Statistiques
Nous avons 3045 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Jihae

Nos membres ont posté un total de 1079900 messages dans 42962 sujets

Connexion

Récupérer mon mot de passe

reflechir sur le monde d'aujourd'hui et notre condition humaine

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: reflechir sur le monde d'aujourd'hui et notre condition humaine

Message  Lambda le Sam 28 Sep 2013 - 20:33

@Opaline a écrit:
De braves petites abeilles travailleuses ne devant surtout pas "perdre leur temps" à réfléchir ni surtout à remettre en question tout ce que la société occidentale leur demande d'ingurgiter oui effectivement, petites abeilles ou... dociles moutons d'un troupeau abêti, c'est du pareil au même car de toute façon, l'idée est la même.
L'homme a t-il le choix vraiment. A t-il les moyen indivifuellement (?) ou collectivement de faire tomber comme dit le poéte "ce monde en poussiére" pour bâtir un autre à visage plus humain ?

Lambda
V.I.P.

Lambda

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau ( par default ) Re: reflechir sur le monde d'aujourd'hui et notre condition humaine

Message  Invité le Sam 28 Sep 2013 - 20:38

Je pense qu'il le pourrait mais qu'il ne le souhaite pas vraiment Smil 

Invité
Invité

Invité

Message  Lambda le Sam 28 Sep 2013 - 20:40

@Rostand a écrit:C'est plutôt bien vu, pour un homme qui connaissait, certes, le début de l'industrialisation, mais qui ne soupçonnait pas la révolution qui se préparait en matière de moyens de communication...
Cela dit, nous n'avons pas besoin de la caution de cet homme illustre pour nous interroger sur notre sort présent et à venir !
Oui sans doute que nous n"avons pas besoin de cet homme pour réfléchir. mais il faut avouer que c'est peut être à l'époque l'un des rare auteur qui a attiré l'attention dans l'euphorie du monde nouveau industriel qui promettait l'abondance et le bonheur .
c'est une bonne illustration pour engager une petite réflexion Rostand.Wink 

Lambda
V.I.P.

Lambda

Message  Lambda le Sam 28 Sep 2013 - 20:55

Adeline a écrit:Je pense qu'il le pourrait mais qu'il ne le souhaite pas vraiment Smil 
Tu crois qu'il ne le souhaite pas . dans son fort intérieur l'homme sent bien qu'il est floué par le modéle de société qu'on lui impose. un modèle de société qui lui promettait le bonheur.
moi je pense au contraire que les hommes le souhaitent bien et que précisément seulement ils ne le peuvent pas.
Toutes les révolutions et les idéologies qui ont remis en cause ou simplement tenté de remettre en cause le modèle de société ont été vaincues par les forces qui y tiennent et qui s'y sont opposés ont été vaincues par les forces .ou même si ces révolutions ont tenté de réussir elle se sont cassées les dents.green 

entre ces deux extrêmes il y a une tendance sur laquelle il faut peut être compter : la sociale-démocratie qui tend par la réforme progressive à rendre le système toujours plus vivable pour tous et plus juste pour ceux qu'il defavorise.
C'est un peu schematique mais c'e'st à peu prés un condensé de l'histoire humaine.

Lambda
V.I.P.

Lambda

Message  Lambda le Sam 28 Sep 2013 - 20:59

Gurgle c'est interessant ce que tu as eu comme réflexion . j'y reviendrai sans doute quand il sera question ici de parler de la société des loisirs( promise ?) qui est une question liée à la question principale. j'en dirai un mot.

Lambda
V.I.P.

Lambda

Message  Lambda le Sam 28 Sep 2013 - 21:16

la quesrion la plus fondamentale, pour moi du moins, et que il y a dans l'idéologie dominante une certaine propension à vanter la singularité et de l’individualité.
chaque être humain nous dit-on, est unique ; mais finalement finalement dans la société d'aujourd'hui, "la société de consommation" , tout en étant unique ou en ayant l'illusion d'être unique il est sûr que l'on est entrain de "fabriquer " un être standard , un comportement globalement identique.
Dans la culture consumériste les individus qui tiennent à leur individualité , à leur originalité, à leur autonomie et qui se se contentent d’un ensemble fini de besoins, qui ne se fient qu’à ce qu’ils croient être leurs besoins,et ne cherchent pas de nouveaux besoins sont des consommateurs défectueux que les superstructures de la culture consumériste ciblent et tentent de faire rentrer dans les ordres.
Ul faut souvent faire de la résistance.

Lambda
V.I.P.

Lambda

Message  machameryl le Sam 28 Sep 2013 - 21:54

@gurgle a écrit:je pense que la société nouvelle, est la même que l'ancienne. que les hommes ne prennent pas actes du passé, qu'ils ont la mémoire courte et une tendance à répéter les mêmes erreurs.
que l'imagination, le génie, la poésie des arts et tutti quanti n'existent pas moins qu'il y a 1000 ans, mais que l'évolution les faits s'exprimer de manières différentes.
l'homme n'invente rien fondamentalement, il s'adapte face à son environnement. transforme. et il ne vaut pas mieux qu'une abeille dans une ruche, quand bien même il s'en défend. Wink
Il est vrai que le groupe s'est constitué, au départ, pour se défendre puis les intérêts se sont transformés. Cependant, si nous n'étions pas doté d'une certaine intelligence, nous n'aurions pas aspiré vers davantage de confort. D'autant plus que notre physique quasiment inadapté à la nature (nous ne pouvons pas brouter, récolter du miel...) à part pour la chasse, il a bien fallut transformer les outils que nous utilisions. Par là, il y a apprentissage. Encore une fois, c'est par "intelligence" ou tout au moins, l'aptitude à transformer qui nous a permis ces choses.

Quand je vois qu'aujourd'hui c'est un président noir qui est au gouvernement des Etats-Unis, je me dis que certaines idéologies ont été vaincues, par des révolutions humaines.
Quand je vois que la France et l'Australie ont reconnu les erreurs commises en matière de colonisation, je me dis qu'on a enfin appris du passé.
Il y a encore beaucoup à faire dans cette ruche.

Le principal frein du "bien être" c'est l'homme et l'argent. L'homme qui ne peut s'empêcher d'être ambitieux, conquérant, dominateur (et plein d'autre défauts), surtout s'il a affaire à un mouton. L'argent a changé les rapports et les comportements individuels. Ce que je crains, c'est qu'à force de manger sur la tête des autres, il ne finisse par s'autodétruire ou détruire son environnement, à l'instar des castors ou de ces rats qui, confinés dans un même espace, s'entre dévorent. Il me semble que l'Homme sent en effet qu'il est menacé mais que par lui même. Comme il connaît le danger qu'il représente, il se méfie, se protège, se défend ou attaque.
Dommage que les capacités humaines ne lui servent pas à autre chose.

@Rostand a écrit:C'est plutôt bien vu, pour un homme qui connaissait, certes, le début de l'industrialisation, mais qui ne soupçonnait pas la révolution qui se préparait en matière de moyens de communication...
Cela dit, nous n'avons pas besoin de la caution de cet homme illustre pour nous interroger sur notre sort présent et à venir !
Certes, nous n'avions pas eu besoin de lui mais quel dommage s'il n'avait pas vécu! Mêmes si les penseurs, scientifiques, écrivains ne font qu'exprimer une idée déjà existante, ils ont le mérite de le faire (et donc de l'universaliser) et d'écrire en termes intéressant.

machameryl
Membre

Signe du zodiaque : Lion

machameryl

Message  Invité le Sam 28 Sep 2013 - 21:59

@Lambda a écrit:
Tu crois qu'il ne le souhaite pas . dans son fort intérieur l'homme sent bien qu'il est floué par le modéle de société qu'on lui impose. un modèle de société qui lui promettait le bonheur.
Je ne pense pas que la majorité des gens pense ainsi. Dans des pays comme le nôtre, nombreux vivent leur vie "tranquillou", entourés de leurs proches et de leurs amis, ne manquant ni de l'essentiel, ni d'un peu de superflus. Les questions existentielles ne les atteignent pas, considérant, à tort ou à raison qu'on ne vit qu'une fois, qu'il faut donc en profiter.

Nous sommes d'une génération ou se battre pour "survivre", n'existe que dans les autres pays et la réflexion ne va pas plus loin. Wink 

Invité
Invité

Invité

Message  gurgle le Sam 28 Sep 2013 - 22:03

moi je pense que l'homme est un insatisfait de nature, et c'est justement ce qui lui a permis de s'adapter à son environnement souvent hostile..
que quand il n'a pas de combat à mener, il s'en invente... on ne se rappelle avoir été heureux qu'une fois que c'est terminé...

gurgle
V.I.P.

Signe du zodiaque : Poissons

gurgle

Message  sarahetjade le Sam 28 Sep 2013 - 22:24

Adeline a écrit:Nous sommes d'une génération ou se battre pour "survivre", n'existe que dans les autres pays et la réflexion ne va pas plus loin. Wink 
je ne suis pas d'accord , quand on regarde les surendettés (justement parce qu'ils ont voulu profiter de ce nocif progrès )
et bien maintenant ,c'est gens se battent pour leur survie
les sdf existent aussi
les expulsés de leur logement qui vont d'hotel en hotel ou qui dorment sur les périphériques dans la région parisienne
voilà à quoi mène le progrès ,sans cesse grandissant

sarahetjade

Membre désactivé

Signe du zodiaque : Scorpion

sarahetjade

Message  Opaline le Sam 28 Sep 2013 - 23:54

Adeline a écrit:
@Lambda a écrit:dans son fort intérieur l'homme sent bien qu'il est floué par le modéle de société qu'on lui impose. un modèle de société qui lui promettait le bonheur.
Je ne pense pas que la majorité des gens pense ainsi. Dans des pays comme le nôtre, nombreux vivent leur vie "tranquillou", entourés de leurs proches et de leurs amis, ne manquant ni de l'essentiel ni d'un peu de superflus. Les questions existentielles ne les atteignent pas, considérant, à tort ou à raison qu'on ne vit qu'une fois, qu'il faut donc en profiter.

Nous sommes d'une génération ou se battre pour "survivre", n'existe que dans les autres pays et la réflexion ne va pas plus loin.
J'ajouterai que la société à laquelle nous appartenons anesthésie la réflexion existentielle, nous poussant à n'être que des... consommateurs-pigeons, vautrés dans nos possessions matérielles et avides d'en posséder toujours plus.

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)

Opaline
Modératrice

Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Opaline

Message  machameryl le Dim 29 Sep 2013 - 8:08

Si je pensais que je ne pourrais pas changer les choses, je n'aurais qu'à me suicider. Je me dis que je vis dans une société imparfaite mais mieux sous certains angles, c'est aussi grâce à moi que les choses peuvent se transformer, se modifier. Même si ce que je fais est une goutte d'eau dans un océan, si je ne la met pas, personne ne le fera à ma place.

machameryl
Membre

Signe du zodiaque : Lion

machameryl

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut