Statistiques
Nous avons 3045 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Jihae

Nos membres ont posté un total de 1080147 messages dans 42970 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Peut-on vivre sans spiritualité ?

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Peut-on vivre sans spiritualité ?

Message  Invité le Sam 2 Nov 2013 - 19:21

@Felix CULPA a écrit: mais lorsque l'on vit ses dernières années, on se pose la question sur le sens et l'origine de l'homme. Madonna est devenue Kabbaliste, Richard Gere Bouddhiste, Tom Cruise s'est réfugié dans la scientologie.
Avons-nous besoin de croire ? Pouvons-nous vivre sans spiritualité ?

Les personnes que tu évoques ne sont pas en fin de vie et il ne me semble pas que la fin de vie soit obligatoirement associée à une envie de croire en quelque chose, dans laquelle on n'a jamais cru !

@Nelson a écrit:Je suis athée, et pourtant j'ai une vie spirituelle intense.
La religion ne m'est pas nécéssaire.
+1 

@normajeen a écrit:on peut aussi dire, spiritualité "avoir de l'esprit", après la croyance et religion, n'a rien avoir green 
tout à fait ! Wink 

Invité
Invité

Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message  Invité le Sam 2 Nov 2013 - 19:31

C'est juste une illusion pour pour croire qu'on peut s'échapper des contraintes de la vie quotidienne.

Invité
Invité

Invité

Message  sarahetjade le Sam 2 Nov 2013 - 19:48

je crois à la prière
quand à être spirituelle ...
il faudrait d'abord que je corrige beaucoup de travers cigare 

sarahetjade

Membre désactivé

Signe du zodiaque : Scorpion

sarahetjade

Message  Lambda le Dim 3 Nov 2013 - 4:04

Avons-nous besoin de croire ?

A la question de savoir si on a besoin de croire la réponse est très simple Felix : non on a pas besoin de croire forcément puisque l’histoire montre bien que des gens ont vécu toute leur vie sans éprouver le moindre besoin d’avoir une croyance religieuse quelconque. Cela ne les a pas et ne les empêche pas de vivre normalement.
Maintenant il y a des gens qui ont une croyance : ils sont nombreux si l’on compte l’ensemble des croyants judaïques ,  chrétiens, musulmans , les adeptes du bouddhisme , du chamanisme, de l’hindouisme, des animistes et j’en oublies encore….
Ce qui est à souligner c’est cette constatation faite par un éminent philosophe  très connu en la personne de Bergson qui écrivait « On trouve des sociétés qui n'ont ni science, ni art ni philosophie. Mais il n'y a jamais eu de sociétés sans religion." Il se prononcait sans doute sur la base des travaux des ethnologues et des archeologues .

Reste la question de savoir si ces gens croient par besoin ou autre chose.

Je serai malhonnête de dire que le besoin est absent dans l’accès à la foi chrétienne, judaïque ou musulmane : ce besoin peut être celui de répondre à une angoisse existentielle coincée entre deux questions : d’où suis-je venu- et quel sera mon sort après ma mort inéluctable.
L’impuissance de la science à fournir des réponses à ces interrogations poussent sans doute à en chercher dans  une religion. Quand la science dit que la vie est le résultat d’un hasard cela n’efface pas l’angoisse, elle l’amplifie dans la mesure où cela veut dire que l’existence même est à la merci du hasard .
l’homme a donc besoin de tenir une corde , un point d’appui qui ne serait pas arbitraire comme le hasard   mais miséricordieux et bienveillant comme Dieu. Dans le talmud il y a une belle métaphore rassurante qui dit « chaque matin Dieu s’assoit sur le trône de la justice et voit que les hommes lui ont donné assez de raisons pour les anéantir  puis se lève pour aller s’asseoir sur le trône de la miséricorde. » En islam c’est la même chose lorsque Dieu dit ma miséricorde est plus forte que ma colère où lorsqu’il dit «  oh ! Âme apaisée retourne vers Ton Seigneur agréée et satisfaite rejoins mes adorateurs et entre dans mon paradis. » Tout cela rassure plus que l’idée du hasard…. hasardeux .

Mais il n’y a pas que ce besoin de réponse à l’angoisse existentielle dans la démarche vers la foi en Dieu et le choix d’une religion révélée.

Dieu est immatériel et donc ne peut pas être vu physiquement. Ne dit-on pas en religions révélées que Dieu est lumière et c’est quoi de la lumière un rayonnement qui permet de voir mais qu’on ne voit pas. Dieu ne se cache pas, il ne peut pas être vu par l’humain. Moise selon les écris saints a demandé sur le Sion à voir Dieu . Dieu lui a répondu que cela n’était pas possible, Moise a insisté et Dieu demanda à Moise de regarder la montagne d’en face , une lumière s’abattit sur elle et elle s’effrita et Moise perdit  connaissance. Si je raconte tout cela c’est pour dire que Dieu est perceptible par simplement des signes qu’il nous demande de lire et qu’il il a placé  la création , et d’abord dans l’être humain lui-même ensuite dans la nature et dans tous l’univers. Tous ces signes dans la création célèbre l’intelligence qui est derrière et cette intelligence s’appelle Dieu pour les croyants.

Donc en dehors de cette question de besoin il y a aussi dans la croyance en Dieu (omnipotent, omniscient et omniprésent nécessairement) une reconnaissance de l’existence de cette intelligence qui est présente pour expliquer la création,  ce qui n’a rien à voir avec l’inquiétude existentielle évoquée plus haute et le besoin de croire y afférent.[/left]

Lambda
V.I.P.

Lambda

Message  Opaline le Dim 3 Nov 2013 - 13:14

@Lambda a écrit:Je serai malhonnête de dire que le besoin est absent dans l’accès à la foi chrétienne, judaïque ou musulmane : ce besoin peut être celui de répondre à une angoisse existentielle coincée entre deux questions : d’où suis-je venu et quel sera mon sort après ma mort inéluctable.
L’impuissance de la science à fournir des réponses à ces interrogations poussent sans doute à en chercher dans  une religion. Quand la science dit que la vie est le résultat d’un hasard cela n’efface pas l’angoisse, elle l’amplifie dans la mesure où cela veut dire que l’existence même est à la merci du hasard
.

l’homme a donc besoin de tenir une corde, un point d’appui qui ne serait pas arbitraire comme le hasard mais miséricordieux et bienveillant comme Dieu. Dans le talmud il y a une belle métaphore rassurante qui dit « chaque matin Dieu s’assoit sur le trône de la justice et voit que les hommes lui ont donné assez de raisons pour les anéantir  puis se lève pour aller s’asseoir sur le trône de la miséricorde. » En islam c’est la même chose lorsque Dieu dit ma miséricorde est plus forte que ma colère où lorsqu’il dit «  oh ! Âme apaisée retourne vers Ton Seigneur agréée et satisfaite rejoins mes adorateurs et entre dans mon paradis. » Tout cela rassure plus que l’idée du hasard…. hasardeux .

Mais il n’y a pas que ce besoin de réponse à l’angoisse existentielle dans la démarche vers la foi en Dieu et le choix d’une religion révélée.

*Dieu est immatériel et donc ne peut pas être vu physiquement. Ne dit-on pas en religions révélées que Dieu est lumière et c’est quoi de la lumière un rayonnement qui permet de voir mais qu’on ne voit pas. Dieu ne se cache pas, il ne peut pas être vu par l’humain. Moise selon les écris saints a demandé sur le Sion à voir Dieu. Dieu lui a répondu que cela n’était pas possible, Moise a insisté et Dieu demanda à Moise de regarder la montagne d’en face, une lumière s’abattit sur elle et elle s’effrita et Moise perdit connaissance.

Dieu est perceptible par simplement des signes qu’il nous demande de lire et qu’il il a placé  la création et d’abord dans l’être humain lui-même ensuite dans la nature et dans tous l’univers. Tous ces signes dans la création célèbre l’intelligence qui est derrière et cette intelligence s’appelle Dieu pour les croyants.

Donc en dehors de cette question de besoin il y a aussi dans la croyance en Dieu (omnipotent, omniscient et omniprésent nécessairement) une reconnaissance de l’existence de cette intelligence qui est présente pour expliquer la création, ce qui n’a rien à voir avec l’inquiétude existentielle évoquée plus haute et le besoin de croire y afférent.
La foi, un besoin ? Je ne vois pas les choses ainsi mais ne t'inquiète pas, je comprends parfaitement ce que tu veux dire par là.

La foi est une "corde" dis-tu ; elle est force et moteur propulseur ça c'est certain, constituée de confiance absolue en l'Eternel Dieu et d'espérance.

* "qui m'a vu a vu Dieu" dit Jésus le Christ à Philippe.

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)

Opaline
Modératrice

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  Nelson le Dim 3 Nov 2013 - 13:33

"Et qui m'a vu a vu l'éléphant" a dit Nelson.sifl 

Nelson

Membre désactivé

Nelson

Message  Felix CULPA le Dim 3 Nov 2013 - 16:16

@Lambda: des travaux en psychiatrie ont démontré que la foi était tellement ancrée dans l'esprit humain que cela faiait partie de la nature de chaque être.
Claude Nougaro, le chanteur Toulousain, se serait aventuré en ces termes sur les chemins tortueux du blasphème: "La foi est plus belle que Dieu".

Felix CULPA

Membre désactivé

Felix CULPA

http://www.monbestseller.com/manuscrit/fruits-desprits

Message  Invité le Dim 3 Nov 2013 - 16:52

@Felix CULPA a écrit:@Lambda: des travaux en psychiatrie ont démontré que la foi était tellement ancrée dans l'esprit humain que cela faiait partie de la nature de chaque être.
Tu as une source consultable sur ces travaux psychiatriques, car je n'adhère pas du tout à cette idée. Wink 

Invité
Invité

Invité

Message  normajeen le Dim 3 Nov 2013 - 16:53

mwai bin la psychiatrie, défois, on se demande si le doc, n'est pas plus fou que le patient green 

normajeen
Membre

Signe du zodiaque : Capricorne

normajeen

Message  Invité le Dim 3 Nov 2013 - 16:55

je suis bien d'accord :lol!: 

Invité
Invité

Invité

Message  normajeen le Dim 3 Nov 2013 - 16:56

parler de psychiatrie dans la spiritualité, ça me laisse perplexe

normajeen
Membre

normajeen

Message  normajeen le Dim 3 Nov 2013 - 16:57

et entre nous, les patients sont souvent soigner à coup de cachetons, alors je me demande bien comment, ils peuvent "avoir de l'esprit" les pauvres

normajeen
Membre

normajeen

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut