Statistiques
Nous avons 3045 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Jihae

Nos membres ont posté un total de 1079987 messages dans 42961 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Etre indépendant, ça veut dire quoi ?

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Etre indépendant, ça veut dire quoi ?

Message  Felix CULPA le Jeu 31 Oct 2013 - 13:49

Adeline a écrit:Pour moi, indépendante, c'est justement d'avoir le choix de travailler ou pas et de gagner ma vie par mon travail ! Wink 
C'est donc d'avoir le choix entre "avoir faim" et "être esclave"

Felix CULPA

Membre désactivé

Felix CULPA

http://www.monbestseller.com/manuscrit/fruits-desprits

Revenir en haut Aller en bas

Message  Invité le Jeu 31 Oct 2013 - 13:52

@Felix CULPA a écrit:C'est donc d'avoir le choix entre "avoir faim" et "être esclave"
Ah bon ? tu connais des gens qui crèvent de faim en France ? Et je suis désolée pour toi si tu travailles pour rien, mais moi je bosse en échange d'un salaire, je ne suis donc pas esclave !

Invité
Invité

Invité

Message  Lambda le Jeu 31 Oct 2013 - 15:46

@Felix CULPA a écrit:
Adeline a écrit:Pour moi, indépendante, c'est justement d'avoir le choix de travailler ou pas et de gagner ma vie par mon travail ! Wink 
C'est donc d'avoir le choix entre "avoir faim" et "être esclave"
Felix le travail n'est pas de l'esclavage en lui même : il ne le devient que quand notre travaille est exploité par autrui sans contrepartie et contre notre volonté et souvent avec violence . Il le devient aussi par le regard qu'on a sur le fait de travailler.

Oui je sais qu'il y a aussi cette vision philosophique sur le travail source d'aliénation lorsque le dans le travail l'homme n'est qu'un maillon d'une chaine , un simple apendice da la machine etc... mais cela est un autre debat ...

Pour poursuivre sur la defense du travail Smil Je peux même te dire que le travail est l'outil essentiel de l'indépendance et de l' autonomie, mieux  encore de la dignité.
Il y a une fameuse paroles orientale que j'apprécie énormément qui dit " la main qui se tend pour donner est supérieure à celle qui se tend pour recevoir"   Que veut dire cette parole et bien décodée cela veut dire tout simplement honte à celui qui peut gagner sa croûte mais qui préfère la mendier, qui choisit la dépendance à la dignité que donne l'autonomie ne serait-ce que pour ses besoins fondamentaux ou vitaux.

Pour rvenir à la notion d’indépendance et d'autonomie je dirai que nous sommes de la naissance à la mort soumis à des déterminismes dont on est prisonnier; les nier est une vue de l'esprit et ne sert pratiquement  sinon qu'on va  epuiser son énergie à courir une chimére c'est à dire une indépendance et une autonomie absolue.
La liberté ne se trouve donc pas dans la négation des déterminismes naturels - le monde et les sociétés sont  régis par une sorte d'interdépendance - c'est cette interdépendance qui fait la société.

par conséquent et pour finir  l'autonomie est à chercher compte tenu des determinismes et de l'interdépendance naturelle.  

en conclusion pour moi être autonome c'est ne pas dépendre d'autrui, pour mes besoins vitaux  c'est avoir la possibilité  d'avoir une pensée libre sans fil à la patte, c'est pouvoir dire autant le ] oui  que le non sans risquer de ne plus exister, c'est aimer sans être en esclavage de mes sentiments.

voilà en gros ce que m'inspire le sujet.Wink

Lambda
V.I.P.

Lambda

Message  Felix CULPA le Jeu 31 Oct 2013 - 18:27

Adeline a écrit:
@Felix CULPA a écrit:C'est donc d'avoir le choix entre "avoir faim" et "être esclave"
Ah bon ? tu connais des gens qui crèvent de faim en France ? Et je suis désolée pour toi si tu travailles pour rien, mais moi je bosse en échange d'un salaire, je ne suis donc pas esclave !
Si si , esclave d'un système. Rockefeller a dit: " Ce n'est pas moi qui travaille pour l'argent, c'est l'argent qui travaille pour moi " Voilà quelqu'un qui n'est pas esclave !!!

Felix CULPA

Membre désactivé

Felix CULPA

Message  agathe le Jeu 31 Oct 2013 - 18:44

oh que si ! esclave de sa richesse... je ne voudrais pas être à sa place !

agathe
V.I.P.

agathe

Message  Felix CULPA le Jeu 31 Oct 2013 - 18:46

@agathe a écrit:oh que si ! esclave de sa richesse... je ne voudrais pas être à sa place !
D'accord, mais être indépendant n'est-ce pas avoir la possibilité d'arrêter de travailler quand bon nous semble ?

Felix CULPA

Membre désactivé

Felix CULPA

Message  agathe le Jeu 31 Oct 2013 - 18:49

Que penses-tu alors des travailleurs indépendants ?

et tu es écrivain ?...

agathe
V.I.P.

agathe

Message  Invité le Jeu 31 Oct 2013 - 19:47

@Felix CULPA a écrit:Si si , esclave d'un système. Rockefeller a dit: " Ce n'est pas moi qui travaille pour l'argent, c'est l'argent qui travaille pour moi " Voilà quelqu'un qui n'est pas esclave !!!
@Felix CULPA a écrit:D'accord, mais être indépendant n'est-ce pas avoir la possibilité d'arrêter de travailler quand bon nous semble ?
Travailler, pour moi, c'est une question de santé mentale. Les humains ne sont pas fait pour l'inactivité. Maintenant, si demain je décide d'arrêter de travailler, et bien j'arrête. On est en France, on ne me laissera pas mourir de faim, on me donnera même un peu d'argent pour me chauffer, pour payer mon électricité et plus si j'en ai envie... Sauf que c'est la que je me sentirais dépendante, car je ne gagnerais plus ma vie par mon travail. L'indépendance, c'est le choix, et le choix, on l'a en France !

Invité
Invité

Invité

Message  Lambda le Jeu 31 Oct 2013 - 20:24

@Felix CULPA a écrit:
@agathe a écrit:oh que si ! esclave de sa richesse... je ne voudrais pas être à sa place !
D'accord, mais être indépendant n'est-ce pas avoir la possibilité d'arrêter de travailler quand bon nous semble ?
Pour faire quoi?  et avec quoi ? Wink quand on a pas le chequier de papa s

Créer ? même la création faut des moyens avant de pouvoir en vivre et c'est aussi du travail.

Lambda
V.I.P.

Lambda

Message  cori le Jeu 31 Oct 2013 - 20:27

@Felix CULPA a écrit:
Moi Rockfeller je le connais pas mais j'imagine qu'il n'est pas devenu riche en sirotant des cocktails au bord d'une piscine, il a travaillé, il a été malin sans doute, utilisé le système sans doute aussi et il est ou était indépendant parce qu'il a fait en sorte que le système aie besoin de lui ...mais ça ne veut pas dire qu'à partir de là , il n'a plus fait que zoner sur une plage.. au contraire je crois .

Si être indépendant c'est avoir la possibilité d'arrêter de travailler .. tu es alors indépendant de quoi ?.. et tu deviens dépendant de quoi ?

En fait comment tu définis l'indépendance ?

cori
V.I.P.

Signe du zodiaque : Taureau

Localisation : Deuxième étoile à droite, tout droit jusqu'au matin

cori

Message  Invité le Jeu 31 Oct 2013 - 20:44

Rockefeller a rudement ramé, avant d'en être récompensé. Son indépendance financière ne lui est pas tombée du ciel, c'est bien par son travail qu'il l'a obtenu Wink 

Invité
Invité

Invité

Message  Felix CULPA le Ven 1 Nov 2013 - 1:41

Adeline a écrit:Rockefeller a rudement ramé, avant d'en être récompensé. Son indépendance financière ne lui est pas tombée du ciel, c'est bien par son travail qu'il l'a obtenu Wink 
Il a commencé par vendre une pomme, avec l'argent gagné il en a acheté deux et les a vendues...
Son état d'esprit était différent: il a dit: "lorsque le sang coule dans les rues il faut investir dans la pierre".

Felix CULPA

Membre désactivé

Felix CULPA

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut