Statistiques
Nous avons 2819 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Titoanna2

Nos membres ont posté un total de 963939 messages dans 33036 sujets

Derniers sujets
» Cc. Si vous deviez jouer dans un film, lequel choisirez-vous et pourquoi ?
par alainherbert Hier à 23:35

» Quelle est la dernière chose , que vous venez d'acheter ?
par alainherbert Hier à 23:35

» Salle de sport
par Tigibus Hier à 23:26

» Humour politique
par MARCO57 Hier à 23:10

» Durant le covoiturage, il droguait ses passagères avec du chocolat empoisonné
par Fastoche Hier à 23:09

» Belmondo de retour au cinéma après 10 ans d'absence
par Fastoche Hier à 23:08

» Images et dessins humoristiques
par MARCO57 Hier à 23:05

» Un chirurgien reconnaît avoir gravé ses initiales sur le foie de patients
par Tigibus Hier à 23:04

» Test :Quel(le) méchant(e) Disney êtes-vous ?
par Tigibus Hier à 23:03

» L'octogénaire qui avait aidé sa femme à mourir, relaxé
par marcaurele Hier à 22:51

» Bonjour - bonsoir
par Ribelle Hier à 22:43

» Chez Ribelle
par Ribelle Hier à 22:37

» Ce qu'est devenu l'enfant qui fumait 40 cigarettes par jour à 2 ans
par Ribelle Hier à 21:17

» En retard pour un rendez vous, ou pour aller travailler
par Ribelle Hier à 21:16

» Paris ne veut plus d'animaux sauvages dans les cirques
par Dad Hier à 20:34

» Bande-annonce du film de Clint Eatswood sur l'attaque du Thalys
par yesterday Hier à 20:04

» Les médecins
par Dad Hier à 19:17

» Votre météo du jour
par melody2020 Hier à 18:24

» Calendrier de l'Avent
par teatree Hier à 18:17

» Vous vous sentez comment ?
par teatree Hier à 18:06

» Vous faites quoi en ce moment ?
par teatree Hier à 17:51

» Pourquoi les hommes célèbres accusés de violences sexuelles portent plainte contre leurs victimes
par melody2020 Hier à 17:51

» Une île du Pacifique donne des indices sur la vie sur Mars
par melody2020 Hier à 17:48

» Les fabricants de calissons d'Aix remportent leur combat face à un industriel chinois
par melody2020 Hier à 17:46

» La police démantèle un gang qui fabriquait des fléchettes tueuses de chiens
par melody2020 Hier à 17:42

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Au lycée, un tiers des élèves évite les toilettes : à la récré, c'est "Game of Thrones"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau Au lycée, un tiers des élèves évite les toilettes : à la récré, c'est "Game of Thrones"

Message  Jalna le Lun 17 Mar 2014 - 9:12

Un tiers des élèves refusent de fréquenter les toilettes de leur lycées et collèges, selon un rapport de l’ONS. Les raisons sont multiples : manque de papier, saleté et même insécurité. Pourquoi les toilettes sont-elles le centre névralgique d’une école ? Pourquoi est-il temps d'ouvrir les yeux ? Eleusie, prof dans un collège et mère de famille, répond.

Dans mon établissement, nous avons environ 300 élèves. 150 garçons, 150 filles et une vingtaine de cabines de toilettes.

Elles sont fermées en dehors des récréations pour deux raisons : les agents d’entretien qui se plaignent que les cuvettes soient salies à peine nettoyées (encore une mission pour Cap’tain Obvious), et certains de nos chers élèves qui s’amusent à les boucher en y insérant des rouleaux de PQ entiers.

La récréation, c’est "Game of Thrones"

Je crois donc que je n’ai pas besoin de vous faire de dessin. Les élèves n’ont pas le temps d’aller aux toilettes pendant la pause. 300 gamins, pour 20 toilettes en 10 minutes de pause… La récré, ça devient rapidement "Game of Thrones".

Pourtant, ils aimeraient avoir le droit de sortir pendant les cours pour aller aux toilettes. Non pas pour sécher la classe, mais pour être tranquilles.

Un impact direct sur la qualité de l’apprentissage

Dans les années 1950 et 1960 – époque à laquelle de nombreux établissements scolaires ont été construits –, on avait qu’une angoisse : que les élèves jouent à touche-pipi dans les toilettes.

Du coup, on a scié le bas des portes et les plafonds. Bilan, les élèves font pipi en public. C’est sans compter sur les petits malins qui se croient très drôle en regardant par-dessus les chambranles.

Certains profs sont compréhensifs et savent très bien que les élèves n’ont pas le temps d’aller aux toilettes aux interclasses. Les autres préfèrent gérer des gamins pas concentrés, fixés sur leur envie.

J’en suis venu à conseiller à mes enfants de dire à leurs profs qu’ils avaient envie de vomir quand ils voulaient sortir. Un élève qui a mal au ventre, on se dit qu’il chipote. En revanche, je connais assez peu de collègues susceptibles de réjouir à l’idée de patauger dans la gerbe.

► Qu'en pensez vous ?

Jalna
Modératrice

Jalna

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Re: Au lycée, un tiers des élèves évite les toilettes : à la récré, c'est "Game of Thrones"

Message  Invité le Lun 17 Mar 2014 - 17:37

Les toilettes, c'est l'éternel problème dans toutes les écoles. Entre les enfants mal élevés qui ne tirent jamais la chasse d'eau et ceux qui trouvent drôle de dégrader et boucher les toilettes, pas étonnant que les enfants bien élevés n'y aillent pas.

Invité
Invité

Invité

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut