Statistiques
Nous avons 3022 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est TITTAN002

Nos membres ont posté un total de 1063837 messages dans 41606 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

L'ignorance est un choix

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) L'ignorance est un choix

Message  Invité le Mer 5 Fév 2014 - 12:44

A l'heure des nouvelles technologies ouvrant sur l'accès à la culture, l'ignorance peut être considérée comme un choix.

flèche bleu Qu'en pensez vous ?  Wink

Invité
Invité

Invité

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: L'ignorance est un choix

Message  ironmaiden59 le Mer 5 Fév 2014 - 13:08

Il faut peut etre différencier les personnes ignorantes car elles n'ont pas les moyens techniques d'apprendre et ceux qui choissisent d'ignorer certaines choses à force de forte doses d'informations

ironmaiden59
V.I.P.

Signe du zodiaque : Lion

ironmaiden59

Message  cori le Jeu 6 Fév 2014 - 12:41

C’est à dire que à l’heure d’internet on ne peut plus ignorer certaines causes , certains combats .. c’est pourquoi cette phrase se termine généralement par : l’indifférence est un crime .. c’est un slogan qu’on voit beaucoup, le genre de slogan qui entraine l’adhésion par la culpabilisation…
Après , grâce à internet , il est possible de trouver des réponses , des réponses à tout ( les réponses des autres ) sans même formuler de questions , un mot suffit, puis copié / collé ..puis souvent delete ..mais est-ce que c’est ça la connaissance ?

cori
V.I.P.

Signe du zodiaque : Taureau

Localisation : Deuxième étoile à droite, tout droit jusqu'au matin

cori

Message  fifititi le Jeu 6 Fév 2014 - 13:06

Pour moi l'ignorance est un handicap dans la vie.

fifititi
V.I.P.

Signe du zodiaque : Sagittaire

fifititi

Message  ironmaiden59 le Jeu 6 Fév 2014 - 13:10

« L’ignorance vaut mieux qu’un savoir affecté. »
de Nicolas Boileau

ironmaiden59
V.I.P.

Signe du zodiaque : Lion

ironmaiden59

Message  Invité le Jeu 6 Fév 2014 - 13:44

Oui le choix de la facilité

Invité
Invité

Invité

Message  Opaline le Jeu 6 Fév 2014 - 16:56

En tout cas dans la vie en général, je préfère savoir qu'être laissée dans l'ignorance et ce, quel que soit ce dont il s'agit...

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)

Opaline
Modératrice

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  fifititi le Jeu 6 Fév 2014 - 19:58

Prenons un exemple simple : nous vivons à proximité immédiate d'une centre nucléaire et nous sommes dans l'ignorance des risques encourus.

Ce serait pur folie de notre part dans la mesure où nous ne pouvons pas ignorer les dangers d'un tel voisinage.

Certes Marie Curie est morte d'un cancer provoqué par son exposition aux matières radioactives mais à l'époque on en ignorait l’extrême dangerosité.

Cela dit les autorités peuvent nous tenir dans l'ignorance de certains risques (celui lié aux faibles doses par exemple);

Il existe donc plusieurs niveaux d’ignorance selon moi.

L'ignorance....par ignorance et l'ignorance subie ou voulut (par exemple).  Wink

fifititi
V.I.P.

Signe du zodiaque : Sagittaire

fifititi

Message  Talon le Ven 7 Fév 2014 - 17:13

SUR LES SCIENCES ET LES ARTS
Tous les secrets que la nature nous cache sont autant de maux dont elle nous garantit, et que la peine que vous trouverez à vous instruire n'est pas le moindre de ses bienfaits.
Les hommes sont pervers; ils seraient pires encore s'ils avaient eu le malheur de naître savants.

Je disais que la Science, toute belle, toute sublime qu'elle est, n'est point faite pour l'homme; et qu'il a l'esprit trop borné pour y faire de grands progrès, et trop de passions dans le cœur pour n'en pas faire un mauvais usage; que c'est assez pour lui de bien étudier ses devoirs, et que chacun a reçu toutes les lumières dont il a besoin pour cette étude.

Ceux qui défendent les Sciences et les Arts emploient pour me répondre le dénombrement des utilités qu'on en retire dans tous les états; c'est comme si, pour justifier un accusé, on se contentait de prouver qu'il se porte fort bien, qu'il a beaucoup d'habileté, ou qu'il est fort riche. Pourvu qu'on m'accorde que les Arts et les Sciences nous rendent malhonnêtes gens, je ne disconviendrai pas qu'ils nous soient d'ailleurs très commodes; c'est une conformité de plus qu'ils auront avec la plupart des vices.
JJ Rousseau

Talon
Membre

Talon

Message  normajeen le Ven 7 Fév 2014 - 17:33

Adeline a écrit:

A l'heure des nouvelles technologies ouvrant sur l'accès à la culture, l'ignorance peut être considérée comme un choix.

flèche bleu Qu'en pensez vous ?  Wink

je ne suis pas d'accord, certaines personnes sont ignorantes car elles sont idiotes tout simplement, on aura beau leur mettre toutes les technologies en main, ça changera rien  green 

normajeen
Membre

Signe du zodiaque : Capricorne

normajeen

Message  cori le Ven 7 Fév 2014 - 18:06

@Talon a écrit:SUR LES SCIENCES ET LES ARTS
Tous les secrets que la nature nous cache sont autant de maux dont elle nous garantit, et que la peine que vous trouverez à vous instruire n'est pas le moindre de ses bienfaits.
Les hommes sont pervers; ils seraient pires encore s'ils avaient eu le malheur de naître savants.

Je disais que la Science, toute belle, toute sublime qu'elle est, n'est point faite pour l'homme; et qu'il  a l'esprit trop borné pour y faire de grands progrès, et trop de passions dans le cœur pour n'en pas faire un mauvais usage; que c'est assez pour lui de bien étudier ses devoirs, et que chacun a reçu toutes les lumières dont il a besoin pour cette étude.

Ceux qui défendent les Sciences et les Arts emploient pour me répondre le dénombrement des utilités qu'on en retire dans tous les états; c'est comme si, pour justifier un accusé, on se contentait de prouver qu'il se porte fort bien, qu'il a beaucoup d'habileté, ou qu'il est fort riche. Pourvu qu'on m'accorde que les Arts et les Sciences nous rendent malhonnêtes gens, je ne disconviendrai pas qu'ils nous soient d'ailleurs très commodes; c'est une conformité de plus qu'ils auront avec la plupart  des vices.
JJ Rousseau

Malgré tout le respect que je dois à JJ Rousseau , je n'ai aucune envie de vivre comme un robot , à ne répondre qu'aux devoirs et obligations , le nez dans le travail..et si la sciences et les arts sont des vices ben non seulement j'assume mais en plus j'en redemande .. si ce sont des vices ..la vertu , c'est quoi ? l'ignorance pour être plus soumis ? et puis pourquoi tout devrait-il être utile ? ...ma vie est mon bien et j'en fais ce que je veux :D

cori
V.I.P.

Signe du zodiaque : Taureau

Localisation : Deuxième étoile à droite, tout droit jusqu'au matin

cori

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant