Statistiques
Nous avons 3025 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est alystair

Nos membres ont posté un total de 1065045 messages dans 41712 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Si nous connaissions la date de notre mort, pensez vous que nous vivrions autrement ?

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Si nous connaissions la date de notre mort, pensez vous que nous vivrions autrement ?

Message  Invité le Dim 9 Fév 2014 - 9:55

nous sommes tous des condamnés avec des sursis indéfinis, autant être honnête avec soi même

Invité
Invité

Invité

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Si nous connaissions la date de notre mort, pensez vous que nous vivrions autrement ?

Message  Invité le Dim 9 Fév 2014 - 10:15

@Talon a écrit:Puisque vivre c'est désirer, savoir le moment de sa fin empêche tout projet. Qu'importe ceci ou cela, qu'importe la morale, qu'importe la prudence ? Il faut être Socrate pour poursuivre l'étude d'une langue étrangère alors qu'il connaît le moment de sa fin : le retour d'un navire au port.

Je pense que Socrate n'était pas unique. J'imagine assez mal les gens attendre que le temps passe, parce qu'ils connaissent la date de leur mort. Nous savons tous que nous allons mourir, ça ne nous empêche pas d'avancer, par contre, peut être aurions nous d'autres priorités en approchant de la fin  Wink 

Invité
Invité

Invité

Message  Invité le Dim 9 Fév 2014 - 10:16

gribouille a écrit:nous sommes tous des condamnés avec des sursis indéfinis, autant être honnête avec soi même
Oui mais la n'est pas le sujet !  Wink 

Invité
Invité

Invité

Message  Talon le Dim 9 Fév 2014 - 10:57

Il se peut que certains soient assez illogiques pour se suicider, par crainte de mourir à terme. Le plus pénible étant le tourment de l'esprit. Voilà un cas où l'ignorance est une bonne chose. J'imagine les tourments d'un condamné à mort. Encore qu'il ne sache pas quand son exécution aura lieu. "La mort n'est pas le but de la vie mais sa fin.""On peut nous priver de vie mais pas de mort." Montaigne. Donc la mort est le seul bien qui nous soit propre, et on ne peut nous l'enlever.

Talon
Membre

Talon

Message  Invité le Dim 9 Fév 2014 - 11:04

C'est vrai Talon, mais notre conception de la vie ne serait-elle pas complètement différente ? Tu dis que certains se suicideraient. C'est illogique, ils vont se tuer parce qu'ils ont peur de la fin ?  scratch 

En fait, je pense qu'il faut imaginer la situation comme d'une chose naturelle. Serait accolée à notre date de naissance, notre date de mort. Et donc, je pense que notre conception de la vie serait bien différence puisqu'elle ne serait plus basée sur l'illusion de l'immortalité  Wink 

Invité
Invité

Invité

Message  Talon le Dim 9 Fév 2014 - 11:49

Oups, mais alors nous serions des bêtes sauvages, celles qui osent tout pour leur satisfaction. Je peux faire du saut à l'élastique sans l'élastique, plonger sans savoir nager, etc....Ce serait nier l'instinct de conservation et défense.

Talon
Membre

Talon

Message  Opaline le Dim 9 Fév 2014 - 16:24

@Talon a écrit:mais alors nous serions des bêtes sauvages, celles qui osent tout pour leur satisfaction. Je peux faire du saut à l'élastique sans l'élastique, plonger sans savoir nager, etc....Ce serait nier l'instinct de conservation et défense.

Excellente réflexion que celle-ci !

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)

Opaline
Modératrice

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  fifititi le Dim 9 Fév 2014 - 16:33

Je ne pense pas que connaitre la fin de notre vie entrainerai plus d’anarchie ou une baisse des barrières morales.

Par contre cela entrainerait probablement une forte hausse de la consommation de tranquillisants, d’anxiolytiques et autres pilules du bonheur ..Remarqué que c'est déjà le cas.  green green 

fifititi
V.I.P.

Signe du zodiaque : Sagittaire

fifititi

Message  Invité le Dim 9 Fév 2014 - 16:36

Pourquoi ? trouves tu que les gens en fin de vie soient plus anxieux que les autres ? Je les trouve au contraire assez sereins  Wink 

Invité
Invité

Invité

Message  Invité le Dim 9 Fév 2014 - 16:39

@Talon a écrit:Oups, mais alors nous serions des bêtes sauvages, celles qui osent tout pour leur satisfaction. Je peux faire du saut à l'élastique sans l'élastique, plonger sans savoir nager, etc....Ce serait nier l'instinct de conservation et défense.
Mais pourquoi les gens feraient ça ? Si tu sautes de trois mètres de haut, tu ne vas pas te tuer, mais tu risques de te péter une jambe. Sautes tu malgré tout, car tu sais que tu ne vas pas en mourir ?  Wink 

Invité
Invité

Invité

Message  fifititi le Dim 9 Fév 2014 - 16:41

Ce qui me fait peur ce n'est ma mort mais les circonstances de celle-ci.
Alors je pense oui qu'il y a certaines choses que je ne pourrai pas supporter comme la déchéance physique ou la souffrance.

fifititi
V.I.P.

Signe du zodiaque : Sagittaire

fifititi

Message  Invité le Dim 9 Fév 2014 - 16:43

mais c'est déjà le cas, sauf qu'à l'heure actuelle, on ne sait pas combien de temps ça va durer et nombreux souhaitent abréger leur vie  Wink 

Invité
Invité

Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut