Statistiques
Nous avons 2770 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loupiotte

Nos membres ont posté un total de 941083 messages dans 31089 sujets

Derniers sujets
» Une femme donne naissance à un nouveau-né de plus de 7kg
par Opravdu Hier à 23:44

» Donald Trump a perdu 600 millions d'euros en un an
par Opravdu Hier à 23:42

» Bonjour - bonsoir
par Sweety Hier à 23:34

» Le personnel des maisons de retraite lance un appel au secours
par Opaline Hier à 23:32

» Vous vous sentez comment ?
par Sweety Hier à 23:30

» Qu'écoutez vous en ce moment
par Sweety Hier à 23:20

» Et si vous veniez avec Medor au travail ?
par Dad Hier à 22:55

» Nos souvenirs en musique
par Sweety Hier à 22:52

» Un automobiliste décède après avoir percuté un sanglier
par Dad Hier à 22:51

» Madrid se décide à reprendre en main la Catalogne
par Opravdu Hier à 22:20

» Dédicaces
par Sweety Hier à 21:57

» Un couple condamné en appel pour s'être embrassé dans une voiture
par agathe Hier à 21:57

» Il faudrait manger encore plus de fruits et de légumes
par agathe Hier à 21:55

» Pour éviter les reproches de sa femme, il se cache pendant 10 ans dans un bois
par Tigibus Hier à 21:39

» "TFX", le nouveau nom de la chaîne "NT1"
par Tigibus Hier à 21:30

» Vous ne devez pas manger votre placenta après l'accouchement
par Tigibus Hier à 20:57

» Pourquoi on ne rigole pas quand on se chatouille soi-même ?
par Tigibus Hier à 20:47

» Une grotte géante découverte sur la Lune
par Tigibus Hier à 20:43

» Quel est le meilleur moyen de se détendre après une dure journée ?
par Tigibus Hier à 20:40

» Lulu, le chien de la CIA qui ne voulait pas renifler les bombes
par Tigibus Hier à 20:33

» Vous faites quoi en ce moment ?
par Sweety Hier à 19:58

» 7 choses que la tristesse fait à votre corps
par melody2020 Hier à 19:42

» Un détenu se suicide le soir de son incarcération
par melody2020 Hier à 19:33

» Vos envies du moment
par Sweety Hier à 18:37

» Madrid se décide à reprendre en main la Catalogne
par Dad Hier à 18:18

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Financer ses études supérieures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Financer ses études supérieures

Message  Invité le Sam 1 Mar 2014 - 17:15

Il est difficile d'entreprendre des études après le Bac sans soutien financier. Comment financer soi-même ses études supérieures ?

Les aides financières diverses

Les bourses de l'enseignement supérieur

Chaque étudiant peut effectuer une demande de bourse auprès de l'administration de la scolarité de son université. Attention, la demande de bourse se fait très tôt et le nombre de bourses allouées dépend des universités. Le système de bourses fonctionne en premier et deuxième cycle et s'étend au troisième cycle pour les étudiants qui choisissent la voie du Master de recherche. Leur montant s'élève à environ 3000 euros par an.

L'attribution s'effectue selon un critère social (revenu des parents, nombre d'enfants à leur charge...) et universitaire (notes obtenues l'année précédente). Ce n'est pas tout : il faut joindre au dossier un ou plusieurs avis (favorables) de chargés de TD ou de professeurs.

Les aides au logement

Les APL, financées par les Caisses d'Allocation Familiales, sont accessibles à tous les étudiants ayant souscrit un bail de location, quelles que soient leurs ressources. Elles peuvent atteindre 150 euros par mois (renseignements www.caf.fr)

Les prêts

Il est enfin possible de solliciter l'octroi d'un prêt auprès de sa banque. Il faut savoir que les prêts seront accordés à un taux d'autant plus bas que l'école intégrée sera prestigieuse : un étudiant d'une grande école de commerce rencontrera par exemple peu de difficultés pour se voir accorder un prêt avantageux.

Le travail à temps partiel

Les jobs étudiants sont souvent peu gratifiants et exigent une certaine forme d'abnégation. Il peut en effet s'avérer fastidieux, voire éprouvant, de devoir travailler au terme d'une journée de cours ou le week-end.

C'est pourtant la solution à laquelle recourent de plus en plus d'étudiants chaque année. Les secteurs qui proposent le plus de « jobs » sont la restauration et le télémarketing. La garde d'enfants et l'accompagnement scolaire sont également de bons moyens d'arrondir ses fins de mois.

lien

Invité
Invité

Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Financer ses études supérieures

Message  Praséodyme le Sam 1 Mar 2014 - 17:26

il peut exister aussi les prêts d'honneur octroyés par les mairies, les conseils généraux et régionaux suivant leur politique d'aides aux étudiants...

des études peuvent aussi être prises en charge dans les professions paramédicales (ou autre?) mais avec obligation à la sortie du diplôme de s'engager pour un certain temps dans la fonction publique....

Praséodyme
Membre

Praséodyme

Message  Invité le Lun 3 Mar 2014 - 15:42

Oui c'est vrai. Il reste donc le prêt étudiant, mais la encore, ce n'est pas gagné, car les banquiers ne font pas toujours preuve de bonne volonté.

Pour faire le prêt de mon fils, nous sommes d'abord allés dans notre propre banque, sauf que le montant maximum prêté n'était pas suffisant pour couvrir les 4 années d'études.

Nous sommes alors allés à la BNP, banque partenaire de l'école. La commerciale que nous avons rencontré au pris en compte le montant de notre crédit maison et de notre prêt auto, sans tenir compte du fait qu'au moment de commencer à rembourser le prêt étudiant, ces deux crédits seraient soldés. Nous avons aussi un auto financement en cours pour l'installation de panneaux solaires. L'annualité est couverte par le remboursement de l'EDF. Sauf qu'elle n'a tenu compte que de l'annualité à payer, mais pas du recouvrement par EDF, nous disant que cette forme de rente n'était pas considérée comme un revenu, malgré le contrat signé et officiel que nous lui avons présenté. Moralité, le prêt a été refusé, faute de revenus suffisants. Il faut être vraiment andouille pour ne pas comprendre que si nous n'avions pas ces prêts en cours, nous n'aurions pas besoin de passer par un prêt étudiant, et encore plus andouille pour tenir compte des capacités de remboursement en cours, au lieu de tenir compte des capacités de remboursement, au moment de la première mensualité.

Nous sommes donc allés à la société générale. Cette fois, le prêt fut aussitôt accepté, car cette fois nous sommes tombés sur une commerciale compétente. Ce qui nous ennuyait, c'est que la banque n'étant pas partenaire, le taux d'intérêt était bien plus élevé.

Nous sommes donc retournés à la BNP, mais dans une autre ville. Cette fois la commerciale n'était pas une andouille et nous a établit un échéancier réaliste, suivant la clôture de nos deux prêts et prenant en compte l'annualité versée par EDF.

Ceci pour dire qu'il ne faut pas hésiter à aller dans plusieurs banques. Ce n'est pas parce-qu’un commercial est incompétent qu'ils le sont tous  Wink

Invité
Invité

Invité

Message  Invité le Lun 3 Mar 2014 - 17:16

Si j'ai bien compris tu ne pouvais pas emprunter pour boucler le delta de e ui te restait à verser pour les écoles une fois le prêt étudiant obtenu ?

sauf erreur lorsque l'on emprunte pour un pret étudiant, on ne paye que les interets pendant 5 ans par exemple et la 6 ième année on commence à rembourser le captital ?

chaque agence a ses propres objectifs et le mieux est de changer de département !

Invité
Invité

Invité

Message  Invité le Lun 3 Mar 2014 - 17:23

En fait, la première conseillère tenait compte de nos revenus et du montant de nos prêts, comme si nous devions commencer à rembourser le prêt le jour même, et non, 4 années plus tard. Or les prêts en cours seront clôturés dans 4 ans.

Mais fort heureusement, toutes les conseillères ne sont pas des gourdes, et effectivement, à l'heure actuelle, nous nous contentons de rembourser les intérêts. dans 3 ans nous entamerons le remboursement du prêt étudiant.

Invité
Invité

Invité

Message  Invité le Lun 3 Mar 2014 - 20:02

Ce n'est pas forcément que ton chargée de Clientèle sois gourde ou pas c'est juste un manque de formation. On peut tiquer sur les interets des lors qu'ils viennent alourdir l'endettement mais c'est souvent lorsque l'on doit faire un crédit relai pour une maison mais pour des études.....

Invité
Invité

Invité

Message  Invité le Lun 3 Mar 2014 - 20:10

Non, le montant des intérêts est très correct puisque la banque est partenaire de l'école. C'est un taux à 2%.  Wink 

Invité
Invité

Invité

Message  DanetDany le Mer 3 Déc 2014 - 11:10

Bonjour tout le monde,
Financer ses études ne s’avère pas toujours simple. Je me souviens que j’avais contracté un prêt avec https://www.sofinco.fr/credit-pret/autres-prets.htm . C’était une véritable opportunité pour moi et j’ai eu un très bon taux. Je n’étais pas éligible à la bourse et j’étais dans une grande école qui coûtait assez cher. C’est donc la seule solution que j’avais trouvée. En tout cas, je ne regrette pas d’avoir demandé un crédit ! Il y a aussi les aides au logement qui permettent de garder la tête hors de l’eau. Au niveau du boulot, j’avais commencé à être caissière le week-end, mais ça devenait ingérable avec les révisions et les devoirs, j’ai donc dû arrêter mon travail. À bientôt, tout le monde.

DanetDany
Membre

Signe du zodiaque : Scorpion

DanetDany

Message  Invité le Mer 3 Déc 2014 - 13:22

Tu soulèves un point important DanetDany. J'ai souvent lu : Ils n'ont qu'à travailler, moi je l'ai fait pour financer mes études et je n'en suis pas mort !

Sauf que ceux qui écrivent ça devaient être à la FAC, à 15 heures de cours semaine, surement pas dans des écoles, en cours entre 8 heures et 17 heures, suivi d'heures d'études souvent très tardives.

Un étudiant a, comme un salarié, besoin de se reposer de temps en temps, ne serait ce que pour pouvoir étudier efficacement. C'est pourquoi, le prêt étudiant est bien souvent la meilleure alternative.

Bon courage et bonne chance pour la poursuite de tes études Smil

Invité
Invité

Invité

Travail à mi-temps

Message  leanthony le Mar 28 Avr 2015 - 1:33

Bonsoir, je pense que le travail à temps partiel est la meilleure option :). On a une expérience de la vie professionnelle, et on devient plus indépendant. Je connais d’ailleurs un bon site qui pourrait vous aider à trouver des offres d’emploi en France : http://www.carriereonline.com/ . Je cherche également un petit boulot, et j’ai eu plusieurs entretiens d’embauche grâce à cette interface. Si vous êtes dans la même situation que moi, voici quelques astuces qui vous seront utiles : http://www.10-trucs.com/trouver-du-travail-rapidement.html. Il y a aussi le site stepstone.be qui propose régulièrement des postes vacants.

leanthony
Membre

leanthony

Message  Invité le Mar 28 Avr 2015 - 7:08

Le travail à temps partiel, c'est bon quand tu es à la fac. Quand tu es en école d'ingénieur ou en master, que tu as cours toute la journée, que tu dois étudier le soir et que tu es en stage les deux mois d'été ... tu ne peux bosser à coté, même à temps partiel Wink

Invité
Invité

Invité

Message  Morgane le Mar 9 Juin 2015 - 8:45

Adeline a écrit:Le travail à temps partiel, c'est bon quand tu es à la fac. Quand tu es en école d'ingénieur ou en master, que tu as cours toute la journée, que tu dois étudier le soir et que tu es en stage les deux mois d'été ... tu ne peux bosser à coté, même à temps partiel Wink

C'est le challenge que j'ai fait de novembre à janvier, et je recommence de septembre à décembre : pas le choix je finance une partie ! Mais c'est vrai que c'est un emploi du temps très très lourd, à en bosser la nuit pour les projets d'écoles et prendre ses jours de repos pour aller aux séminaires du week-end : loin d'être évident ! Je pense donc qu'on réussit mieux scolairement sans travailler à mi-temps à côté ...

Morgane
V.I.P.

Morgane

Message  Invité le Mar 9 Juin 2015 - 18:02

Et où trouverais tu le temps de travailler à coté ? Wink

Invité
Invité

Invité

Message  Morgane le Mar 9 Juin 2015 - 18:23

Adeline a écrit:Et où trouverais tu le temps de travailler à coté ? Wink

Je travaille déjà au maximum, mais c'est très dur ! Je n'ai pas vraiment le choix, et je ne peux pas faire énormément d'heures c'est impossible. Tout comme ce que je gagne ne me permet pas de financer mes études, heureusement que mes parents me soutiennent.

Morgane
V.I.P.

Morgane

Message  tounens le Mer 10 Juin 2015 - 15:58

L'Education (études non "fantaisistes") et la Santé devraient être prises à 100% par l'Etat. Logements compris.

tounens
V.I.P.

Signe du zodiaque : Capricorne

tounens

Message  castor335 le Mer 10 Juin 2015 - 16:38

Je finance les études de mes petites filles au même titre que les autres grands pârents "pensions alimentaires et études"
heureusement que nous avons les moyens
Nous leur demandons uniquement de travailler leurs études
j'espère qu'elles auront une bonne situation
Elles le méritent avec ce qui leur est arrivé
Mais je pense que c'est dur pour certains parents

castor335
V.I.P.

Signe du zodiaque : Gémeaux

castor335

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut