opaline le Jeu 27 Mar 2014 - 23:17

"l'amitié réclame la réciprocité. Sinon il n'y a que de la bienveillance envers l'autre"

En effet, que serait l'amitié sans réciprocité ? Juste de la bienveillance envers autrui, envers tout le monde en fait alors que l'amitié est le sentiment que l'on ressent envers une personne précise, avec tout ce qui est inhérent à ce sentiment : forte complicité, etc...

Une personne précise émerge de la masse de tous les gens que l'on côtoie et devient alors unique à nos yeux, tout autant que l'on devient unique à ses yeux ; à partir de cet instant-là va se tisser un lien que l'on appelle : l'amitié.

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)

Opaline
Modératrice

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut