Statistiques
Nous avons 3137 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jumper

Nos membres ont posté un total de 1130880 messages dans 50646 sujets

Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe

La veilliesse synonyme de sagesse ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 1

Nouveau ( par default ) La veilliesse synonyme de sagesse ?

Message  Felix CULPA le Mer 6 Nov 2013 - 16:40

Dans certaines cultures, comme la culture Africaine, on ne prend pas une seule décision dans un village sans l'accord du patriarche, du vieux sage du village.
Il est considéré par tous comme détenteur et passeur des traditions ancestrales, et personne ne remet sa parole en cause. Les vieux sont respectés aussi dans les traditions aborigènes, 
indiennes, et amazones et sont consultés pour chaque occasion. En Asie, il en va de même.
En Occident, nos vieux deviennent séniles, où sont considérés comme tels, ne sont pas respectés, ne sont pas écoutés, sont maltraités, et vieillissent indignement dans des maisons
de retraite, parfois oubliés et sans aucune visite.
Pourquoi notre civilisation occidentale n'écoute plus la parole des anciens ? La vieillesse est-elle toujours synonyme de sagesse ?

La veilliesse synonyme de sagesse ? 81968

Felix CULPA

Membre désactivé

http://www.monbestseller.com/manuscrit/fruits-desprits

Revenir en haut Aller en bas

• 2

Nouveau ( par default ) Re: La veilliesse synonyme de sagesse ?

Message  Lambda le Jeu 7 Nov 2013 - 23:55

@Felix CULPA a écrit:
Pourquoi notre civilisation occidentale n'écoute plus la parole des anciens ?
peut être que c'est parce que la valeur de l'individu et liée à son apport à l'efficacité économique , à l performance economique et à sa participation au processus de production de richesses green et que sortie de tout cela bah! à l fourrière en attendant le cimetiére.

mais je pense que l'image est exagérée Felix quand même.

La vieillesse est-elle toujours synonyme de sagesse ?

non la sagesse n'est pas toujours synonyme de vieillesse. déjà parce que la sagesse est plus une direction qu'un état fini ...on est donc  un peu plus prés  de la sagesse à chaque étape de sa vie à partir de l'âge de la responsabilité ou adulte.(saut accident dans  l'histoire personnelle)
Lambda

Lambda
V.I.P.

• 3

Message  Opaline le Ven 8 Nov 2013 - 0:17

@Felix CULPA a écrit:En Occident, nos vieux deviennent séniles où sont considérés comme tels, ne sont pas respectés, ne sont pas écoutés, sont maltraités et vieillissent indignement dans des maisons de retraite, parfois oubliés et sans aucune visite.
Je ne puis lire ceci sans réagir, moi qui suis auxiliaire de vie auprès de personnes âgées dans le cadre du maintien à domicile (ou en résidence lorsque la personne n'est plus en état de rester chez elle), notre mission consistant à apporter aide, soins, présence et réconfort ; donc je ne puis que m'insurger lorsque 
je lis : "ne sont ni respectés ni écoutés et sont maltraités" !

Ceci étant dit, je reconnais que les conditions de travail dues à la restriction de personnel dans les maisons de retraite sont telles que les aides-soignantes sont contraintes de faire du travail à la chaîne, enchaînant les toilettes et les soins à un rythme démentiel, ne pouvant accorder plus de dix minutes (voire moins !) à chaque personne ; alors que selon l'état de santé de la personne, nous sommes à ses côtés 30 minutes, 45 minutes ou 1 heure.

En outre, il y a trop peu de maisons de retraite et de résidences par rapport à la demande et ça ne va pas aller en s'arrangeant !

Mais que foutent les gouvernements successifs ???
Opaline

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

• 4

Message  sarahetjade le Ven 8 Nov 2013 - 2:53

on devient vieux , c'est inévitable
étudiante , j'ai été veilleuse de nuit aux petites soeurs des pauvres .je m'occupais des grabataires (j'ai appris à changer des draps sans me fatiguer)
j'en ai déduit que si on a pas d'argent et qu'on est dit sale , on finit seul
j'aimais ce boulot même si ingrat (je faisais toutes les heures , les changements de draps et à 6 h les toilettes
j'ai vu des sexe dégénérés et j'avais les mains dans des m** de toutes les couleurs , mais je ne me suis jamais sentie aussi utile .

sarahetjade

Membre désactivé

Signe du zodiaque : Scorpion

• 5

Message  Morgane le Jeu 14 Nov 2013 - 22:18

@Lambda a écrit:peut être que c'est parce que la valeur de l'individu et liée à son apport à l'efficacité économique , à l performance economique et à sa participation au processus de production de richesses green et que sortie de tout cela bah! à l fourrière en attendant le cimetiére.
Je ne vois pas le lien de cause à effet scratch 

@Lambda a écrit:non la sagesse n'est pas toujours synonyme de vieillesse. déjà parce que la sagesse est plus une direction qu'un état fini ...on est donc  un peu plus prés  de la sagesse à chaque étape de sa vie à partir de l'âge de la responsabilité ou adulte.(saut accident dans  l'histoire personnelle)
La sagesse n'est pas synonyme de vieillesse, y a des jeunes c*ns et des vieux c*ns, mais on apprends toujours de autres, des personnes âgés aussi, donc.
Morgane

Morgane
V.I.P.

• 6

Nouveau ( par default ) La veilliesse synonyme de sagesse ?

Message  Lambda le Jeu 14 Nov 2013 - 22:53

@Morgane a écrit:
@Lambda a écrit:peut être que c'est parce que la valeur de l'individu et liée à son apport à l'efficacité économique , à l performance economique et à sa participation au processus de production de richesses green et que sortie de tout cela bah! à l fourrière en attendant le cimetiére.
Je ne vois pas le lien de cause à effet scratch 

quand tu n'as plus rien à donner tu risques de n'interresser personne  ton poids social diminue sauf quand tu as des réserves comme  c'est évoqué dans cette chanson de brel qui dit:

Et puis y a la toute vieille
Qu´en finit pas d´vibrer
Et qu´on attend qu´elle crève
Vu qu´c´est elle qu´a l´oseille
Et qu´on n´écoute même pas
C´que ses pauvres mains racontent

ensuite en disant ça je pensais au chômage qui frappe les seniors.

@Lambda a écrit:non la sagesse n'est pas toujours synonyme de vieillesse. déjà parce que la sagesse est plus une direction qu'un état fini ...on est donc  un peu plus prés  de la sagesse à chaque étape de sa vie à partir de l'âge de la responsabilité ou adulte.(saut accident dans  l'histoire personnelle)
La sagesse n'est pas synonyme de vieillesse, y a des jeunes c*ns et des vieux c*ns, mais on apprends toujours de autres, des personnes âgés aussi, donc.
donc on est en accord sur ce point. la co.nnerie autant que la sagesse n'a pas d'âge sauf que plus on vieillit plus on a la chance de devenir plus sage. parce que c'est une marche.
Lambda

Lambda
V.I.P.

• 7

Nouveau ( par default )

Message  Pascale le Sam 23 Nov 2013 - 0:41

@Felix CULPA a écrit:Dans certaines cultures, comme la culture Africaine, on ne prend pas une seule décision dans un village sans l'accord du patriarche, du vieux sage du village.
Il est considéré par tous comme détenteur et passeur des traditions ancestrales, et personne ne remet sa parole en cause. Les vieux sont respectés aussi dans les traditions aborigènes, 
indiennes, et amazones et sont consultés pour chaque occasion. En Asie, il en va de même.
En Occident, nos vieux deviennent séniles, où sont considérés comme tels, ne sont pas respectés, ne sont pas écoutés, sont maltraités, et vieillissent indignement dans des maisons
de retraite, parfois oubliés et sans aucune visite.

Pourquoi notre civilisation occidentale n'écoute plus la parole des anciens ? La vieillesse est-elle toujours synonyme de sagesse ?

Parce qu'à mon avis, les personnes âgées ne font plus parti de nos repères de vie. Les familles se sont divisées géographiquement, loin de la cellule familiale. Le patriarche a perdu de son aura! Pourtant dans la vieillesse, il y a une richesse, un savoir que l'on ne transmet plus...ce qu'on appelle "la sagesse" n'est autre que l'expérience de la vie...lorsque l'on sait on est sage, lorsqu'on est jeune on ne sait pas, on refait le monde avec des idéaux, on expérimente, on se casse, on se brise et puis on avance, on réfléchit, on sait un peu plus...alors on devient plus observateur, plus indulgent, moins critique, on devient SAGE.

La veilliesse synonyme de sagesse ? 81968

Pascale
Membre

Signe du zodiaque : Balance

• 8

Nouveau ( par default ) Sagesse

Message  Pascale le Sam 23 Nov 2013 - 0:45

Parce qu'à mon avis, les personnes âgées ne font plus parti de nos repères de vie. Les familles se sont divisées géographiquement, loin de la cellule familiale. Le patriarche a perdu de son aura! Pourtant dans la vieillesse, il y a une richesse, un savoir que l'on ne transmet plus...ce qu'on appelle "la sagesse" n'est autre que l'expérience de la vie...lorsque l'on sait on est sage, lorsqu'on est jeune on ne sait pas, on refait le monde avec des idéaux, on expérimente, on se casse, on se brise et puis on avance, on réfléchit, on sait un peu plus...alors on devient plus observateur, plus indulgent, moins critique, on devient SAGE.

Pascale
Membre

Signe du zodiaque : Balance

• 9

Message  Invité le Sam 23 Nov 2013 - 11:15

les modes de vie ont changé. Les familles ne vivent plus en symbiose, dans la même région, toutes générations confondues. Les meurs évoluent aussi. Comme cité plus haut, pour moi, la sagesse n'est pas associée à l'age. Une personne mauvaise jeune, le sera tout autant voire plus, une fois âgée.
Anonymous

Invité
Invité

• 10

Message  Nelson le Sam 23 Nov 2013 - 12:41

Quand on est con, on est con;
L'âge ne fait rien à l'affaire

Brassens.

La sagesse est affaire de réflexion, d'expérience et d'ouverture d'esprit. Pas de l'âge, hélas !
Nelson

Nelson

Membre désactivé

• 11

Message  Opaline le Sam 23 Nov 2013 - 17:38

Adeline a écrit:Une personne mauvaise jeune, le sera tout autant voire plus, une fois âgée.
D'après mes propres observations en la matière, je suis moi aussi encline à le penser.

Autre observation personnelle : certains se conifient avec le temps.

L'acquisition de la sagesse provient d'un certain état d'esprit permettant de se forger au fil du temps et de son parcours de vie une certaine philosophie existentielle : la voie de la sagesse sur laquelle on essaie d'avancer si telle est sa quête, ce qui n'est hélas pas toujours le cas.
Opaline

Opaline
V.I.P.

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

• 12

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut