Statistiques
Nous avons 3028 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Le Croisé

Nos membres ont posté un total de 1070992 messages dans 42197 sujets

Derniers sujets
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Existe-il une intimité et une certaine pudeur entre vous et vos enfants ( ou parents) ?

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Existe-il une intimité et une certaine pudeur entre vous et vos enfants ( ou parents) ?

Message  Morgane le Ven 1 Nov 2013 - 15:35

@Dad a écrit:
@Morgane a écrit: et parler quand on est sur le trône, là c'est différent ! What a Face
Oui, disons que c'est l'endroit le moins agréable, surtout pour les odeurs. :lol!: 
Je voulais dire que y a nu et nu :lol!: 

Tu serrais surpris : des gens se parlent malgré tout ! Moi j'ai déjà tenu la tête de mon ex en train de vomir dans les toilettes ... Ah c'est beau l'amour !

Morgane
V.I.P.

Morgane

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Existe-il une intimité et une certaine pudeur entre vous et vos enfants ( ou parents) ?

Message  Morgane le Ven 1 Nov 2013 - 16:11

@eric a écrit:Venir en aide à une personne malade peu importe dans l'état où elle se trouve il n'y a rien d' impudique, c'est un geste instinctif que l'on a,  on ne voit pas si la personne est nue ou vêtue.
Il avait trop bu lors d'une soirée Wink 

Non mais c'était dans la rubrique : on ne partage pas ses toilettes. Moi je suis pudique sur mes maladies.

Morgane
V.I.P.

Morgane

Message  eric le Ven 1 Nov 2013 - 16:17

@Morgane a écrit:
@eric a écrit:Venir en aide à une personne malade peu importe dans l'état où elle se trouve il n'y a rien d' impudique, c'est un geste instinctif que l'on a,  on ne voit pas si la personne est nue ou vêtue.
Il avait trop bu lors d'une soirée Wink 

Non mais c'était dans la rubrique : on ne partage pas ses toilettes. Moi je suis pudique sur mes maladies.
Dans ce cas ce n'est pas très agréable Morgane, rien avoir avec une personne malade.

( Petite excuse Morgane en répondant à ton message j'ai fais une erreur j'ai du l'effacer tu avais déjà reçu mon message. )

eric
V.I.P.

Signe du zodiaque : Sagittaire

eric

Message  Opaline le Ven 1 Nov 2013 - 16:55

@Dad a écrit:L'éducation des parents a forcément une influence sur notre comportement (...)

Pour ma part j'ai gardé une certaine pudeur mais c'est parce que je le veux bien 
La pudeur vis-à-vis de l'entourage (hors cadre conjugal) est une notion importante selon moi ; j'ai élevé mes enfants selon certains principes qui me furent inculqués par ma mère et que j'ai conservés car ils correspondent à ce que je pense ; mes enfants sont "raisonnablement" pudiques et apparemment, ce qui leur a été inculqué par l'éducation reçue leur correspond à ce sujet-là.

Quand je suis aux petits coins, j'aime qu'on me fiche la paix car j'estime que cet endroit n'est pas le salon où l'on cause ; on y est pour une raison bien précise, n'est-ce pas ?  sifl 

Lorsque les personnes âgées ou handicapées dont je m'occupe sont aux petits coins, je laisse (par sécurité) la porte entrebâillée mais je vais attendre un peu plus loin, à portée de voix mais je laisse la personne tranquille à ce moment-là et d'ailleurs, les personnes apprécient que l'on respecte ainsi leur intimité ; de même lors d'une toilette au lit, je recouvre toujours d'un drap de bain le haut du corps ou le bas du corps selon que j'effectue la toilette du bas ou du haut du corps.

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Opaline
Modératrice

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  eric le Ven 1 Nov 2013 - 17:01

LA pudeur est le respect de sois et de l'autre,

eric
V.I.P.

Signe du zodiaque : Sagittaire

eric

Message  CommandantBOD le Ven 1 Nov 2013 - 18:41

@sylvain a écrit:
@Morgane a écrit:
@sylvain a écrit:Selon moi, à un certain âge, on ça peut porter malheur de voir ses parents tout nus.
La pudeur n'est pas seulement histoire de nudité.
Oui, mais je préfère insister sur la nudité.
Si t'as un problème avec la nudité, essaye le naturisme, tu verras, ça déstresse :Wink:

CommandantBOD
V.I.P.

Signe du zodiaque : Capricorne

CommandantBOD

http://plagenat.meilleurforum.com

Message  CommandantBOD le Ven 1 Nov 2013 - 18:44

@sylvain a écrit:
Adeline a écrit:
@sylvain a écrit:Selon moi, à un certain âge, on ça peut porter malheur de voir ses parents tout nus.
Que veux tu dire par la ?
Non, ce sont de simples considérations populaires. Mais chez nous, certaines femmes maudissent leur progéniture en mettant en exergue leur nudité. Par ailleurs, même si ça n'a rien avoir avec le sujet, la pratique corporelle et la nudité en particulier est une forme d'expression du politique en Afrique.
Avant d'être envahie par les religieux, l'Afrique noire entière vivait nue, et tout le monde se trouvait bien ainsi.

CommandantBOD
V.I.P.

CommandantBOD

Message  CommandantBOD le Ven 1 Nov 2013 - 18:48

@eric a écrit:LA pudeur est le respect de sois et de l'autre,
Oui mais pas votre pudeur physique.
Moi je suis naturiste et je me respecte, ne t'en déplaise.
La pudeur des sentiments, là oui.

CommandantBOD
V.I.P.

CommandantBOD

Message  sylvain le Ven 1 Nov 2013 - 19:42

@CommandantBOD a écrit:
@sylvain a écrit:
@Morgane a écrit:
La pudeur n'est pas seulement histoire de nudité.
Oui, mais je préfère insister sur la nudité.
Si t'as un problème avec la nudité, essaye le naturisme, tu verras, ça déstresse  :Wink:
Non, je ne serai pas dans ma peau.

sylvain
V.I.P.

Signe du zodiaque : Scorpion

sylvain

Message  sylvain le Ven 1 Nov 2013 - 19:45

@CommandantBOD a écrit:
@sylvain a écrit:
Adeline a écrit:
Que veux tu dire par la ?
Non, ce sont de simples considérations populaires. Mais chez nous, certaines femmes maudissent leur progéniture en mettant en exergue leur nudité. Par ailleurs, même si ça n'a rien avoir avec le sujet, la pratique corporelle et la nudité en particulier est une forme d'expression du politique en Afrique.
Avant d'être envahie par les religieux, l'Afrique noire entière vivait nue, et tout le monde se trouvait bien ainsi.
Oui, mais aujourd'hui le contexte diffère, y compris l'époque. C'est beaucoup plus compliqué de nos jours de se déplacer tout nu.

sylvain
V.I.P.

Signe du zodiaque : Scorpion

sylvain

Message  Morgane le Sam 2 Nov 2013 - 4:22

@sylvain a écrit:Oui, mais aujourd'hui le contexte diffère, y compris l'époque. C'est beaucoup plus compliqué de nos jours de se déplacer tout nu.
Evidemment ! C'est tout simplement illégal dans les lieux publics en France Wink 
Pour le respect de ceux qui veulent que la nudité soit d'ordre intime, privé et personnel.

Morgane
V.I.P.

Morgane

Nouveau ( par default ) Peut-on se montrer nu devant ses enfants ?

Message  Morgane le Jeu 3 Avr 2014 - 1:12

Cette géographie nouvelle, dessinée par l’éloignement progressif du parent, Robert Neuburger, psychiatre et thérapeute de couple, l’appelle « la gestion du territoire intime ». 

Gestion qui consiste à ce que chacun puisse se développer sans subir d’intrusion. « Quand on est envahi par l’autre, par le corps de l’autre, on a du mal à se situer et à savoir qui l’on est vraiment. Un territoire intime doit être matérialisé. La salle de bains, la chambre sont des territoires intimes, on ne les envahit pas. Il ne s’agit pas de faire de grands discours autour du concept d’inceste, mais de respecter des choses très simples."

La pudeur, qui consiste à garder pour soi ce qui est du ressort de l’intime, a aussi, pour la psychologue Christine Brunet, valeur d’apprentissage social. « On n’impose pas sa nudité sur son lieu de travail ou dans la rue, il n’y a aucune raison que la maison devienne un territoire “hors la loi”. Si un parent est à l’aise nu, il dispose de sa chambre ou de la maison lorsque ses enfants ne sont pas là pour vivre comme il l’entend. Le milieu familial est un point de départ pour s’adapter socialement, cela ne peut pas se faire en décalage. »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour Isabelle Bianchi, psychologue, « le nu fortuit n’est pas exhibition de soi, il rappelle que nous existons aussi sans nos vêtements ! En revanche, le nu habituel, imposé, montré, est une agression, car il est négation de l’autre. Il dit : “Quoi que tu ressentes, je fais ce qui me plaît.” C’est cette posture qui est violente pour l’enfant, un être en pleine construction psychique, qui doit alors faire tout seul, comme il peut, avec ses sentiments de gêne, de honte, de culpabilité, et son trouble. L’impudeur, c’est cela : forcer quelqu’un à faire avec ce qu’il n’est pas en mesure de refuser. »

A l’adolescence : « A cet âge où les changements du corps déstabilisent et complexent, le corps adulte dans sa nudité est vécu comme une agression, explique Isabel Korolitski. Sans compter que pour se développer dans une certaine tranquillité psychique, l’adolescent a besoin que soit respectée la différence des générations. » La nudité parentale, signifiant « on est tous pareils, on est des potes », a de quoi troubler des adolescents qui se débattent dans leur quête identitaire.

Il est essentiel d’apprendre à l’enfant la pudeur et d’en avoir envers lui. Elle fait partie du respect qui lui est dû. Et Françoise Dolto le rappelait aux mères qui changent leur bébé en public alors qu‘elles pourraient faire autrement. La pudeur lui permet d’“humaniser” sa sexualité, de comprendre qu’elle est différente de celle des animaux.

Source

flèche bleu Qu'en pensez vous ?

Morgane
V.I.P.

Morgane

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut