Statistiques
Nous avons 3022 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est TITTAN002

Nos membres ont posté un total de 1064326 messages dans 41652 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Sommes-nous plus barbares qu'autrefois ?

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Sommes-nous plus barbares qu'autrefois ?

Message  normajeen le Mer 20 Nov 2013 - 18:43

je suis d'accord avec ade, biensure que nous faisons la différence entre le réel et le virtuel, heureusement d'ailleurs, imagine l'anarchie sinon

normajeen
Membre

normajeen

Revenir en haut Aller en bas

Message  Invité le Mer 20 Nov 2013 - 18:53

Et quand je vois les garçons jouer à des jeux de bourrin, je serais inquiète s'ils ne faisaient pas la différence avec le réel ! :lol!: 

Invité
Invité

Invité

Message  Felix CULPA le Mer 20 Nov 2013 - 18:54

Adeline a écrit:Et quand je vois les garçons jouer à des jeux de bourrin, je serais inquiète s'ils ne faisaient pas la différence avec le réel ! :lol!: 
Le cerveau envoie le même signal de défense lors d'un stimuli virtuel :

http://lesmondesvirtuels.blogspot.fr/2008/12/emission-sur-arte.html

Felix CULPA

Membre désactivé

Felix CULPA

http://www.monbestseller.com/manuscrit/fruits-desprits

Message  Invité le Mer 20 Nov 2013 - 18:58

rassures toi, leur cerveau va très bien et dans la vie de tous les jours, ce sont de braves gars bien gentils ! Wink 

Invité
Invité

Invité

Message  Opaline le Mer 20 Nov 2013 - 19:04

@Felix CULPA a écrit:Derrière nos jeux de massacres vidéos, nous sommes aussi des barbares virtuels.
Nombreux sont ceux ne s'adonnant pas à de tels jeux.

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)

Opaline
Modératrice

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  gurgle le Mer 20 Nov 2013 - 19:29

Adeline a écrit:absolument pas, nous sommes tout à fait capable de faire la différence entre le virtuel et le réel 
je ne suis pas tout à fait d'accord, le virtuel a de plus en plus tendance à empiéter sur le réel...
on éprouve des sentiments qui ne sont pas moins réels que ceux qu'on peut avoir dans la vie.. alors pourquoi pas la haine, la colère?
après, le passage à l'acte c'est une autre histoire...

gurgle
V.I.P.

Signe du zodiaque : Poissons

gurgle

Message  Lambda le Mer 20 Nov 2013 - 21:26

Felix nous sommes sortis quand même de l'ére de la barbarie globalement . mais parfois des ilots de barbarerie surgissent. ça et là sur la planéte.

Si nous n'avons pas la mémoire courte on peut aisément se rappeler que des gens qui se sont auto-érigé en dieu sur Terre ont eu "l'audace" d’égorger en une nuit des centaine de personnes y compris des femmes  des enfants en bas âge et parfois des bébés  juste pour montrer leur capacité de nuisance à certains pouvoirs en place, pour mater par la terreur une population qui ne les suivait pas dans leur folie et le comble de tout ...juste pour avoir  de l'impact médiatique.

D'autres avec  froideur et pour les mêmes raisons ont placé dans des lieux publics des bombes de façon aveugle dans le but de toucher par la mort le maximum de personnes pour exercer des pressions politiques  toujours sur les pouvoirs en place
D'autre tout aussi froidement ont gazés des populations entières.
enfin d'autres ont largués des bombes au napalm,  à fragmentation et des bombes de 10 tonnes chacune sur des populations civiles et même des écoles .

Enfin de nos jours il y a même peut être une forme larvée de barbarie:   le néo libéralisme - le tatcherisme - le reaganisme qui favorise au nom du dieu  profit l'expansion de la misère et le fait de distribuer des dividendes faramineux aux actionnaires pendant que l'on met en même temps  les producteurs effectifs de la richesse distribuée  au chômage et dans la misère et le désespoir.

mais globalement l'humanité est sortie du règne de la barbarie : la déclaration universelle des droits de l'homme (qui trace la voie vers un idéal) en est une des preuves les plus palpables.

Sur le plan individuel et comme l'a dit Gurgle enlever à un individu les moyens de sa survie et le revoilà barbare pour survivre.

Lambda
V.I.P.

Lambda

Message  Morgane le Jeu 21 Nov 2013 - 2:52

Fascinés par la violence ?
Je pense que nous y sommes plus sensibles de nos jours, car davantage informés et donc beaucoup plus conscients. 

Sommes-nous plus barbares ?
C'est drôle quand je préparais mon bac de philo j'avais préparé : la culture estompe-t-elle la barbarie ?
La culture et l'éducation nous améliorent-ils ou ne font que masquer notre propre nature ?
Au final on revient à l'éternel "clash" des philosophes Voltaire et Rousseau.

Je pense que nous sommes bons par nature, que la violence fait partie de nous : qui n'a jamais eu envie de faire du mal à quelqu'un ? Psychologiquement et physiquement nous jouons des rôles qui parfois nous pousse à nous faire du mal ou à faire souffrir quelqu'un. 

La colère, violence à l'état de comportement, n'est-elle pas universelle et incontrôlable ? 

Morgane
V.I.P.

Morgane

Message  Felix CULPA le Jeu 21 Nov 2013 - 3:33

Oui Morgane, mais elle peut être codifiée (la violence), culturellement canalisée: cours de karaté, boxe,etc...

Felix CULPA

Membre désactivé

Felix CULPA

http://www.monbestseller.com/manuscrit/fruits-desprits

Message  Morgane le Jeu 21 Nov 2013 - 3:37

@Felix CULPA a écrit:Oui Morgane, mais elle peut être codifiée (la violence), culturellement canalisée: cours de karaté, boxe,etc...
Oui mais ça reste de la violence quand même ...

Morgane
V.I.P.

Morgane

Message  Invité le Jeu 21 Nov 2013 - 6:05

@Morgane a écrit:
Sommes-nous plus barbares ?
C'est drôle quand je préparais mon bac de philo j'avais préparé : la culture estompe-t-elle la barbarie ?
La culture et l'éducation nous améliorent-ils ou ne font que masquer notre propre nature ?
Au final on revient à l'éternel "clash" des philosophes Voltaire et Rousseau.

et toi, tu en penses quoi ? Wink

Invité
Invité

Invité

Message  cori le Jeu 21 Nov 2013 - 11:39

J’ai lu ta réponse félix ..et j’y réfléchis .. d’un certain côté je suis d’accord avec toi ( on n'apprend plus vraiment à être combatif ) .. reste que se battre dans une arène ou se battre dans un ring ne fait pas des duellistes des gens courageux … se taper dessus dans un espace défini sans autre but que  se taper dessus moi je trouve ça  gratuit  ( bon ils gagnent de l’argent , et les spectateurs sont contents ) et pour moi c’est pas ça le courage .  Il est probable qu’ils n’ont pas peur des araignées  et qu’ils se baladent sans crainte dans des ruelles obscures  et quoi ?  est-ce que ça fait d’eux des hommes courageux , des samouraïs modernes  ?
Est-ce que c’est en se tapant dessus  même de façon codifiée juste pour voir qui est le plus fort  qu’on apprend à mettre sa force au service d’une cause ?  
Il y a pour moi une différence énorme entre un homme fort et un homme courageux .

cori
V.I.P.

Signe du zodiaque : Taureau

Localisation : Deuxième étoile à droite, tout droit jusqu'au matin

cori

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut