Statistiques
Nous avons 3150 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est darou8859

Nos membres ont posté un total de 1124183 messages dans 50732 sujets

Statistiques globales du forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe

de l honneur a la douleur

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 12

Nouveau ( par default ) Re: de l honneur a la douleur

Message  shinoda le Ven 20 Sep 2013 - 16:24

au cameroun

shinoda

Membre désactivé

Revenir en haut Aller en bas

• 13

Message  Morgane le Ven 20 Sep 2013 - 16:40

Comment s'est déroulé la relation entre ton amie et son professeur ? Que sait-il passé ?
Morgane

Morgane
V.I.P.

• 14

Message  shinoda le Ven 20 Sep 2013 - 16:52

@Morgane a écrit:Comment s'est déroulé la relation entre ton amie et son professeur ? Que sait-il passé ?
il lui a fait des avances qu elle a refusé bien sur. au bout de quelque temps il n a plus insisté; mais les effets se sont fait ressentir.
elle n a pas pu valider son UE et en plus comme il est le chef de département, elle a tas d autre problèmes de notes.
elle a rédigé des requêtes qui n aboutissent jamais.
au début on se disait juste que c est la malchance qui la poursuivait.mais un jour il lui a dit en souriant que si elle voulait que tous ses problèmes s arrangent , elle savait ce qu elle devait a faire.supposition " elle devait se donner a lui"
shinoda

shinoda

Membre désactivé

• 15

Message  sylvain le Ven 20 Sep 2013 - 18:01

@shinoda a écrit:ma meilleure amie s est récemment trouvée dans une situation ou elle devait choisir entre l honneur ou la douleur. en effet, étant une fille plutôt mignonne et pas très riche , elle s est inscrit en fac grâce a un bienfaiteur anonyme qui l aide annuellement.
ainsi en troisième année elle se fait courtiser par un de nos prof , chef de departement . et bien sur elle a choisi "l honneur" et elle s est refusée a lui. mais voila que ce dernier  s est mis a pourrir sa vie universitaire .
il est très courant de tels comportements de la part de nos profs a la fac. et le pire c est que certain jettent la culpabilité sur les étudiantes qui seraient un peu trop aguicheuses COMME ILS DISENT.
Bonsoir, on a très souvent des cas similaires ici chez nous. J'ai également des camarades qui se plaignent souvent des débordements des enseignants. Récemment encore un maître de conférence avait été sanctionné par à l'université de Yaoundé I pour harcèlement.
Pour confondre ces enseignants qui à mon avis abusent de leurs prérogatives pour obliger les étudiantes à faire des choses malgré elles, les étudiantes enregistrent leurs conversations avec ledit enseignant afin de détenir une preuve matérielle contre eux et à la présenter où besoin sera afin que ces gens soient sanctionnés.
sylvain

sylvain
V.I.P.

Signe du zodiaque : Scorpion

• 16

Message  sarahetjade le Ven 20 Sep 2013 - 22:18

je crois qu'en afrique ,la femme (pardon sylvain et shinoda Wink ) est considèrée autre qu'ici eek 

sarahetjade

Membre désactivé

• 17

Message  sarahetjade le Ven 20 Sep 2013 - 23:10

la femme ,bien que disant ce qu'elle pense en afrique et avec tempérament ,est quand mème moinbs libérée que chez nous ,elle est mère et le reste (enfin ,je peux me tromper )
tu veux du foie gras ?, ma nuit va être longue

sarahetjade

Membre désactivé

• 18

Message  Morgane le Ven 20 Sep 2013 - 23:32

Oulala ... sifl 

Vous aidez pas beaucoup notre nouvelle forumeuse ! 

Quant à ce que représente la femme en Afrique, peut être devrait on savoir ce qu'elle est du point de vu juridique là bas ? Je suis étonnée que rien n'interdise le chantage, l'harcèlement moral et sexuel
Morgane

Morgane
V.I.P.

• 19

Message  Lambda le Sam 21 Sep 2013 - 0:06

@shinoda a écrit:Je ne crois pas qu'il y ait un lien. Entre le prof et le bienfaiteur. Parce que de son bienfaiteur nous ne savons que la profession, et c'est un homme d'église.Et le problème concernant le prof c'est qu'il n'y a pas de preuve pour l'accuser.Et mon amie n'est ni la première , ni la dernière a se retrouver devant une telle situation. C'est courant à la Faq. Et bien sûr si une étudiante se plaint. Le doyen accorde toujours la bonne foi au professeur.
individuellement il vous est diificile d'apporter la preuve de cette pratique assidue et c'est vraiu que la parole d'une etudiante ne pése pas lourd devant celle d'un "honorble" prof.
mais collectivement  vous pouvez sinon apporter une preuve irréfutable du moins créer le doute sur l'honorabilité de ce prof si toutes ces filles ont eu affaire au même prof . et même si c'est pas le même prof . c'est une façon de poser le probléme dans sa globalité .
ça pourrait se concretiser par une petition de l'ensemble de ces fille s ou une demarche collective auprés du doyen.

je suis sur que ça apportera des fruit une action collective. ça interroge, ça créera un debat au sein de la fac et le doyen sera obligé de faire quelque chose .

au besoin ecrire une lettre collectivement au ministre chargé de l'enseignement superieur.
ebruité la question dans la presse locale.

ect.
l'essentiel est de faire quelque chose et non pas subir en silence.
Lambda

Lambda
V.I.P.

• 20

Message  sylvain le Sam 21 Sep 2013 - 1:05

@Morgane a écrit:Oulala ... sifl 

Quant à ce que représente la femme en Afrique, peut être devrait on savoir ce qu'elle est du point de vu juridique là bas ? Je suis étonnée que rien n'interdise le chantage, l'harcèlement moral et sexuel
Il y a bien évidemment des lois qui l'interdisent. Même au sein de l'espace académique, il existe des sanctions prévues, mais il faut des preuves, vous même vous savez, c'est la parole de l'étudiante contre celle d'un enseignant parfois d'une grande réputation. Voilà pourquoi il faudrait que ces filles trouvent des moyens pour confondre leurs bourreaux, c'est une pratique très honteuse surtout que ces enseignants sont souvent de pères de famille.
Toutefois, j'aimerai souligner qu'il existe des filles qui se donnent corps et âme pour séduire leurs enseignants afin de "bénéficier" de certains privilèges (bonnes notes, intervention en cas de problèmes académiques etc.). Chez nous, il existe une expression pour désigner l'attitude de ces apprenantes (étudiantes et élèves), NST (note sexuellement transmissible). Vous voyez à quel point c'est dommage ce qui se passe dans certains de nos lycées et universités.
sylvain

sylvain
V.I.P.

• 21

Message  Invité le Sam 21 Sep 2013 - 9:18

@Morgane a écrit:
Adeline a écrit:Shinoda, ce que tu racontes, ça ne se passe pas en France, n'est ce pas ? Wink 
Pourquoi cette déduction ? s 

parce qu'une de mes amies, d'origine Africaine, me racontait que ce genre de situations étaient très courantes en Afrique et que les différents gouvernements, même s'il y avait des lois, n'étaient pas vraiment actifs pour les faire respecter. De plus, le bienfaiteur qui paye les études, c'est également très courant en Afrique.  

@sarahetjade a écrit:je crois qu'en afrique ,la femme (pardon sylvain et shinoda Wink ) est considèrée autre qu'ici eek 
ils ont d'autres coutumes Wink 

@Morgane a écrit:Oulala ... sifl 

Ce n'est pas aussi simple qu'en France, de faire valoir ses droits la bas Wink 

@sylvain a écrit:

Il y a bien évidemment des lois qui l'interdisent. Même au sein de l'espace académique, il existe des sanctions prévues, mais il faut des preuves, vous même vous savez, c'est la parole de l'étudiante contre celle d'un enseignant parfois d'une grande réputation. Voilà pourquoi il faudrait que ces filles trouvent des moyens pour confondre leurs bourreaux, c'est une pratique très honteuse surtout que ces enseignants sont souvent de pères de famille.
Toutefois, j'aimerai souligner qu'il existe des filles qui se donnent corps et âme pour séduire leurs enseignants afin de "bénéficier" de certains privilèges (bonnes notes, intervention en cas de problèmes académiques etc.). Chez nous, il existe une expression pour désigner l'attitude de ces apprenantes (étudiantes et élèves), NST (note sexuellement transmissible). Vous voyez à quel point c'est dommage ce qui se passe dans certains de nos lycées et universités.
Oui. Mon amie est originaire du Zimbabwe et c'est le même fonctionnement. En fait, nombreuses familles sont si pauvres qu'elles ne peuvent financer les études. Si les filles veulent s'en sortir en aillant une bonne situation, il faut qu'elles se "débrouillent".
Anonymous

Invité
Invité

• 22

Message  sarahetjade le Sam 21 Sep 2013 - 9:28

ouf! j'ai été entendue ! Smil 

sarahetjade

Membre désactivé

• 23

Message  Lambda le Sam 21 Sep 2013 - 11:33

J'ai cru sentir dans certaines intervention que l'idée que le harcelement sexuel est plus un phénoméne africain c'st à dire pour parler crûment une histoire de sous-dev. j'espére que je me trompe et que j'ai mal interprété.

pour évaluer l’étendue du phénomène il faut avoir des statistiques précises
. or ce n'est jamais le cas. le nombre e poursuites n'est pas indicateur parce que tout le monde (les femmes) ne vont pas forcement devant les tribunaux.
Ce qui est sûr en revanche c'est que le phénomène du harcèlement sexuel n'est pas spécifique à une contrée ou à une culture qui serait défavorable à la femme .le harcelement sexuel est un phénoméne universel.
maintenant la différence c'est que dans certains continent il est relativement bien combattu alors que dans d'autres le laxisme règne.
Lambda

Lambda
V.I.P.

• 24

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut