Statistiques
Nous avons 3022 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est TITTAN002

Nos membres ont posté un total de 1063825 messages dans 41605 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

A qui appartient le monde ?

Page 1 sur 16 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) A qui appartient le monde ?

Message  Felix CULPA le Dim 6 Oct 2013 - 4:35

Il est 4H15 du matin et je ne dors toujours pas. Et pour cause, en crétin de philosophe que je suis il faut toujours qu'une question me turlupine au moment où Morphée me tend
les bras. Du coup, je lui ai posé la même question que je me pose actuellement et maintenant nous sommes deux à ne pas dormir.
A qui appartient le monde, ce monde, celui sur lequel nous vivons tous? Appartient-il à l'homme, à la nature, aux animaux, à lui même?
Si ce monde est à nous tous, pourquoi sommes-nous séparés par des frontières? Pourquoi n'avons-nous pas le droit d'aller dans certaines parties du monde?
Ce monde appartient-il seulement aux hommes de pouvoir, aux riches, à une élite? Quelle est la part de ce monde qui m'appartient à moi, M. Toulmonde?
Celui du petit deux pièces en banlieue que mon maigre salaire peut m'offrir? Naïvement, je me croyait citoyen du monde, je me pensais en homme libre,
et je me retrouve prisonnier, exilé ou apatride pour des raisons purement politiques, pour un tampon sur une page de mon passeport délivré par un automate en uniforme.
"Fais comme l'oiseau, chantait Michel Fugain, ça vit d'air pur et d'eau fraîche, un oiseau, d'un peu de chasse et de pêche, un oiseau, et jamais rien ne l'empêche, l'oiseau, d'aller plus haut"
Mais moi je n'ai pas cette chance, je ne suis qu'un être humain, je dois garder la tête froide, les idées claires et les pieds sur Terre, et ma question reste toujours sans réponse:
Est-ce que je suis sur Terre, sur un monde, ou sur une planète? A qui est-il? A qui appartient-il? Grain de poussière perdu dans l'univers attend son propriétaire, merci de vous présenter
à l'accueil avec une pièce d'identité... Bonne nuit...

Felix CULPA

Membre désactivé

Felix CULPA

http://www.monbestseller.com/manuscrit/fruits-desprits

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: A qui appartient le monde ?

Message  Opaline le Dim 6 Oct 2013 - 16:07

Théoriquement, le monde est pourtant censé "appartenir" à chacun d'entre nous, enfants de la Terre et pourtant... l'homme dit "civilisé" en a décidé autrement, les "grands" - encore faudrait-il être d'accord sur cette notion de pseudo-grandeur - de ce monde en ont décidé autrement.

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)

Opaline
Modératrice

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  Morgane le Dim 6 Oct 2013 - 17:04

Pourquoi il devrait appartenir à quelqu'un ?

Morgane
V.I.P.

Morgane

Message  Opaline le Dim 6 Oct 2013 - 17:19

Théoriquement, à personne en particulier mais à tout le monde en général ; ainsi cela devrait-il être.

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)

Opaline
Modératrice

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  Felix CULPA le Dim 6 Oct 2013 - 17:21

Morgane a écrit:Pourquoi il devrait appartenir à quelqu'un ?
Parce que s'il n'appartient à personne "on" va tenter de se l'approprier ! Etre le maître du monde est le deuxième plus grand rêve de l'humanité!

Felix CULPA

Membre désactivé

Felix CULPA

Message  cori le Dim 6 Oct 2013 - 17:22

On dit qu’il appartient à ceux qui se lèvent tôt ..comme l’avenir d’ailleurs :)

Moi je crois qu’il n’appartient qu’à lui même , on l’utilise , on l’achète , on le dilapide ou le respecte ..mais on a beau faire .. on maitrise pas … on en fait partie et il sera encore là, quand nous irons rejoindre la terre qu’on a voulu posséder .

cori
V.I.P.

Signe du zodiaque : Taureau

Localisation : Deuxième étoile à droite, tout droit jusqu'au matin

cori

Message  Morgane le Dim 6 Oct 2013 - 17:25

Felix CULPA a écrit:
Morgane a écrit:Pourquoi il devrait appartenir à quelqu'un ?
Parce que s'il n'appartient à personne "on" va tenter de se l'approprier ! Etre le maître du monde est le deuxième plus grand rêve de l'humanité!
Comment pourrait-on se l'approprier ? On l'utilise car on est dessus mais au final on est comme des locataires d'un appart', tous en coloc'. peut être même des squatteurs car on a pas de bails

Morgane
V.I.P.

Morgane

Message  cori le Dim 6 Oct 2013 - 17:28

voilà .. je pense la même chose que toi Mo' :)

cori
V.I.P.

Signe du zodiaque : Taureau

Localisation : Deuxième étoile à droite, tout droit jusqu'au matin

cori

Message  Rostand le Dim 6 Oct 2013 - 18:05

Très bonne question
Il conviendrait de réfléchir au sens du mot "appartenir"
Et ensuite, pour commencer, limiter l'interrogation au sol, plutôt que "le Monde" en général.
Un philosophe a déjà déclaré il y a longtemps: Celui qui, le premier, a clôturé un terrain en disant: Ce qui est à l'intérieur est à moi" est un voleur !
Un bébé qui voit le jour dans un pays quelconque a -t-il vocation à aller vivre là où il estime que les conditions sont plus favorables ? C'est tout le problème des immigrants; l'actualité nous interpelle justement à propos de ceux qui se sont noyés à Lampédous. C'est hypocrite de dire que c'est la faute aux passeurs. En réalité, s'il n'y a pas davantage de transfert de populations, c'est parce que les intéressés n'ont pas les moyens de faire le voyage. La question reste entière de savoir s'ils ont le Droit de vivre n'importe où sur cette planète ?

Rostand
V.I.P.

Rostand

Message  Felix CULPA le Dim 6 Oct 2013 - 19:30

La politique permet de s'approprier des territoires, d'annexer des villes, de créer des frontières. On s'approprie bien toutes les ressources de la Terre, ses énergies fossiles, etc...
Seules quelques tribus d'Amazonie, amérindiennes, indonésiennes, sud-américaines ou aborigènes ont la sagesse de respecter "Gaïa" ou "Pacha mama".
Notre monde sur-politisé fait de nous des êtres dénués de toute conscience et de toute sagesse.

Dernière édition par Felix CULPA le Lun 7 Oct 2013 - 1:03, édité 1 fois

Felix CULPA

Membre désactivé

Felix CULPA

Message  Invité le Dim 6 Oct 2013 - 19:39

Je suis plus terre à terre. Le monde est devenu la possession des premiers humains qui, très vite, se sont accaparé des portions ...

A l'heure actuelle, le monde appartient toujours aux humains. Une partie appartient aux états donc, au peuple, une autre partie appartient à des particuliers qui ont payé, pour acquérir ces terres, qu'ils transmettront, ou revendront. Wink 

Invité
Invité

Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 16 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut