Statistiques
Nous avons 2979 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Véone

Nos membres ont posté un total de 1040662 messages dans 39422 sujets
   
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Dans l'atmosphère brumeuse de Titan, du plastique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Dans l'atmosphère brumeuse de Titan, du plastique

Message  Jalna le Ven 4 Oct 2013 - 14:55

Pour la première fois un composant du plastique a été retrouvé, ailleurs que sur Terre, sur Titan, une des lunes de Saturne.


C’est dans la partie basse de l’atmosphère de Titan que le spectromètre infrarouge (CIRS) de la sonde Cassini a retrouvé une petite quantité de propylène, dont la forme polymérique (le polypropylène) est utilisée dans la fabrication de certains plastiques.
Un mystère vieux de trente ans

La détection de la substance chimique comble une lacune restée sans réponse depuis le survol de Saturne et de ses satellites par Voyager 1 en 1980. La sonde avait identifié des vapeurs d’hydrocarbures dans l’atmosphère brumeuse de Titan : ils se forment à partir de molécules de méthane (présentes en grand quantité) brisées par le rayonnement solaire.

Les fragments nouvellement libérés peuvent s'associer pour former des chaînes avec deux, trois ou plusieurs atomes de carbone. Voyager a détecté tous les hydrocarbures composés d’un atome de carbone, deux composés à deux atomes et dans la famille des éléments à trois atomes de carbone, le plus lourd (propane) et l’un des plus légers (propyne). Mais les produits chimiques intermédiaires, dont le propylène, étaient absents.


_________________________________________________
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, et une confiance inébranlable pour l'avenir.

╱(●_●)(^_^)  (^_^)(●_●)╲
avatar

Jalna
Modératrice

Messages : 120402
Date d'inscription : 07/10/2011

Jalna

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum