Statistiques
Nous avons 3022 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est TITTAN002

Nos membres ont posté un total de 1063838 messages dans 41606 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

L'enfer, c'est les Autres

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) L'enfer, c'est les Autres

Message  Erasmus le Dim 5 Jan 2014 - 19:00

Sartre, dans la pièce Huis clos, écrivait :"L'enfer, c'est les Autres.", comment l'interprétez-vous, et êtes vous d'accord ?

Erasmus
Membre

Erasmus

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: L'enfer, c'est les Autres

Message  Opaline le Dim 5 Jan 2014 - 23:34

Certains autres peuvent en effet nous faire vivre un enfer par leur façon d'être, par leurs brimades ; la malveillance, la haine, la violence physique aussi bien que verbale font vivre un enfer à qui les subit.

Toutes les victimes de violences et de sévices vivent un enfer ; cet autre peut être un mari (violence conjugale), un parent (inceste), un adulte (pédophilie), etc...

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)

Opaline
Modératrice

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  Jeanne le Lun 6 Jan 2014 - 0:57

Je pense que Sartre a voulu dire que l'enfer c'est les autres parce qu'ils sont des miroirs déformants de ce que l'on est...
Le jugement que nous avons de nous, la façon dont on se perçoit dépend de l'image de nous même que les autres nous renvois. Si je suis en conflit avec les autres ils sont pour moi l'enfer et comme je n'existe en grande partie que par le jugement d'autrui et que j'en suis dépendant je suis aussi en enfer... ça rejoint un peu l'intersubjectivité kantienne qui dit  que nous sommes des sujets pensants capables de prendre en considération la pensée d'autrui dans notre jugement propre (de soi...)
 S1

Jeanne
V.I.P.

Jeanne

Message  normajeen le Lun 6 Jan 2014 - 7:28

l'enfer est toujours pavé de bonnes intentions  green 
j'ai le cerveau qui fume moi aujourd'hui  cigare 

normajeen
Membre

Signe du zodiaque : Capricorne

normajeen

Message  Erasmus le Lun 6 Jan 2014 - 9:08

@Jeanne a écrit:Je pense que Sartre a voulu dire que l'enfer c'est les autres parce qu'ils sont des miroirs déformants de ce que l'on est...
Le jugement que nous avons de nous, la façon dont on se perçoit dépend de l'image de nous même que les autres nous renvois. Si je suis en conflit avec les autres ils sont pour moi l'enfer et comme je n'existe en grande partie que par le jugement d'autrui et que j'en suis dépendant je suis aussi en enfer... ça rejoint un peu l'intersubjectivité kantienne qui dit  que nous sommes des sujets pensants capables de prendre en considération la pensée d'autrui dans notre jugement propre (de soi...)
 S1
Tes propos sont justes et j'abonde dans ton sens, et quand tu parles du reflet de soi-même celà me fait également penser à Camus.
Pour conforter ton analyse je dirai que nous sommes libres de nos choix, mais souvent incapables de les assumer. Cette prise de conscience, nous cherchons à nous en décharger sur les autres. Et comme tu le mentionnes, le regard des autres est un jugement nous rappelant nos responsabilités.
L'enfer est la condamnation des autres, nous renvoyant à nous mêmes.

Erasmus
Membre

Erasmus

Message  cori le Lun 6 Jan 2014 - 13:08

J’entrevois aussi le sens de la phrase comme Jeanne l’explique .. L’enfer c’est les autres quand l’opinion que les autres ont de moi prévaut sur l’opinion que j’ai de moi .. l’autre nous juge, nous définit par ce que nous faisons or nous montrons ce que nous voulons bien montrer et si nous sommes incapables de nous émanciper de son jugement alors c’est l’enfer , nous sommes enfermés dans des représentations de nous et l’autre devient notre "geôlier" alors soit on réagit de façon agressive, soit on se tait mais dans les deux cas c’est peu supportable …. Mais se départir du jugement des autres , c’est vraiment pas du tout facile

cori
V.I.P.

Signe du zodiaque : Taureau

Localisation : Deuxième étoile à droite, tout droit jusqu'au matin

cori

Message  Erasmus le Lun 6 Jan 2014 - 13:20

Si on sait en tirer une conclusion, le jugement de l'autre ne peut-il pas être bénéfique, et nous permettre la libération d'une partie de nous ? Nous renvoyer l'amorce d'un reflet positif ? Faisons nous suffisamment d'effort pour nous déculpabiliser ?

Erasmus
Membre

Erasmus

Message  cori le Lun 6 Jan 2014 - 15:49

C'est pas facile non plus je pense de tirer une conclusion d'un jugement .. un jugement est subjectif , c'est un point de vue , juste un point de vue qu'il soit positif ou négatif .. et si on le considère juste comme un point de vue ..en principe le jugement négatif ne devrait pas blesser...le problème c'est qu'on le considère rarement comme tel et celui qui l'émet , souvent se pose en juge éclairé

cori
V.I.P.

cori

Message  Invité le Lun 6 Jan 2014 - 15:52

Peut être aussi considérons nous souvent que l'enfer, c'est autres, oubliant que nous même, puissions être un enfer pour les autres...  Wink 

Invité
Invité

Invité

Message  cori le Lun 6 Jan 2014 - 15:55

C'est vrai ade :D

cori
V.I.P.

cori

Message  Erasmus le Lun 6 Jan 2014 - 16:13

Adeline a écrit:Peut être aussi considérons nous souvent que l'enfer, c'est autres, oubliant que nous même, puissions être un enfer pour les autres...  Wink 

Tout à fait d'accord, on a tendance à l'oublier.

Erasmus
Membre

Erasmus

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut