Statistiques
Nous avons 3043 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Sirene

Nos membres ont posté un total de 1079444 messages dans 42935 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le pouvoir appartient il à la rue ? (vox populi vox dei )

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Le pouvoir appartient il à la rue ? (vox populi vox dei )

Message  sarahetjade le Ven 10 Jan 2014 - 19:26

@Jeanne a écrit:
@Erasmus a écrit:Le pouvoir appartient il à la rue ?
Puisqu'on est en philosophie ça serait bien que tu expliques le raccourci  entre ton titre de topic "Vox populi, vox Dei" "La voix du peuple est la voix de Dieu", et ta question "Le pouvoir appartient-il à la rue ?"

L’origine de la locution latine remonte à une lettre, daté de  798, d’Alcuin d’York à Charlemagne. Le moine lui disait « Nec audiendi qui solent dicere, Vox populi, vox Dei, quum tumultuositas vulgi semper insaniae proxima sit », qui se traduit par « Et ces gens qui continuent à dire que la voix du peuple est la voix de Dieu ne devraient pas être écoutés, car la nature turbulente de la foule est toujours très proche de la folie »…  Smil
ce que femme veut , dieu le veut ? non jeanne  eek

sarahetjade

Membre désactivé

sarahetjade

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Le pouvoir appartient il à la rue ? (vox populi vox dei )

Message  Jeanne le Sam 11 Jan 2014 - 1:25

@sarahetjade a écrit:ce que femme veut , dieu le veut ? non jeanne  eek
Oui Sarae mais on dit aussi: ce que femme veut, si Dieu ne le veut pas, le diable au moins y aidera...   Smil 
L'origine de ce proverbe "Ce que femme veut Dieu le veut" viendrait de la parabole des Noces de Cana « Qu’il te soit fait selon ton désir, dit Jésus à la Chananéenne, ma volonté est avec ta volonté. »

@Erasmus a écrit:Quand à Dieu, on n'est pas obligé de l'interpréter stricto sensu, mais plus dans un sens de "ce qui fait autorité".
Je ne peux m’empêcher d’interpréter ta réponse comme une périphrase…  Wink 
@Erasmus a écrit:Je ne cherche, jamais, dans mes topics à soulever de polémiques ou à provoquer. J'essaie de trouver des termes
qui ne blessent personne, tout en suscitant le débat et les remarques (constructives).
Mais pourquoi parles–tu d’une hypothétique polémique ??? mon questionnement sur une certaine logique entre ton titre et ta question ne me parait pas destructive, ni polémique, surtout ici dans un topic de philosophie !
@Erasmus a écrit:Définition du Larousse pour vox populi, vox Dei : Adage suivant lequel on établit la vérité d'un fait, la justice d'une chose sur l'accord unanime des opinions du vulgaire. Pas de rapport direct avec la théologie.
Non pas de rapport avec la théologie, mais un rapport direct avec le christianisme puisque cette expression désignait le mode de reconnaissance des saints  dans l’Église catholique. C’est la réputation de sainteté dans le peuple chrétien qui faisait le saint jusqu’au XIIIe siècle. Ensuite, l’Église soumettait le cas à un procès en canonisation, dans lequel l’argument de la popularité du saint était une condition indispensable. Si le peuple pensait qu'il était saint, c’est que Dieu devait le penser aussi…
Mais je ne conteste en rien sur le fait qu’aujourd’hui cette locution soit  accolée couramment au mot démocratie.
Par contre je ne suis pas convaincue par la définition du Larousse sur la vox populi par rapport à la rue, parce que les opinions du vulgaire sont loin d’y être unanimes…  Smil

Jeanne
V.I.P.

Jeanne

Message  sarahetjade le Sam 11 Jan 2014 - 3:17

@Jeanne a écrit:
@sarahetjade a écrit:ce que femme veut , dieu le veut ? non jeanne  eek
Oui Sarae mais on dit aussi: ce que femme veut, si Dieu ne le veut pas, le diable au moins y aidera...   Smil 
L'origine de ce proverbe "Ce que femme veut Dieu le veut" viendrait de la parabole des Noces de Cana « Qu’il te soit fait selon ton désir, dit Jésus à la Chananéenne, ma volonté est avec ta volonté. »

Wink jeanne il y a diable et satan , satan c'est nous même .tu es un puits de science , contente de t'avoir pour amie entre autre  eek 

sarahetjade

Membre désactivé

Signe du zodiaque : Scorpion

sarahetjade

Message  Opaline le Sam 11 Jan 2014 - 11:44

@Jeanne a écrit:L'origine de ce proverbe : "ce que femme veut Dieu le veut" viendrait de la parabole des Noces de Cana :
« qu’il te soit fait selon ton désir, dit Jésus à la Chananéenne, ma volonté est avec ta volonté. »

Si je puis me permettre, bien que nous soyons en philosophie, ceci n'a rien à voir avec le contexte des noces de Cana ; c'est la rencontre d'une cananéenne avec Jésus :

"Jésus se retira dans le territoire de Tyr et de Sidon. Une femme cananéenne qui venait de ces contrées, lui cria : aie pitié de moi, Seigneur, fils de David. Ma fille est cruellement tourmentée par le démon.

Il ne lui répondit pas un mot ; ses disciples s'approchèrent et lui demandèrent : renvoie-la car elle crie dernière nous.

Il répondit : je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël.

Mais elle vint se prosterner devant lui en disant : Seigneur, viens à mon secours.

Il répondit : il n'est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens.

Oui Seigneur, dit-elle, pourtant les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres.

Alors Jésus lui dit : ô femme, ta foi est grande, qu'il te soit fait comme tu le veux.

Et à l'heure même, sa fille fut guérie".

(Matthieu 15 : 21-28)

@Jeanne a écrit:L’origine de la locution latine remonte à une lettre, daté de 798, d’Alcuin d’York à Charlemagne. Le moine lui disait : « Nec audiendi qui solent dicere, Vox populi, vox Dei, quum tumultuositas vulgi semper insaniae proxima sit », qui se traduit par : "et ces gens qui continuent à dire que la voix du peuple est la voix de Dieu ne devraient pas être écoutés car la nature turbulente de la foule est toujours très proche de la folie "

La voix du peuple est... la voix du peuple et n'est QUE la voix du peuple. Dieu n'a rien à voir dans l'histoire.

Dernière édition par Opaline le Sam 11 Jan 2014 - 11:58, édité 1 fois

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)

Opaline
Modératrice

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  sarahetjade le Sam 11 Jan 2014 - 11:57

le résultat est le même mon opa  :calin: rien ne vaut une foi pure , jésus pendant les noces s'abaisse au niveau de la cananéenne car les docteurs de la loi n'aimaient pas ces gens et il rassure l'autre femme car effectivement elle avait la foi , elle a insisté en donnant répartie au Seigneur

sarahetjade

Membre désactivé

sarahetjade

Message  Opaline le Sam 11 Jan 2014 - 12:00

@sarahetjade a écrit:le résultat est le même, rien ne vaut une foi pure, jésus pendant les noces s'abaisse au niveau de la cananéenne car les docteurs de la loi n'aimaient pas ces gens et il rassure l'autre femme car effectivement elle avait la foi, elle a insisté en donnant répartie au Seigneur

Oui, absolument mais... je répète : ce qui se passa entre Jésus et la cananéenne n'a rien à voir avec les noces de Cana.   s

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)

Opaline
Modératrice

Opaline

Message  sarahetjade le Sam 11 Jan 2014 - 12:15

effectivement les noces de cana sont l'eau changée en vin , jésus peut être adolescent car pas encore dans le message mais dans l'obéissance

sarahetjade

Membre désactivé

sarahetjade

Message  Jeanne le Sam 11 Jan 2014 - 13:11

@Opaline a écrit:Oui, absolument mais... je répète : ce qui se passa entre Jésus et la cananéenne n'a rien à voir avec les noces de Cana.   s
Tu as raison Opaline, ma source provient d'un livre de Léon Bloy: Exégèse des lieux communs, Mercure de France, Paris, 1902, p. 286, ou il n'y a en vérité que des suppositions, et qu'il écrive Chananéenne au lieu de cananéenne aurait du m'alerter sur le peu de sérieux du personnage...  Smil

Jeanne
V.I.P.

Jeanne

Message  Opaline le Sam 11 Jan 2014 - 13:34

Je savais que tu ne m'en voudrais pas d'insister sur cette rectification, Jeanne.  Smil 

Opaline
Modératrice

Opaline

Message  Jeanne le Sam 11 Jan 2014 - 13:48

Bah manquerait plus que je t'en veuille quand tu fais remarquer que j'écris des conneries ! Smil  

Jeanne
V.I.P.

Jeanne

Message  cori le Sam 11 Jan 2014 - 14:35

Merci à vous pour ces précisions :)

Ne pourrait-on maintenant en revenir au sujet qui est , d'après les explications données par Erasmus : Le pouvoir politique appartient -il " à la rue" , au peuple ?

Dernière édition par cori le Sam 11 Jan 2014 - 15:52, édité 1 fois

cori
V.I.P.

Signe du zodiaque : Taureau

Localisation : Deuxième étoile à droite, tout droit jusqu'au matin

cori

Message  Opaline le Sam 11 Jan 2014 - 15:27

@Jeanne a écrit:L’origine de la locution latine remonte à une lettre, datée de 798, d’Alcuin d’York à Charlemagne. Le moine lui disait : « nec audiendi qui solent dicere, vox populi, vox Dei, quum tumultuositas vulgi semper insaniae proxima sit », qui se traduit par : "et ces gens qui continuent à dire que la voix du peuple est la voix de Dieu ne devraient pas être écoutés car la nature turbulente de la foule est toujours très proche de la folie".

La voix du peuple est... la voix du peuple et n'est QUE la voix du peuple. Qu'est-ce que Dieu a à voir avec
cela ?

Ceci étant, il semble incontestable que souvent la voix du peuple prévaut puisque telle personne est élue en fonction des suffrages et par conséquent, des voix exprimées en sa faveur.

Dernière édition par Opaline le Sam 11 Jan 2014 - 15:31, édité 1 fois

Opaline
Modératrice

Opaline

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut