Statistiques
Nous avons 3043 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Sirene

Nos membres ont posté un total de 1079516 messages dans 42935 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Sadisme ou libération de l'âme

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Sadisme ou libération de l'âme

Message  ironmaiden59 le Mer 15 Jan 2014 - 13:06

Il y a une différence entre sa propre souffrance et la souffrance des autres.

Je pense que la majorité des personnes ne trouvent pas de plaisir dans leur souffrance mais comme le soulève adeline, voir souffrir les autres peut devenir un plaisir, pour ma part cela serait lié au sentiment de vengeance et non un acte gratuit.

ironmaiden59
V.I.P.

ironmaiden59

Revenir en haut Aller en bas

Message  sarahetjade le Mer 15 Jan 2014 - 13:10

je dirais qu'il y a des fautes ( pas des péchés ! What a Face ) envers Dieu que la providence nous rappelle à son bon souvenir . pour ma part , j'espère avoir nettoyé la coupe ( c'est à dire que j'ai reconnu mes  fautes entre Dieu et moi )

sarahetjade

Membre désactivé

Signe du zodiaque : Scorpion

sarahetjade

Message  Erasmus le Mer 15 Jan 2014 - 15:35

@Jeanne a écrit:
@Erasmus a écrit: essayons de ne pas trop disserter.
Si on ne peut pas disserter en philosophie, alors ou peut-on le faire ???
@Erasmus a écrit:Il y a le titre, l'aguiche, le teaser, et ensuite la problématique. Le titre est fait pour attirer, l'interrogation se fait sur la citation, ou la problématique.  Smil
Un titre qui évoque une idée différente de la question c’est glauque, surtout quand ce titre sous-entend que la perversion sexuelle permettrait l’élévation de l’âme…
@Erasmus a écrit:C'est justement cette ambiguïté, que tu retrouveras d'ailleurs dans tous mes sujets ou presque, qui permet de ne pas figer le débat en y mettant un cadre trop rigide.
Tu vois le débat n'est pas figé ça permet de rebondir sur d'autres sujets comme Du mauvais emploi volontaire des mots ou Pourquoi l'ambiguïté ?
 Smil 

Définition du Larousse
pour disserter :
Parler longuement d'un point, d'une question, d'une personne ; discourir : Disserter sur la situation politique

pour sadisme
Plaisir pris à faire souffrir, jouissance tirée du malheur des autres.

pour âme
Littéraire. Siège de l'activité psychique et des états de conscience de quelqu'un, ensemble des dispositions intellectuelles, morales, affectives qui forment son individualité, son moi profond ; esprit, intellect, cœur, conscience : Connaître l'âme humaine. Avoir l'âme d'un poète...

Je crois que tu prends tout ce que tu lis au 1er degré avec une connotation religieuse, Adeline a donné une des réponses possibles qui s'inscrit dans le débat, d'autres personnes sont très croyantes et ne font pas tout un fromage.
Maintenant rien ne t'empêche de t'essayer à un topic de philo, j'ai tellement à apprendre des autres. Smil 

Erasmus
Membre

Erasmus

Message  Jalna le Mer 15 Jan 2014 - 16:05

Les messages H.S ont été déplacés dans les "Archives du forum".

Jalna
Modératrice

Jalna

Message  sarahetjade le Mer 15 Jan 2014 - 16:16

le sadisme n'est qu'orgueil , une recherche de plaisir et échapper à la souffrance en anticipant faisant souffrir l'autre . c'est de la lâcheté pour moi et une aliénation . aliénation car complaisance avec soi-même dans son plaisir de faire souffrir . une forme d'oisiveté . la libération implique le mouvement et non la contemplation .

sarahetjade

Membre désactivé

sarahetjade

Message  Invité le Mer 15 Jan 2014 - 16:24

Et bien au risque de choquer je suis une personne qui a horreur de faire du mal pourtant mais il m'est arrivé une ou deux fois d'éprouver une forme de plaisir en voyant des personnes m'ayant blessée sciemment et volontairement se prendre un retour de flamme gigantissime et oui je suis humaine  confu 

Invité
Invité

Invité

Message  Opaline le Mer 15 Jan 2014 - 16:26

@sarahetjade a écrit:
@Opaline a écrit:Souffrir pour la purification de l'âme ? Je n'ai jamais compris l'auto-flagellation...

Chercher à se punir pour élever son âme ? Admettons mais je ne vois pas où serait le plaisir.

Offrir sa souffrance à Dieu, là par contre je puis le comprendre mais le plaisir n'entre pas en ligne de compte dans cette démarche.

on peut libérer son âme dans la souffrance, question d'éthique et non d'esthétisme. reconnaître ses fautes et assumer les épreuves de la vie comme job par exemple. ils sont des souffrances de l'âme méritées qui libèrent. encore faut il discerner (pour Dieu ) ce qui vient de Dieu ou du mauvais.

Estimer par conséquent la souffrance comme étant une juste punition pour ses fautes ? Supporter la souffrance-punition afin de libérer son âme du Malin ?

Dieu nous enverrait-Il des épreuves pour expier nos fautes ?

Chaque épreuve a sa raison d'être, certes mais certaines sont bien cruelles et suscitent parfois un sentiment d'injustice... monte alors vers le Ciel un cri de colère et de désespoir : "mais qu'ai-je fait, mon Dieu, pour mériter pareil châtiment ?"

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)

Opaline
Modératrice

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  sarahetjade le Mer 15 Jan 2014 - 16:32

ou comme job une obeissance , il n'y a eu qu'un seul job . le malin existe mais souvent les tortures de l'âme viennent de soi même ou résultat de la méchanceté des hommes

sarahetjade

Membre désactivé

sarahetjade

Message  Opaline le Mer 15 Jan 2014 - 16:44

@sarahetjade a écrit:le malin existe mais souvent les tortures de l'âme viennent de soi même ou résultat de la méchanceté des hommes

plus qu'un quelconque châtiment Divin oui, je le pense également.

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)

Opaline
Modératrice

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  Erasmus le Mer 15 Jan 2014 - 17:11

@Opaline a écrit:

Dieu nous enverrait-Il des épreuves pour expier nos fautes ?

Chaque épreuve a sa raison d'être, certes mais certaines sont bien cruelles et suscitent parfois un sentiment d'injustice... monte alors vers le Ciel un cri de colère et de désespoir : "mais qu'ai-je fait, mon Dieu, pour mériter pareil châtiment ?"

eek 

Erasmus
Membre

Erasmus

Message  sarahetjade le Mer 15 Jan 2014 - 17:17

pour ma part , j'ai su

sarahetjade

Membre désactivé

sarahetjade

Message  cori le Mer 15 Jan 2014 - 17:18

Je suis atterrée vraiment de lire ce qui précède ... et s'il me fallait croire en un dieu ce ne serait assurément pas en celui là ...Chaque épreuve a sa raison d'être ? Comment expliquer ça à la mère qui vient de perdre son enfant ? Quel faute il a commis l'enfant qui souffre ?

cori
V.I.P.

Signe du zodiaque : Taureau

Localisation : Deuxième étoile à droite, tout droit jusqu'au matin

cori

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant