Statistiques
Nous avons 2968 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est harratch

Nos membres ont posté un total de 1031641 messages dans 38730 sujets
   
Connexion

Récupérer mon mot de passe


L'apithérapie, une médecine en or

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) L'apithérapie, une médecine en or

Message  Jalna le Dim 2 Mar 2014 - 13:58

Propolis, pollen, gelée royale... Les abeilles ont depuis longtemps imposé leur pharmacopée naturelle et vivante. Et voilà qu’aujourd’hui, piqûres et venin révèlent à leur tour des vertus.


L'abeille thérapeute

Les Égyptiens la croyaient née des larmes du dieu soleil Râ, les Grecs la voyaient sous les traits de la déesse des récoltes Déméter. Les Celtes en firent le symbole de la sagesse, les chrétiens, celui de la résurrection. L’abeille suit l’histoire du monde et des hommes depuis la nuit des temps et jusqu’à aujourd’hui se fait sentinelle moderne de notre environnement. Mais la butineuse ne se contente pas d’être le baromètre de notre planète, elle est aussi gardienne de notre santé. Voilà des millénaires qu’elle joue les thérapeutes. Les premières traces de ses soins intensifs remontent à 1600 ans av. J.-C., et Hippocrate, père de la médecine, décline déjà les vertus d’une pharmacopée à base de miel.
Une action sur la cicatrisation

Aujourd’hui, l’« apithérapie » (du latin apis, « abeille »), dont le nom ne figure toujours pas dans le dictionnaire, sort de l’anecdote historique pour se frotter à l’exigence scientifique du monde médical. Largement dans certains pays, où, comme le précise Roch Domerego, biologiste de formation et naturopathe, « elle permet de remplacer valablement 70 % de la pharmacopée de première intention ». Plus modestement en Europe, où elle a besoin de s’appuyer sur des travaux et essais cliniques pour valider ses propriétés. En France, constate le professeur Henri Joyeux dans Les Abeilles et le Chirurgien, une vingtaine d’hôpitaux utilisent le miel, après que le professeur Bernard Descottes, également chirurgien, en eut démontré l’action sur la cicatrisation des plaies de trois mille cinq cents patients.


_________________________________________________
avatar

Jalna
Modératrice

Messages : 119568
Date d'inscription : 07/10/2011

Jalna

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: L'apithérapie, une médecine en or

Message  Invité le Dim 2 Mar 2014 - 15:18

Le miel est excellente pour la santé, pour la peau, pour les cheveux. Certains se nettoient même les dents au miel. Quant à la gelée royale, elle est très bonne pour se revitaliser, surtout l’hiver.  Wink 
avatar

Invité
Invité


Invité

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum