Statistiques
Nous avons 2935 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Ironik

Nos membres ont posté un total de 1007273 messages dans 37238 sujets
   
Connexion

Récupérer mon mot de passe


La mystérieuse dislocation de l'astéroïde P/2013 R3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default La mystérieuse dislocation de l'astéroïde P/2013 R3

Message  Jalna le Mer 12 Mar - 9:48

Le phénomène, qui n'avait encore jamais été observé, a surpris les scientifiques qui tentent, depuis, d'échafauder une hypothèse plausible.


C'est un spectacle auquel les astronomes n'avaient encore jamais assisté et pour lequel ils n'ont encore guère d'explications. Entre le 15 septembre 2013 et le 14 janvier 2014, le télescope spatial Hubble a vu, pour la toute première fois et en direct, un astéroïde du nom de P/2013 R3 se disloquer lentement. S'il s'agissait d'une comète, friable agrégat de poussières et de glaces, l'événement n'aurait surpris personne. Mais les astéroïdes sont autrement plus résistants. P/2013 R3 s'est pourtant bel et bien divisé en dix gros morceaux et en des myriades de poussières, l'ensemble de ses fragments s'éloignant lentement les uns des autres.

La première hypothèse qui peut expliquer l'étrange phénomène serait une collision avec un autre corps céleste. Sauf que non seulement rien de tel n'a été observé, mais, en plus, la dislocation se serait produite de manière beaucoup plus violente. Les morceaux de P/2013 R3 auraient alors été projetés à grande vitesse, et non à 1,5 km/h, comme c'est le cas actuellement. Seconde possibilité : un échauffement de l'astéroïde aurait conduit à sa désintégration. Impossible, disent les scientifiques, car la température de l'astéroïde en question est bien trop basse.


_________________________________________________

avatar

Jalna
Modératrice

Messages : 116601
Date d'inscription : 07/10/2011

Jalna

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum