Statistiques
Nous avons 3022 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est TITTAN002

Nos membres ont posté un total de 1064033 messages dans 41617 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

La réalité est-elle réelle ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: La réalité est-elle réelle ?

Message  Invité le Mar 11 Mar 2014 - 13:51

si la vie est un rêve hélas pour certains ce serait donc un cauchemar.

Invité
Invité

Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message  cori le Mar 11 Mar 2014 - 16:04

@Jeanne a écrit:C’est une grande question qui a occupé les philosophes depuis Platon et son mythe de la Caverne et aujourd’hui c’est une question qui intéresse les scientifiques puisque certains ont déjà développé des tests pour déterminer si nous vivons dans la réalité ou dans une immense simulation informatique créé par nos descendants sur un super ordinateur du futur un peu comme dans le film Matrix...

http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/article-vivons-nous-dans-la-matrice-c-est-ce-que-semble-croire-des-scientifiques-122034397.html

mais ? 0° .. j'imagine la taille de l'ordinateur , faut qu'il soit quand même gigantesque ce super ordinateur pour créer des univers et situé où ?
De toute façon je prends la pilule bleue :)

cori
V.I.P.

Signe du zodiaque : Taureau

Localisation : Deuxième étoile à droite, tout droit jusqu'au matin

cori

Message  ARES le Mar 11 Mar 2014 - 17:28

comme jeanne, je me pose souvent la question " à la matrix" , surtout depuis que j'ai vu la trilogie...et si tout ce que l'on vit est formaté par un grand système qui nous insuffle jour après jour des tas d'images dans notre cerveau, on serait tous reliés à des machines dans un monde austère! froid et mécanique! et quand on rêve la nuit c'est quand notre esprit essaie de s'enfuir de cet enfermement imposé! d'ailleurs j'ai toujours trouvé miraculeux le fait que les humains doivent forcément dormir, je ne connais personne qui ne dorme pas et en plus ça doit être (la plupart du temps) la nuit... qu'est ce qui fait que l'on doit s'allonger et hop on dort, on est déconnecté, plus du tout éveillé et surtout qui fait ou quoi fait qu'on se réveille x temps plus tard,? x heures après?
c'est terrifiant d'y penser! et si je ne me réveillais pas?  🇳🇴 
 ra 

ARES

Membre désactivé

Signe du zodiaque : Capricorne

ARES

Message  whitespirit le Mar 11 Mar 2014 - 19:43

déjà, il faut se dire que le monde n'est pas perçu pareil par toutes les créatures: ne serait-ce que la vue, le rayonnement électromagnétique a plusieurs longueurs d'ondes et selon les espèces tout le monde ne voit pas les mêmes, que ce soit dans le spectre visible ou invisible: Certaines espèces par exemple ne perçoivent que l'infra rouge, c.a.d. la chaleur. Ensuite, les systèmes visuels étant différents la perception de l'espace est, elle aussi, différente: entre une abeille et un homme, c'est très différent.
Et là je ne parle que du système visuel, alors qu'il y a aussi le système olfactif, le toucher etc, ainsi que d'autre sens comme par exemple le sonar de la chauve souris.
Donc le monde tel que nous le percevons, nous humains, n'existe que pour nous...

whitespirit
Membre banni

Signe du zodiaque : Scorpion

whitespirit

Message  Antan le Jeu 1 Mai 2014 - 22:31

Adeline a écrit:

Vivons nous dans un monde réel ou bien n'est ce qu'une création de notre esprit ?  
Votre vie, est-elle vraiment votre vie, ou est-elle un rêve ?

Un rêve...oui c'est bien possible, mais à ce compte là, qui fait partie du rêve de l'autre?

Qui n'existe QUE parce que l'autre est entrain de rêver?

Et dans ce cas, que devient notre libre arbitre? une utopie...Une vue de l'esprit?

Mais de l'esprit de qui?

Et ce rêveur, qui est-il? Fait-il partie lui aussi d'un rêve?

Dieu se serait il assoupi...

Antan
Membre

Signe du zodiaque : Bélier

Antan

Message  Opaline le Jeu 1 Mai 2014 - 23:12

@Antan a écrit:Dieu se serait-il assoupi...

Dieu ne dort jamais...

La vie de chacun est bel et bien sa propre réalité mais le rêve peut effectivement en faire partie.

La réalité de ma vie est tangible - palpable tout autant que visible - et qu'elle me convienne ou non, en tout cas c'est ma réalité.

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)

Opaline
Modératrice

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  Faustina le Ven 2 Mai 2014 - 0:19

Salut  salu  les hologrammes,  les particules en mouvement sur des champs magnétiques  green 

il existe  une pièce de théâtre espagnole sur ce sujet -
C'est un des piliers de la littérature .

" La vie est un songe " de Calderón de la Barca

Histoire :
Un Roi a un fils -encore bébé - amené à lui succeder . Ce Roi est bon et s'inquiète  de savoir si son fils sera bon aussi avec le peuple .

Il fait venir un devin qui lui dit que -hélas son fils sera un dictateur .

Du coup le Roi fait enfermer son bébé  dans une prison où il grandit seul avec un seul contact :son geôlier.

Les années passent .

Le geôlier  raconte au Roi que  son fils est bien agréable et que devenu adulte maintenant il semble être bon .Le Roi a des remords ..il demande à ce que son fils soit endormi  . Il le fait venir au palais  , on l'habille bien etc..

Le fils se réveille dans le palais et n'en croit pas ses yeux .Il pense qu'il rêve .
Il se montre sympa  mais peu à peu il prend confiance en cette nouvelle vie et commence à devenir désagréable, colérique , dictateur  .. jusqu'à tuer.

Le père , le Roi désespéré  se dit ..que le devin avait raison .

Il demande à ce qu'on re-endorme son fils et le fait ramener ds sa prison .
Celui -ci se réveille et à nouveau doute de la réalité  de ce qu'il vit et de ce qu'il a vécu ...

la suite ..je ne raconte pas .. non 

dernière réplique  :

« Qu’est-ce que la vie ? Un délire.
Qu’est donc la vie ? Une illusion,
Une ombre, une fiction ;
Le plus grand bien est peu de chose,
Car toute la vie n’est qu’un songe,
Et les songes ne sont rien que des songes. »

Faustina
V.I.P.

Faustina

Message  6roses le Ven 2 Mai 2014 - 7:05

La réalité pas réelle ? La prochaine fois que je me coince les doigts dans une porte ou que je me donne un coup de marteau j'y penserai.  fete 

6roses
Membre banni

Signe du zodiaque : Balance

6roses

Message  Doug le Ven 2 Mai 2014 - 16:02

@whitespirit a écrit:déjà, il faut se dire que le monde n'est pas perçu pareil par toutes les créatures: ne serait-ce que la vue, le rayonnement électromagnétique a plusieurs longueurs d'ondes et selon les espèces tout le monde ne voit pas les mêmes, que ce soit dans le spectre visible ou invisible: Certaines espèces par exemple ne perçoivent que l'infra rouge, c.a.d. la chaleur. Ensuite, les systèmes visuels étant différents la perception de l'espace est, elle aussi, différente: entre une abeille et un homme, c'est très différent.
Et là je ne parle que du système visuel, alors qu'il y a aussi le système olfactif, le toucher etc, ainsi que d'autre sens comme par exemple le sonar de la chauve souris.
Donc le monde tel que nous le percevons, nous humains, n'existe que pour nous...

+1 
Nous représentons notre monde via nos sens.

Doug
V.I.P.

Signe du zodiaque : Taureau

Doug

Message  Faustina le Ven 2 Mai 2014 - 17:28

@6roses a écrit:La réalité pas réelle ? La prochaine fois que je me coince les doigts dans une porte ou que je me donne un coup de marteau j'y penserai.  fete 

eek :lol!: 

Faustina
V.I.P.

Faustina

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut