Statistiques
Nous avons 3046 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est frozensoul94

Nos membres ont posté un total de 1081315 messages dans 43067 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Amoureux : d'une personne ou d'un concept ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Amoureux : d'une personne ou d'un concept ?

Message  Morgane le Mar 15 Oct 2013 - 19:21

flèche bleu  Pourquoi se lasse-t-on en amour : peut-on considérer qu'une des raisons possibles serait que nous ne soyons pas amoureux d'une personne en particulier mais d'un concept ?

flèche bleu Serait-on amoureux de l'amour prôné dans notre société comme cadre de social stable ou d'une personne physique ?

flèche bleu Existe-t-il ces deux sortes d'amour : l'amour vrai d'une personne et l'amour superficiel envers un sentiment et non fondé sur une personne ?

Je m'explique : Quand j'étais plus jeune (16 ans) et que j'ai eu mon premier vrai amoureux, ma mère m'a dit qu'en étant jeunes et que quelques adultes, désirant tellement trouver l'amour et idéalisant les relations amoureuses (avoir quelqu'un d'attentionné à nos soins, avoir un confident etc.), seraient plus amoureux de l'Amour en tant que concept que d'une personne.

Dernière édition par Morgane le Mar 15 Oct 2013 - 20:03, édité 2 fois

Morgane
V.I.P.

Morgane

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: Amoureux : d'une personne ou d'un concept ?

Message  Invité le Mar 15 Oct 2013 - 19:27

Je pense qu'on peut tomber amoureux d'une personne pour l'image qui émane de lui, mais on ne restera amoureux que de la personnalité réelle de la personne Wink 

Invité
Invité

Invité

Message  normajeen le Mar 15 Oct 2013 - 19:59

@Morgane a écrit:flèche bleu  Pourquoi se lasse-t-on en amour : peut-on considérer qu'une des raisons possibles serait que nous ne soyons pas amoureux d'une personne en particulier mais d'un concept ?
Ce qui lasse en amour, c'est je pense la routine, ne plus faire attention à l'autre personne, après si on est amoureuse d'un concept, je penserais plus à un coup de foudre, une fois passé, on trouve peut etre pas ce qu'on recherche chez la personne, on s'attache plus au physique.
c'est juste une pensée perso.

normajeen
Membre

Signe du zodiaque : Capricorne

normajeen

Message  lilou92 le Mer 16 Oct 2013 - 10:02

Je crois qu'on est amoureux d'une personne, on ressent un sentiment pour quelqu'un. Mais l'amour comme sentiment, c'est aussi instable et incontrôlable qu'un sentiment de colère, de peur, de joie. C'est pour ça que les couples ne durent plus aujourd'hui, je crois qu'ils ne basent leur relation que sur ce sentiment et dès qu'ils ne ressentent plus rien, ils se quittent.
Pour moi, le couple uni d'abord par un sentiment réciproque doit ensuite trouver d'autres moyens plus stables de rester unis : désir de rester ensemble, tendresse, communication, complicité, projets communs...
Alors oui, ça ne fait plus vibrer comme au début, mais on se sent tout simplement bien et on sait que ça va durer :)

lilou92
Membre

Signe du zodiaque : Sagittaire

lilou92

Message  Lambda le Mer 16 Oct 2013 - 13:56

@Morgane a écrit:flèche bleu  Pourquoi se lasse-t-on en amour : peut-on considérer qu'une des raisons possibles serait que nous ne soyons pas amoureux d'une personne en particulier mais d'un concept ?

flèche bleu Serait-on amoureux de l'amour prôné dans notre société comme cadre de social stable ou d'une personne physique ?

flèche bleu Existe-t-il ces deux sortes d'amour : l'amour vrai d'une personne et l'amour superficiel envers un sentiment et non fondé sur une personne ?

Je m'explique : Quand j'étais plus jeune (16 ans) et que j'ai eu mon premier vrai amoureux, ma mère m'a dit qu'en étant jeunes et que quelques adultes, désirant tellement trouver l'amour et idéalisant les relations amoureuses (avoir quelqu'un d'attentionné à nos soins, avoir un confident etc.), seraient plus amoureux de l'Amour en tant que concept que d'une personne.
Morgane ; je pense que l'amour est d'abord un concept un idéal en même temps qu'un besoin en nous.
Nous sortons de l'enfance avec une certaine idée de l'amour et on prend notre bâton de pèlerin pour aller à sa recherche .
On ne part pas à la recherche d'un concept ou d'une idée abstraite . On part à la recherche de la personne d'une personnalité qui nous paraîtra être la plus apte à matérialiser l'idée que l'on se faisait de l'Amour et des idéaux qui l'accompagne.
Une personne parmi une infinité de personne nous donne l'envie d'y croire et de le vivre dans le partage.
maintenant pourquoi il peut arriver qu'on s'en lasse. on se lasse jamais du concept mais de sa matérialisation dans une personne. pourquoi? je pense que comme le disent à juste titre les philosophes nous sommes nous les humains des éternels insatisfaits. c'est inscrit dans nos gênes . c'est une excellente chose cette insatisfaction permanente parce que c'est le moteur essentiel de notre évolution vers le qualitativement supérieur en toute  chose. la nature (ou Dieu) fait bien les choses) ça nous evite la stagnation.

Tout ce qui n’évolue pas est voué à mourir de sa mort naturelle. l'amour n’échappe pas à cette règle .et on dit pas sans raison que ce qui n'avance pas recule .

Norma a parlé de la routine . oui parfaitement ça chatouille inévitablement l'insatisfaction. ça la réveille  parce que personne n'est content de faire du sur place ou du réchauffé en permanence.
l'insatisfaction structurelle dont nous a doté la nature (ou dieu c'est selon -rire) possède une arme : c'est l'imagination. dont on est aussi doté.

Il y a encore énormément à dire......salu

je me suis cité pour ajouter quelque chose qui me parait important.

la lassitude ; terrible pour la pérennité du couple.
alors les être humai,ns ont inventé le mariage que les religions rvelées sont venues sacraliser. pour quoi ?
Il y a un grand intérêt en jeu : c'est la famille. sans liens juridiques la lassitude donne l'envie de prenddre wsses talons à son cou.green  le mariage est la façon trouvée pour contraindre à lutter contre la lassitude, la routine , la banalité et éviter la fuite. green 

Dernière édition par Lambda le Mer 16 Oct 2013 - 22:30, édité 2 fois

Lambda
V.I.P.

Lambda

Message  Opaline le Mer 16 Oct 2013 - 17:14

Adeline a écrit:on peut tomber amoureux d'une personne pour l'image qui émane d'elle mais on ne restera amoureux que de la personnalité réelle de la personne.
Voilà qui résume bien, je trouve.

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)

Opaline
Modératrice

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  ironmaiden59 le Jeu 17 Oct 2013 - 12:22

Mes histoires d'amour n'ont jamais été conditionnées par un concept social mais d'une personnalité qui me convenait plus ou moins, avec le moins il n'y a pas eu de suite, le plus c'est surtout avec une personne complémentaire à ma personnalité.

ironmaiden59
V.I.P.

Signe du zodiaque : Lion

ironmaiden59

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut