Statistiques
Nous avons 2716 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est eneyo

Nos membres ont posté un total de 909667 messages dans 29226 sujets

Au lycée, un tiers des élèves évite les toilettes : à la récré, c'est "Game of Thrones"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Au lycée, un tiers des élèves évite les toilettes : à la récré, c'est "Game of Thrones"

Message  Jalna le Lun 17 Mar 2014 - 9:12

Un tiers des élèves refusent de fréquenter les toilettes de leur lycées et collèges, selon un rapport de l’ONS. Les raisons sont multiples : manque de papier, saleté et même insécurité. Pourquoi les toilettes sont-elles le centre névralgique d’une école ? Pourquoi est-il temps d'ouvrir les yeux ? Eleusie, prof dans un collège et mère de famille, répond.


Dans mon établissement, nous avons environ 300 élèves. 150 garçons, 150 filles et une vingtaine de cabines de toilettes.



Elles sont fermées en dehors des récréations pour deux raisons : les agents d’entretien qui se plaignent que les cuvettes soient salies à peine nettoyées (encore une mission pour Cap’tain Obvious), et certains de nos chers élèves qui s’amusent à les boucher en y insérant des rouleaux de PQ entiers.



La récréation, c’est "Game of Thrones"



Je crois donc que je n’ai pas besoin de vous faire de dessin. Les élèves n’ont pas le temps d’aller aux toilettes pendant la pause. 300 gamins, pour 20 toilettes en 10 minutes de pause… La récré, ça devient rapidement "Game of Thrones".



Pourtant, ils aimeraient avoir le droit de sortir pendant les cours pour aller aux toilettes. Non pas pour sécher la classe, mais pour être tranquilles.



Un impact direct sur la qualité de l’apprentissage



Dans les années 1950 et 1960 – époque à laquelle de nombreux établissements scolaires ont été construits –, on avait qu’une angoisse : que les élèves jouent à touche-pipi dans les toilettes.



Du coup, on a scié le bas des portes et les plafonds. Bilan, les élèves font pipi en public. C’est sans compter sur les petits malins qui se croient très drôle en regardant par-dessus les chambranles.



Certains profs sont compréhensifs et savent très bien que les élèves n’ont pas le temps d’aller aux toilettes aux interclasses. Les autres préfèrent gérer des gamins pas concentrés, fixés sur leur envie.



J’en suis venu à conseiller à mes enfants de dire à leurs profs qu’ils avaient envie de vomir quand ils voulaient sortir. Un élève qui a mal au ventre, on se dit qu’il chipote. En revanche, je connais assez peu de collègues susceptibles de réjouir à l’idée de patauger dans la gerbe.


► Qu'en pensez vous ?

_________________________________________________
avatar

Jalna
Modératrice

Messages : 105036
Date d'inscription : 07/10/2011

Jalna

Revenir en haut Aller en bas

Re: Au lycée, un tiers des élèves évite les toilettes : à la récré, c'est "Game of Thrones"

Message  Invité le Lun 17 Mar 2014 - 17:37

Les toilettes, c'est l'éternel problème dans toutes les écoles. Entre les enfants mal élevés qui ne tirent jamais la chasse d'eau et ceux qui trouvent drôle de dégrader et boucher les toilettes, pas étonnant que les enfants bien élevés n'y aillent pas.
avatar

Invité
Invité


Invité

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum