Statistiques
Nous avons 3045 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Jihae

Nos membres ont posté un total de 1080451 messages dans 43009 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Sommes-nous plus barbares qu'autrefois ?

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Sommes-nous plus barbares qu'autrefois ?

Message  Felix CULPA le Mer 20 Nov 2013 - 2:46

Mince, j'ai râté mon métro, je vais arrivé en retard au bureau ! Je vais dire quoi à mon boss ? Zut, je sors ce soir et j'ai rien à me mettre ! J'ai oublié notre anniversaire de mariage...
Un rien nous affecte et nous stresse ! Mon Dieu, qu'est-ce que vais manger ce soir ?!!!
Imagine, tu as passé la nuit dans une cellule pleine d'excréments, la grille s'ouvre, la foule clame, elle veut du sang, tu rentres dans l'arène, et tu vas livrer un combat à mort,
contre d'autres gladiateurs et parfois des lions. Qu'est-ce que tu gagnes ? Rien, tu vis ou tu meurs. On est à - 370 avant Jésus Christ.
Pensez-vous que de nos jours nous sommes toujours aussi barbares qu'autrefois ? Ne sommes-nous pas des voyeurs devant notre petit écran en regardant le images du Journal télévisé
qui ne parlent que d'horreurs ? Sommes-nous fascinés par la violence ? ( jeux vidéos violents, films violents...)

Felix CULPA

Membre désactivé

Felix CULPA

http://www.monbestseller.com/manuscrit/fruits-desprits

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Sommes-nous plus barbares qu'autrefois ?

Message  Invité le Mer 20 Nov 2013 - 8:31

Je trouve le descriptif de ton sujet compliqué. Quel rapport entre le stress de la vie de tous le jours, les gladiateurs et les jeux vidéos ? scratch 

Je me contenterais donc de répondre au titre. Non, nous ne sommes plus barbares, d'ailleurs la barbarie nous choque. Nous ne pratiquons plus la torture, la violence en tout genre est vivement critiquée. Wink 

Invité
Invité

Invité

Message  Felix CULPA le Mer 20 Nov 2013 - 12:23

Le rapport est que derrière notre petit écran nous regardons les mêmes horreurs que les spectateurs qui venaient voir les combats de gladiateurs. Lorsque nous regardons
un film de guerre il y a toujours la même démarche de voir un spectacle violent. Derrière nos jeux de massacres vidéos, nous sommes aussi des barbares virtuels.
Les tâches de la vie quotidiennne démontrent, quant à elles, que nous sommes devenus de pauvres petites créatures urbaines, sans aucune volonté, dénuées de toute combativité.
Si notre vie était en jeu, nous ne pourrions la défendre.

Felix CULPA

Membre désactivé

Felix CULPA

Message  gurgle le Mer 20 Nov 2013 - 17:00

et bien moi je pense que derrière le vernis de la civilisation, de l'éducation, se cache un barbare qui ne demande qu'à refaire surface à la moindre occasion.
la violence, l'horreur fascine c'est un fait. il suffit d'avoir un accident pour trouver des gens qui vont venir voir, ou pire, prendre des photos...Rolling Eyes 
il suffit de si peu pour basculer...

un bouc émissaire trouvé pour justifier une situation très difficile, et c'est le lynchage collectif.. ça s'est vu maintes fois. combien d'hommes ou de femmes se sont retrouvés pendus, lapidés, ou torturés par toute une population d'apparence évoluée? parce qu'un enfant avait été tué ou violé, parce que si ou ça.. sous l'emprise de la colère et l'indignation, l'animalité en nous ressort.

mieux: coupez les vivres, et laissez les gens se démerder livrés à eux même...ça ne durera pas longtemps que même la mémé au brushing impéccable,(vous savez celle qui passe ses dimanches à la messe à prier pour son prochain), ben cette mémé là écrasera son voisin à coup de parapluie pour lui piquer le dernier paquet de pâtes du magasin.
il est facile de dire qu'on est évolués qu'on ne ferait plus certaines choses quand on a plus à se battre réellement pour sa survie ou celle des gens qu'on aime.

si le cas arrive, chacun de nous je pense est près aux pires extrémités, à mentir, voler, tuer. quand il est question de survie, il n'y a plus de règles qui tiennent. on redevient l'animal qu'on essaye d'oublier qu'on est...ou on meurt.

gurgle
V.I.P.

Signe du zodiaque : Poissons

gurgle

Message  cori le Mer 20 Nov 2013 - 17:09

je suis d'accord pour dire que si les jeux de télé réalité violents, les jeux, les films violents sortent c'est qu'il y a des amateurs , je pense aussi qu'un journal qui titre " Crash aérien à XXXXX , 325 morts " se vendra mieux qu'un journal qui titre " Aujourd'hui tous les avions qui ont décollé sont TOUS arrivés à destination " .

Néanmoins je ne comprends pas la finalité de ton propos . Est-ce que tu suggères que comme " nous sommes des barbares virtuellement uniquement " nous avons perdu toute combativité et qu'il faudrait réintroduire un peu de barbarisme IRL ? Ou bien que nos tâches quotidiennes nous occupent tellement de façon futile, que ces futilités absorbent jusqu'à notre sens critique ( parce que en dehors du sens critique quelle combativité suggères tu ? ) alors dans ce cas quel est le rapport avec la violence virtuelle ? ou bien j'ai pas compris ce que tu dis 0_°

cori
V.I.P.

Signe du zodiaque : Taureau

Localisation : Deuxième étoile à droite, tout droit jusqu'au matin

cori

Message  Dad le Mer 20 Nov 2013 - 17:30

Je ne sais pas si l'on est plus barbare qu'autrefois , mais une chose est sûre c'est que nous avons tous plus ou moins un gène de violence caché , et beaucoup de curiosité.

En effet les temps modernes nous le montrent sous une autre forme, avec des informations différentes, des jeux , ou tout simplement dans la vie de tous les jours.

Dad
Admin fondateur

Dad

https://www.skywebforum.com/

Message  Felix CULPA le Mer 20 Nov 2013 - 17:58

@Cori : Je parle des gladiateurs car en ces temps la violence était codifiée. Seul le spectateur perdait son humanité en regardant ce spectacle. L'homme était physiquement
fort. La nature de son être et de sa pensée n'était pas altérée. Il était dans la réalité vraie. A notre époque, nous avons peur de sortir le soir dans une ruelle sombre. L'homme a peur d'une araignée, le gladiateur affrontait des lions. L'homme a besoin d'être coatché pour un entretien d'emploi, il ne croit plus en ses capacités, n'est plus combatif.
En abandonnant son instinct combatif, l'homme y a gagné en humanité, mais aussi perdu. Il est désormais absorbé par des tâches qui ne sont pas celles de sa nature profonde,
et plusieurs "zones tampons" viennent se superposer entre lui et son être : l'écran protecteur de la télé, qui le sépare de la réalité matérielle en lui permettant de se délecter
du malheur d'autrui, les jeux vidéos, qui font de lui le super guerrier qu'il n'est plus...L'homme veut retourner à sa nature essentielle, l'exercice de la force, mais n'en a plus 
le courage ni la force. Il s'en remet à la divinité tutélaire du virtuel...Le résultat de l'hyper technologie, c'est qu'en abandonnant nos instincts, nous avons été déclassé dans 
l'écosystème. Nous ne sommes plus que des proies qui avons peur de notre ombre. C'est pour cela que certains deviennent des lâches et se mettent à 10 pour agresser 
une vieille dame. Je terminerai mon propos en te citant l'exemple du film " Fight club" (qui montre qu'il faut se battre pour savoir qui on est)
Les gladiateurs n'agressaient pas les plus faibles, ils voulaient affronter les plus forts.
Dans notre société actuelle, on s'en prend au plus faible, et d'autres s'en délectent, nous ne sommes rien...

Felix CULPA

Membre désactivé

Felix CULPA

Message  Invité le Mer 20 Nov 2013 - 18:14

@Felix CULPA a écrit:Le rapport est que derrière notre petit écran nous regardons les mêmes horreurs que les spectateurs qui venaient voir les combats de gladiateurs.
Les films d'horreur, c'est de la fiction, les gladiateurs, c'était réel !

Lorsque nous regardons
un film de guerre il y a toujours la même démarche de voir un spectacle violent.
Non, l'intérêt peut être historique !

Derrière nos jeux de massacres vidéos, nous sommes aussi des barbares virtuels.
Oui, virtuels, or il ne me semble pas que décalquer virtuellement quelqu'un avec des sabres laser fasse mal ! Wink 

Les tâches de la vie quotidiennne démontrent, quant à elles, que nous sommes devenus de pauvres petites créatures urbaines, sans aucune volonté, dénuées de toute combativité.
Parle pour toi ! Je ne me sens nullement une pauvre créature urbaine et je ne vois pas le rapport avec la barbarie ...

Si notre vie était en jeu, nous ne pourrions la défendre.
Oui mais notre vie n'est pas un jeu, elle est réelle et franchement, à part râler contre les politiques qui nous gouvernent, nous n'avons pas nos vies en jeu !

Invité
Invité

Invité

Message  Felix CULPA le Mer 20 Nov 2013 - 18:38

@Adeline : le cerveau, devant le stimuli d'un jeu ou d'un film violent ne fait aucune différence entre le réel et le virtuel. Lorsqu'on pleure devant un film triste, le cerveau le prend pour la réalité.

Felix CULPA

Membre désactivé

Felix CULPA

Message  Invité le Mer 20 Nov 2013 - 18:41

absolument pas, nous sommes tout à fait capable de faire la différence entre le virtuel et le réel. Et si nous pleurons devant un film triste, c'est simplement parce qu'il soulève l'émotion comme on peut aussi pleurer en écoutant une belle musique Wink 

Invité
Invité

Invité

Message  normajeen le Mer 20 Nov 2013 - 18:43

je suis d'accord avec ade, biensure que nous faisons la différence entre le réel et le virtuel, heureusement d'ailleurs, imagine l'anarchie sinon

normajeen
Membre

Signe du zodiaque : Capricorne

normajeen

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut