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5 bonnes raisons de se mettre au sarrasin

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Nouveau ( par default ) 5 bonnes raisons de se mettre au sarrasin

Message  Jalna le Lun 3 Mar 2014 - 20:34

Sans gluten, peu calorique et facile à cuisiner, le sarrasin est la céréale qui monte.



Avec près de 15% de son poids sec constitué de protéines, le sarrasin est une excellente source. D’autant que, comme le poisson et la viande, il contient tous les acides aminés essentiels. Avec le soja, c’est un des seuls végétaux à avoir cette composition d’exception.



Son index glycémique est relativement bas : 30 à 35. Traduction : il ne fait grimper brutalement notre taux d’insuline dans le sang et ne provoque pas de grignotages intempestifs dans les 2 heures qui suivent un repas. Pour mémoire, les pâtes, le blé, le riz et autres céréales ont un index glycémique qui oscille entre 45 et 65 en fonction de leur mode de cuisson. Avec un record à 95 pour la pomme de terre au four!



Il est riche en antioxydants. Fer, zinc, fluor, cuivre, magnésium mais surtout divers acides phénoliques. Ces composés pourraient participer à la prévention des maladies cardiovasculaires et, bonne nouvelle, ils résistent bien à la cuisson.



Il est sans gluten et facile à digérer. Une excellent alternative au blé pour ceux qui souffrent d’une maladie cœliaque ou d’une sensibilité au gluten.



Le sarrasin c’est bon. Avec son petit goût de noisette, il est peut se cuisiner en grains (appelé kacha) comme le riz. On peut aussi s’en servir sous forme de farine (dans des crêpes ou des gâteaux) ou encore le déguster dans une infusion (le sobacha)


► Consommez vous du sarrasin ? Si oui sous quelle forme ?
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Jalna
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Jalna

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Nouveau ( par default ) Re: 5 bonnes raisons de se mettre au sarrasin

Message  Invité le Lun 3 Mar 2014 - 20:44

Le sarrasin est beaucoup utilisé en Bretagne, dans les galettes, aussi appelées galettes de blé noir  Wink 
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