Statistiques
Nous avons 2979 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Véone

Nos membres ont posté un total de 1040518 messages dans 39397 sujets

Derniers sujets
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Un parent sur trois avoue avoir un enfant préféré

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Un parent sur trois avoue avoir un enfant préféré

Message  Anosmots le Lun 23 Déc 2013 - 21:58

Aucune préférence entre mes enfants...mais des relations différentes selon chacune d'elle en fonction de leur âge, de leur maturité et de leur personnalité.

Mais aucune ne saurait remplacer l'autre... elles sont uniques à mes yeux et chacune à sa manière.

Anosmots
Membre

Anosmots

Revenir en haut Aller en bas

Message  Invité le Lun 23 Déc 2013 - 22:04

Vous savez, il ne faut pas oublier que dans certaines familles, les enfants ne sont pas toujours des cadeaux. Quand vous avez un enfant qui vous pose énormément de problème, je trouve honnête d'affirmer qu'on préfère celui qui ne vous en pose pas. c'est humain  Wink 

Invité
Invité

Invité

Message  Anosmots le Lun 23 Déc 2013 - 22:15

Adeline a écrit:Vous savez, il ne faut pas oublier que dans certaines familles, les enfants ne sont pas toujours des cadeaux. Quand vous avez un enfant qui vous pose énormément de problème, je trouve honnête d'affirmer qu'on préfère celui qui ne vous en pose pas. c'est humain  Wink 

Qui n'a jamais rencontré de problème avec un enfant voire plusieurs ?

Mais je pense que même lorsque cela arrive, parfois on se culpabilise et puis on finit par admettre que nos enfants sont des êtres à part entière ....et qu'en finalité, nous ne sommes que des guides durant un temps.

Et je reste persuadée ( et c'est mon intime conviction ) qu'on aime malgré et contre tout nos enfants.

On les aime trop, ou les aime mal : mais on les aime.

Anosmots
Membre

Anosmots

Message  Opaline le Lun 23 Déc 2013 - 23:14

Sous l'emprise de la colère qu'il ne contrôlait plus, ne sachant plus quoi dire et portant l'estocade, je me souviens de mon fils aîné lorsqu'il était enfant me criant : "de toute façon, c'est lui (ou elle) ton préféré !" en parlant de l'un de ses frère ou soeurs. Il savait, me connaissant, que ça ferait mouche et en effet, ça faisait mouche.

Il n'est pas rare que les enfants sortent cet argument d'une soi-disant préférence parentale. Le besoin d'être rassuré à ce sujet ? Peut-être.

Mes enfants savent que je les aime du même amour et que je suis incapable de préférence, même s'il est vrai et je ne le nie pas, que je suis beaucoup plus complice avec ma fille cadette mais cette complicité n'a rien à voir avec la notion de "préférence" dont il est question dans le sujet proposé.

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Opaline
Modératrice

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  Invité le Mer 25 Déc 2013 - 7:26

Je n'ai pas encore d'enfant mais je pense que les enfants sont différents et qu'on peut les aimer autant chacun tout autant mais d'une manière différente !
Et ça me choque oui, quand j'entends dire qu'un parent aime davantage un enfant que l'autre !

Invité
Invité

Invité

Message  karlys71 le Mer 25 Déc 2013 - 9:42

@bubble-gum a écrit:Je n'ai pas encore d'enfant mais je pense que les enfants sont différents et qu'on peut les aimer autant chacun tout autant mais d'une manière différente !
Et ça me choque oui, quand j'entends dire qu'un parent aime davantage un enfant que l'autre !

... il te faut peut-être attendre d'en avoir plusieurs avant de trancher...

karlys71
V.I.P.

Signe du zodiaque : Sagittaire

karlys71

Nouveau ( par default ) le tabou de l'enfant préféré....

Message  Praséodyme le Jeu 20 Mar 2014 - 13:18

he oui le sujet de l'enfant préféré est tabou et souvent source de conflit entre les non-élus et la mère ....

http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/03/20/l-enfant-prefere-un-tabou-familial_4385894_3224.html#xtor=RSS-3208

Praséodyme
Membre

Praséodyme

Message  eve le Jeu 20 Mar 2014 - 17:06

Non pas de préférences c'est impossible.
J'en ai 2 : il est net que le 2e me donne davantage de fil à retordre que le 1er.
Les relations se construisant à 2 on a toujours sa part de responsabilité si les rapports sont mauvais.
Pour autant celui avec lequel les choses se passent mal,  ça fait de la peine, du souci,sur le moment, mais on ne l'aime pas moins pour autant.

Une relation plus complexe mais pas moins riche.
Chaque relation est une et singulière , ce sont des êtres différents on les aime différemment.

Il n'y a pas de balance pour "peser" l'amour filial !
A l'inverse ce pose -t-on la question dans une fratrie de savoir pourquoi le père ou la mère est préféré ?La psychanalyse répond par l'oedipe.
Celui-ci influe certainement aussi sur les parents durant la période d'éducation et de formation.Pendant cette période les parents doivent rester dans leur rôle et ne pas être complices ou dupes des préférences marquées par l'enfant.
Éviter l'effet miroir.

Après , à l'âge adulte, les enfants (devenus adultes)font aussi leurs choix, désacralisent le rôle des parents et les rapports prennent une autre tournure suivant les évènements de la vie de chacun.
Les distances ou les rapprochements opérés sont faits en connaissance de cause.

eve
V.I.P.

eve

Message  Invité le Jeu 20 Mar 2014 - 17:21

Je ne sais pas comment vous faites pour aimer vos enfants pareils. Pour ma part, je n'aime personne de la même façon. J'aime mon mari, j'aime mes enfants, j'aime leurs conjoints, j'aime ma petite fille... j'aime pas mal de monde, mais je ne les aime pas de la même façon. Tout ce petit monde est tellement différent, que je les aime pour différentes raisons. Je sais, c'est de bon ton de dire qu'on n'a pas de préférence, qu'on aime tous ses enfants pareils, mais sincèrement, je trouve que ça sonne faux  :lol!: 

Invité
Invité

Invité

Message  Opaline le Jeu 20 Mar 2014 - 18:00

@eve a écrit:Chaque relation est une et singulière, ce sont des êtres différents on les aime différemment.

Il n'y a pas de balance pour "peser" l'amour filial !

Après, à l'âge adulte, les enfants (devenus adultes) font aussi leurs choix, désacralisent le rôle des parents et les rapports prennent une autre tournure suivant les évènements de la vie de chacun.

Les distances ou les rapprochements opérés sont faits en connaissance de cause.

Pas de balance pour peser l'amour maternel, voulais-tu dire ?  s 

C'est exactement cela ! On les aime chacun différemment en fonction du degré de complicité nous liant avec chacun d'entre eux mais on les aime du même amour.

J'en ai quatre, je n'ai pas la même complicité avec les quatre mais j'aime tous mes enfants du même amour, étant incapable d'en aimer un ou une plus que les trois autres.   s

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Opaline
Modératrice

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  eve le Jeu 20 Mar 2014 - 18:34

Ne pas avoir de préférence, ne veut pas dire  qu'on aime "pareil" (expression un peu enfantine entre nous) ....

Je peux aimer le steak et le chocolat pour des raisons différentes et refuser de choisir ou d'établir une hiérarchie entre les deux  ?

Adeline ne me contredira pas j'espère si j'insiste pour emmener les deux sur mon île déserte ? estimant qu'ils me sont chacun vitaux et indispensables.

Oui, pas de balance pour l'amour filial, paternel, maternel, cosmique...
pour l'amour tout court, et c'est bien le problème.
Pas de preuves d'amour, quand ils comprennent ça ils grandissent un peu ! tricot

eve
V.I.P.

eve

Message  Invité le Jeu 20 Mar 2014 - 18:49

Non, je ne te contredirais pas Eve, je partage ta vision des choses  Wink 

Invité
Invité

Invité